Insolite: 483 médecins et infirmiers au seul service de Khalid Aït Taleb, le ministre de la Santé

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. 

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.  . DR

Revue de presseKiosque360. L’administration centrale du ministère de la Santé tourne avec un staff de près de 2.000 cadres. Près de 25% de ces ressources humaines font partie d'un personnel soignant qui n’a pas été formé, à la base, pour s’occuper de tâches administratives.

Le 20/05/2021 à 07h49

Médecins spécialistes et généralistes, dentistes, pharmaciens, infirmiers et autres techniciens de santé... Près d’un demi-millier de cadres et membres du personnel soignant est affecté directement aux services du ministre de la Santé. Le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 20 mai, fait état de 483 cadres, pour être exact, qui se sont vu confier des tâches administratives au sein du service central du département de la Santé.

Dans les détails, le quotidien, qui cite un document interne du ministère, parle ainsi de 127 médecins spécialistes, 54 généralistes, 13 chirurgiens dentistes et 86 pharmaciens. Tout ce monde travaille, à différents niveaux, dans l’administration centrale du ministère, en plus des 203 infirmiers et techniciens de santé qui y exercent en dehors des centres de soin et établissements hospitaliers.

Ces personnes ont suivi un cursus poussé, pour grand nombre d’entre elles, et l’Etat a déboursé des sommes importantes pour leur formation. Or, elles se voient réduites à des tâches administratives que pourrait réaliser n’importe quel cadre formé pour ce faire. D’ailleurs, selon le même document consulté par Assabah, le ministère dispose effectivement d’un staff administratif de 1.663 cadres administratifs et techniques affectés à l’administration centrale du ministère et travaillant dans les différentes directions et services que compte ce département. Ne parlons même pas des services extérieurs du même ministère.

Au total, souligne le quotidien, les services centraux du ministère comptent pas moins de 1.948 cadres, y compris des médecins, des chirurgiens dentistes, des pharmaciens, infirmiers et techniciens de santé. Ils passent leur journée à manipuler des papiers et remplir des formulaires, alors que les centres de santé et les hôpitaux, surtout en milieu rural et dans les zones reculées, manquent cruellement de personnel soignant.

C’est une situation qui a d’ailleurs alerté le ministère qui considère qu’il s’agit là, en effet, de l’un des facteurs qui entravent la réforme du secteur, relève le quotidien. C’est sans doute pour cette raison, poursuit Assabah, que le département d’Aït Taleb propose au gouvernement d'avoir recours aux médecins étrangers pour faire face au déficit que connaît le pays en termes de personnel soignant. 

Somme toute, estime Adil Aouine, un syndicaliste de l’UMT cité par le quotidien, cette répartition des ressources humaines du ministère soulève beaucoup d’interrogations. Il est en effet incompréhensible, affirme la même source, qu’autant de médecins, médecins spécialistes, dentistes et pharmaciens soient affectés à des tâches administratives dans des bureaux, alors que nos hôpitaux manquent cruellement de personnel.

D’après le même syndicaliste, on pourrait comprendre que le ministère ait besoin de spécialistes dans tous les domaines pour l’aider à élaborer la politique nationale de santé. Mais dans ce cas, s’interroge-t-il, pourquoi le ministère fait-il systématiquement appel aux bureaux d’études indépendants pour ce faire? 

Par Amyne Asmlal
Le 20/05/2021 à 07h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

IL est inadmissible de voir nos établissements sanitaires,comme les centres de santé,dispensaires et meme la majorité des hopitaux se plaignent du peu de personnel dont ils disposent ce qui ne leur permet guère de faire face aux nombres croissant des malades Il est donc souhaitable que le département concerné face des efforts pour y remédier à ce genre de lacunes A bon entendeur salut

Avec la digitalisation on pourra prévoir de réduire 40 à 50 % de cet effectif en 3 à 4 ans. Bienvenu à l Intelligence Artificielle!

J'aimerais voir un débat plus constructif. Maintenant donc Khalid Ait Taleb est l'homme à Abattre? Et ces 500 médecins, c'est lui qui les a recruté? Ensuite, n'importe quel ministère de la santé a besoin de médecins pour gérer le métier, dans tous les pays du monde. Ou sinon les ministères ont recours aux médecins externes en tant que consultants. A ce moment là on va attaquer le ministère pour les experts consultés? La crise de la santé n'est pas d'ordre politique. Elle est structurelle. Aucun ministre n y arrivera si une vraie volonté de s'attaquer aux problèmes de fond. Comment peut on gérer un ministère ou 90% du personnel est démotivé ou éreinté? Comment peut-on soigner les marocains par un personnel de santé malade de mauvaise gestion?

Je pense que l'information est un règlement de compte entre les médecins, puisque ceux qui travaillent dans le terrain sont épuisés par l'excès inhumain de boulot dans des conditions lamentables ,et jalousent leur confrères qui ont trouvé un poste dans l'administration,cela ne veux pas dire que ces derniers ne travaille pas mais au moins ils sont pas confrontés à cette humiliation de ne pouvoir rien faire devant les patients par manque de moyens .

La question qui se pose est ce qu'ils étaient là avant ou après lui

L'administration, ce n'est pas remplir des formulaires !!! La médecine au Maroc est gérée par le politique à travers un département administratif spécifique dédié. Ce département a besoin de spécialistes pour assumer ses responsabilités. Peut etre pléthore, incompétence... et là ce sont d'autres questions, mais la présence des spécialistes est fondamentale. Donc, au depart de l'article cité , nous avons un faux problème pour un buzz populiste.

Si c'est ainsi ,il est temps decfaire le menage danscce ministère. Alors que de nombreuses localisés du milieu rural souffrent d'infrastructures et du personnelcde santé ,le ministère est devenu une véritable fourmilière où des cadres et le personnel de santé sont assignés à du travail administratif. C'est inconcevable dans un pays qui souffre d'un manque flagrant de perdonnel soignant ,notamment dans des localités enclavées où les ctoyens sont obligés à se déplacer et parfois difficilement vers les autres villescet villages pour se faire soigner .

Et après on se demande pourquoi ce ministère est l'un des derniers de la classe et pourquoi nombre de médecins ont préféré fuir le pays pour des cieux plus cléments . Chaque ministre dans ce gouvernement agit comme si c'était un héritage familial. Vivement un changement radical et un gouvernement digne des citoyens marocains.

Correcte!

0/800