Israël-Gaza: le RNI appelle à se rallier autour de la position officielle du Maroc

Le président du RNI, Aziz Akhannouch, à Casablanca le 13 mai 2023.

Le président du RNI, Aziz Akhannouch, à Casablanca le 13 mai 2023.

Suite au déclenchement des actions militaires entre Gaza et Israël, le RNI appelle, dans un communiqué, à la cessation immédiate de toute forme de violence pour assurer la sécurité des civils et créer les conditions nécessaires à la reprise du dialogue et des négociations.

Le 08/10/2023 à 13h46

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) suit avec une grande inquiétude l’évolution de la situation dans la bande de Gaza, résultant de la flambée de violence, qui a fait des centaines de victimes civiles, souligne le parti dans un communiqué.

Tout en appréciant la position du Royaume du Maroc, telle qu’exprimée dans la communication émise à ce sujet par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le RNI appelle à la primauté de la sagesse et de la perspicacité et à la cessation immédiate de toute forme de violence pour assurer la sécurité des civils et créer les conditions nécessaires à la reprise du dialogue et des négociations.

Le parti de la Colombe salue les efforts du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, pour trouver une solution juste, globale et durable à la question palestinienne, sur la base des résolutions de légitimité internationale et du principe internationalement reconnu de la solution à deux États.

Le parti appelle également à se rallier autour de la position officielle du Royaume du Maroc, qui appelle les deux parties à éviter les violences, qui n’auront d’autre résultat que d’augmenter les tensions et de faire encore plus de victimes.

Par Ayoub Khattabi
Le 08/10/2023 à 13h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

??Quel est l'avenir des grands ensembles (UE, USA, ASEAN ?? Je ne suis plus certain que ce modèle- qui n'est qu'un nouveau modèle politique- créé et adoubé par des pays qui se laissent manipuler par choix économique ou revendicateur, de pays anciennement colonisés ou tout simplement anti-occidentaux. Ca ne fera qu'élargir tout en le mondialisant par des accords de solidarité ou soutien réciproque type OTAN, qui finiront par déclencher le grand conflit tant redouté: chacun de ces grands ensemble va se confronter avec l'autre, pour soutenir pourvu qu'un seul d'entre eux soit menacé. Alors qu'avant aucun autre "ami ou allié" des belligérants n'étaient tenus d'intervenir. La 2eme guerre mondiale l'a démontré, qui ne l'est devenu que par choix des autres pays contre un régime terrifiant

Israël-Gaza: le RNI appelle à se rallier autour de la position officielle du Maroc : bien évidemment, sauf les PJD à leur tête le le mégaphone benkiki et ses parasites adeptes barbus qui gigotent dans les sens pour se donner une nouvelle virginité politique, sauf il faut sans cesse le répéter à nos pingouins de la secte, leur copains terroristes du Hamas, du hezb truc et l'Iran sont contre l'intégrité territoriale de notre cher pays et aident avec la bénédiction de la pestiférée dictature MUSULMANNE à l'Est, les rats d'égouts polizbaliens pour s'attaquer aux intérêts du Maroc. Mais bon, peine perdue pour expliquer des choses simples à des adeptes de PJD et les autres de Al Adl Wal Ihsane. Mon Maroc d'abord, le reste et restera secondaire

Le maroc est plus grand que la vision nationaliste étriquée que tu en as. Le nationalisme du 20e siecle est mort, l'avenir est aux grand ensembles (UE, USA, ASEAN, etc) Ca fait de la peine de lire des gens en retard de 50ans qui n'ont pas compris quon ne s'en sortira pas seuls dans ce monde et surtout pas sans les autres pays arabes et islamiques

0/800