Israël se prépare à accueillir Nasser Bourita: ouverture d’une ambassade du Maroc à Tel Aviv en vue

La ministre israélienne de l'Intérieur Ayelet Shaked, reçue par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le 21 juin 2022 à Rabat.

La ministre israélienne de l'Intérieur Ayelet Shaked, reçue par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le 21 juin 2022 à Rabat. . Ministère des Affaires étrangères / Royaume du Maroc

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël vont marquer un nouveau pas en avant par une visite prévue dans les prochains jours du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Tel Aviv. Israël s’attend à ce que le Maroc ouvre une ambassade, a affirmé une source officielle israélienne.

Le 26/06/2022 à 14h27

Les propos sont d’une source gouvernementale israélienne qui a préféré s’exprimer, contactée par Le360, sous couvert d’anonymat lors d’un récent passage à Rabat. «Nous attendons prochainement Nasser Bourita pour une importante visite de travail et nous comptons sur ce déplacement pour élever le niveau de nos relations bilatérales avec l’ouverture d'ambassades», au lieu des bureux de liaison actuellement en vigueur, a souligné cette source.

Cet interlocuteur s'est contenté d’indiquer que ce voyage de Nasser Bourita était prévu «pour bientôt», et a de plus évoqué la volonté d’Israël de consolider la coopération tous azimuts avec le Maroc, y compris aux niveaux sécuritaire et militaire.

«La coopération constitue l’objectif principal de l’accord d’Abrahm signé en décembre 2020 entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël», a-t-il ajouté. Lors de sa visite au Maroc, la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked a réaffirmé, selon notre source, à ses interlocuteurs marocains, la détermination d’Israël d’élargir la coopération au-delà du politique, des investissements, de l’agriculture, du tourisme et des énergies pour englober l’emploi de travailleurs marocains dans les secteurs de l’habitat et de la santé.

«C’est un projet qui avance bien», a affirmé notre source, qui a fait part d’une autre volonté de l’Etat d’Israël de bâtir un partenariat avec l’Afrique à travers le Maroc. «Le Royaume constitue un excellent pont pour construire un partenariat avec l’Afrique dans les domaines des énergies, l’agriculture, l’économie et les investissements», a affirmé cet interlocuteur.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/06/2022 à 14h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'ouverture de l'ambassade d'Israël doit se faire le plus rapidement possible !C'est grâce à ce pays que les USA ont reconnu notre Sahara ,c'est également grâce à ce même pays que nous sommes parvenus à acquérir , mais aussi à pouvoir fabriquer des armes dans un avenir proche .Il est donc très important de se rapprocher d'avantage de ce pays et d'aller plus loin dans nos relations .La paix s'acquière avec le dialogue et l'amitié entre les peuples ,et non avec de la haine ou des slogans creux !

Je reproche à notre gouvernement de trainer les pieds dans ce processus de normalisation avec Israel. Il doit être acté ,une fois pour toutes,que notre alliance avec ce pays est stratégique et irréversible.Nous devons viser,à moyen terme,de disposer de l'arme dissuasive,seul moyen pour tenir au respect ceux qui ont érigé la partition de notre pays en "cause nationale",depuis un demi siècle,et continuent à la considérer comme leur "raison d'être" ! Dans ce cadre,comment expliquer que l'on impose un visa (même électronique) à ceux qui nous traitent d'amis et on en dispense ceux qui nous considèrent comme leur "ennemi classique" ?

Vraiment je trouve qu'il fallait le faire depuis plusieurs années. Sachant que plus de 50./. De la population d'Israël ont des origines Marocaines. Ce n'est pas de leurs droits "les Marocains du Monde hi-compris les juifs Marocains" d'avoir un ambassade qui facilite les tâches administratives entre leur pays d'origine et leur pays de résidence ??

Israël se prépare à accueillir Nasser Bourita: ouverture d’une ambassade du Maroc à Tel Aviv en vue : Bravo pour ces bonnes nouvelles avec nos amis, alliés et cousins wlad Moussa 👍💚... Vive l'amitié Marocco-israëlienne 💚💜👍 et au diable les sans histoire nés en 1962.

Mr bourita je peux venir avec vous ? Lol et si par hasard une place d ouvrier polyvalent se presente dans notre toutes nouvelle ambassade je prend direct merci a vous tous et le 360 aussi cool vous etes

0/800