Jusqu’où ira le Maroc dans ses accusations contre Alger?

Le MAECI, Nasser Bourita, accueilli le 21 janvier 2018 à Alger, par son homologue algérien, Abdelkader Messahel.

Le MAECI, Nasser Bourita, accueilli le 21 janvier 2018 à Alger, par son homologue algérien, Abdelkader Messahel. . DR

Jamais le Maroc n’a été aussi direct et aussi caustique envers le régime algérien, aujourd’hui plus que tout autre temps pointé nommément pour son rôle destructeur dans le conflit saharien et son action inlassable contre l’intégrité et la stabilité du Royaume. Eclairage.  

Le 14/05/2018 à 17h05

Le ton adopté par le Maroc à l’égard du légendaire «frère ennemi» algérien prend un accent inhabituellement musclé et direct, prenant à la fois de court les apparatchiks octogénaires toujours aux commandes du navire «Algérie», et les observateurs qui sont de plus en plus nombreux à se demander jusqu’où iront les autorités marocaines dans cette offensive diplomatique.

Ce changement de ton date précisément du 4 avril dernier, quand, lors d’une visite éclair à New York, le MAECI, Nasser Bourita, remet une lettre du roi Mohammed VI au SG de l’ONU, Antonio Guterres, dans laquelle le souverain établit «la responsabilité flagrante» de l’Algérie dans le conflit saharien. «C’est l’Algérie qui finance, c’est l’Algérie qui abrite, c’est l’Algérie qui arme, c’est l’Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au Polisario».

Le souverain a utilisé l’anaphore (répétition quatre fois du mot Algérie) pour mieux insister sur l’évidence de cette vérité: l’Algérie est le principal protagoniste du dossier du Sahara. Même si cela était bien connu, le Maroc n’avait jamais pointé du doigt et avec autant d’insistance le rôle déterminant de l’Algérie dans ce que l’on nomme "le conflit du Sahara occidental".

Le débat est depuis posé de manière plus crue et plus directe. Le conflit n’est pas tant avec le Polisario, marionnette des apparatchiks algériens ossifiés, mais plutôt avec Alger, qui tire les ficelles du front séparatiste, à des fins hégémoniques qui ne sont plus à démontrer.

Le Maroc semble las de ce jeu de dupes. Et c’est ce que montre la virulence des accusations contre le régime algérien. Les masques tombent et l’obstacle à toute issue du conflit est tout indiqué: Alger. Le mal gagne à être nommé, et le Maroc, «preuves irréfutables» à l'appui, n’hésite plus à montrer le vrai visage du régime voisin, impliqué jusqu’au bout des ongles dans la création et l’entretien d’un conflit plus que quarantenaire autour du Sahara.

Chronologie des actes d’accusation contre AlgerPremière épreuve du feu de cette nouvelle stratégie marocaine, et elle n’est pas des moindres: le 4 avril dernier, le MAECI, Nasser Bourita, remet au SG de l’ONU des images fraîchement prises par le satellite Mohammed VI attestant du «transfert de fonctions administratives» de la chimérique «RASD» dans la localité de Bir Lahlou. Un argument en béton de l’intention d’Alger de se débarrasser de ce boulet qu’est le Polisario, dans une zone marocaine évacuée par les FAR dans le seul but de préserver l’accord de cessez-le-feu.

Le 11 avril. Un avion militaire algérien de transport s’est écrasé peu après son décollage près de la base aérienne de Boufarik, faisant 257 morts, dont des membres du Polisario. Le monde entier constate, preuves à l’appui, ce que l’on savait déjà: les éléments du Polisario et l’armée algérienne ne font qu’un. Cette connivence entre l’armée algérienne et le Polisario va plonger dans l’embarras les autorités algériennes et elle a valu bien des remontrances à celui qui a «parlé trop vite», le SG du FLN, Djamel Ould Abbes, en révélant la présence d’éléments du Polisario dans un avion militaire algérien. La presse algérienne l’a même stigmatisé pour avoir dévoilé un «secret-défense». Un secret de polichinelle surtout!

Le 1er mai, alors que le monde entier avait les yeux rivés sur la fête des travailleurs, le MAECI Nasser Bourita affirme détenir des «preuves irréfutables» de l’implication iranienne dans le conflit saharien, via son bras armé le Hezbollah, avec la bénédiction d’Alger. L’ambassade de Téhéran à Alger, particulièrement un certain Amir Moussaoui, faux «attaché culturel», vraie barbouze de la Garde républicaine iranienne, a servi d’agent de liaison pour une livraison d’armes par le Hezbollah au front Polisario.

Une compromission d’une telle gravité qu’elle a décidé le Maroc à rompre ses relations diplomatiques avec la république des Mollahs iraniens, dont les visées sur l’Afrique du Nord, après le Moyen-Orient (Liban, Syrie, Yémen), sont désormais une réalité réelle. Et là encore, c’est Alger qui nourrit, soutient et fournit la logistique à cette tentative de déstabilisation ourdie par les Mollahs à l’encontre du Royaume du Maroc, via le front séparatiste du Polisario.

Mise à nu par le Maroc, Alger, très embarrassée face à la communauté internationale, a opéré une grossière fuite en avant en convoquant l’ambassadeur du Maroc, pour lui exprimer «le rejet catégorique» des accusations. La réponse du MAECI marocain tombe immédiatement après le démenti des autorités algériennes. Elle est incisive et monte d’un cran dans la persistance de l’accusation: «Le Maroc comprend l’embarras de l’Algérie, son besoin d’exprimer sa solidarité avec ses alliés du Hezbollah, de l’Iran et du Polisario, et sa tentative de nier son rôle occulte dans cette action contre la sécurité nationale du Royaume», précise le communiqué du MAECI marocain.

Samedi 12 mai. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire «Jeune Afrique», le chef de la diplomatie marocaine a une nouvelle fois haussé le ton à l’encontre d’Alger, en mettant le doigt sur la plaie. «Aujourd’hui, le discours de l’Algérie sur la question du Sahara marocain a un côté autiste et obtus: reniement de la réalité extérieure et compulsion obsessionnelle à dire que le conflit du Sahara ne concerne que le Maroc et le Polisario», a en effet asséné Nasser Bourita. Le ministre a en outre affirmé que «le régime algérien, qui est confronté à une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale, n’a survécu jusque-là que grâce aux problèmes et tensions qu’il a lui-même générés ou qu’il a l’intention de créer, afin de détourner l’attention des Algériens de leurs véritables préoccupations». 

Face à cette nouvelle offensive, Alger semble vouloir jouer la «désescalade», comme l’a souligné hier le porte-parole de son MAE, réitérant le rejet par son pays des accusations directes du MACEI marocain. Mais rien ne semble indiquer une désescalade du côté marocain.

Peut-on aller jusqu’à un conflit armé?Jusqu’où peut aller le Maroc? S’il est clair que la diplomatie marocaine ne s’embarasse plus de formes pour désigner le véritable acteur dans le conflit du Sahara, quelle suite peuvent avoir les accusations et jusqu’où peuvent conduire les preuves que détient le Maroc dans l’implication directe de l’Algérie?

Si cette situation de crise atteint son point culminant peut-elle dégénérer en conflit armé? L’hypothèse d’une confrontation armée entre le Maroc et l’Algérie est peu probable. Elle serait source de déstabilisation pour la région et de flux migratoires massifs en direction de l’Europe qui ne permettrait pas un confrontation armée à ses portes.

De plus, l’Algérie est dépendante à 95% de ses ressources en gaz et pétrole qui sont des cibles faciles pour paralyser le pays. L’armée algérienne a beau multiplier les fuites dans les chaînes de télévision d’équipements militaires High-tech qui permettent de constituer un bouclier de défense pour abattre des missiles, etc., les puits de gaz et de pétrole sont des cibles trop fragiles pour que le régime algérien s’aventure à les voir neutralisés. De plus, le dispositif de batteries anti-missiles dernier cri de l’armée algérienne est loin d’être infaillible. La preuve: l’un des supposés fleurons de cette armée, le système de défense aérienne Pantsir S1 (de fabrication russe), a été anéanti en Syrie lors d’une frappe israélienne. Le service de presse de l’armée israélienne a publié une vidéo montrant une frappe de missiles visant un système antiaérien Pantsir-S en Syrie (voir vidéo ci-bas).

Syrie: une frappe aérienne de Tsahel réduisant à néant un système antiaérien de fabrication russe, nommé Pantsir-S. Ce système, acquis aussi par Alger, est, comme le montre la vidéo, un échec retentissant!

Si l’on ajoute à cela que l’armée algérienne est inexpérimentée, qu’elle n’a jamais été confrontée à une autre armée, hormis dans le lointain conflit dit «guerre du sable» et que toutes les armes qu’elle a utilisées ciblaient uniquement les enfants de son pays, cette armée, pourtant dotée d’un budget annuel supérieur à 10 milliards de dollars, entretient très mal son matériel, comme le prouve le triste record mondial de crashs d’avions qu’elle détient.

Si l’option d’un conflit militaire n’est pas d’actualité, elle n’est pas non plus à écarter. Au Maroc, le Sahara est une affaire de vie ou de mort. Une affaire qui concerne tout le monde. Ce n’est pas un dossier qui intéresse seulement les dirigeant. Il est celui du peuple. Que l’on fasse partie du hirak, des manifestants de Jerada ou que l’on soit un fervent défenseur du boycottage de certains produits, quand il s’agit du Sahara, il y a consensus.

Cette unanimité sur la cause nationale fait cruellement défaut en Algérie. A part les octogénaires ossifiés (Bouteflika, Gaïd Salah, Ould Abbès ont tous plus de 80 ans) et les oligarques de l’armée, biberonnés à l’«idiologie stalino-castriste» dont il ne peuvent plus se sevrer, et qui paient la presse pour entretenir l’illusion d’un intérêt national pour le dossier du Sahara, le peuple algérien ne s’intéresse pas à ce sujet et ne consentira à aucun sacrifice pour une terre qui n’est pas la sienne. En cas de conflit armé, le soutien populaire, la motivation, la persévérance et le jusqu’au-boutisme feront cruellement défaut à l’armée du voisin de l’est.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 14/05/2018 à 17h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Arrêtez de dire n'importe quoi si l'armée algezario avais les moyens de battre militairement le Maroc elle aurai fait depuis longtemps.Sauf que l'armée royal est une puissance non négligeable et ça tout le monde sais.de plus sa majesté et loin d’être dupe il a toujours de l'avance, exemple satellite 1 et 2 on les vois même quand ils vont au toilette.et croyez moi au niveau de l'armement on a du bon matos. DIEU LA PATRIE ET ROI

Merci Dd en bref vous avez tout résumer . Vive les deux peuples frères et voisin et la guerre pour les ennemies de nos peuples . Vive MON ROI . Merci .

Supposons que vous allez attaquez nos puits, n'oubliez pas qu'on a des raffineries au nord, et même si vous attaquez les puits, il y aura toujours l'armée. Si vous voulez attaquez les puits, attaquez mais ça ne sert à rien.

Dans une guerre Allah yesterna, les premières frappes sont décisives, les champs pétroliers et gaziers algériens y compris les oléoducs seront les premiers visés, l'économie rentière algérienne repose sur l'exportation des HC et le gaz, prenez le cas de l'ex 4 puissance du monde de Saddam, anéantie en qq jours, les raffineries, les ports et champs pétroliers...donc retour au temps de Moïse, le royaume chérifien donne la priorité à la paix, au developpement et la fraternité, mais vos séniles qui vous gouvernent depuis 1962 c'est tout le contraire...

J'AIME BIEN: Le regime Algerien les militaires algeriens palais de mouradia

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Même quand ils sont mauvais.

'algerie de 2018 n'est pas celle de 1963 ...hhh Et pour cause ! Cela me rappelle le discours de Boukherrouba quand il disait à son peuple: " l'année dernière on était à un mètre du gouffre, cette année nous avons fait un GRAND pas en avant ...hhh Mais que peut on encore espérer de ces voisins de l'est après toute une série d'ingratitudes et de coup bas. Cette Algérie des maquisards de salon à Rabat et Oujda. Ces mêmes salonnards salopards qui ont fait assassiner les vrais moujahides comme Krim , Amirouche, Amrane...Ces Kabyles farouches mais trop sincères. Que peut-on encore espérer de ces caporaux milliardaires et

L'algerie de 2018 n'est pas celle de 1963 ...hhh Et pour cause ! Cela me rappelle le discours de Boukherrouba quand il disait à son peuple: " l'année dernière on était à un mètre du gouffre, cette année nous avons fait un GRAND pas en avant ...hhh Mais que peut on encore espérer de ces voisins de l'est après toute une série d'ingratitudes et de coup bas. Cette Algérie des maquisards de salon à Rabat et Oujda. Ces mêmes salonnards salopards qui ont fait assassiner les vrais moujahides comme Krim , Amirouche, Amrane...Ces Kabyles farouches mais trop sincères. Que peut-on encore espérer de ces caporaux milliardaires et ventrus!

Islam en premier jamais de ma vie je ne tuerai un musulmans aucun intérêt cette histoire de guerre qui arrivera jamais je souhaite pour le Maroc et l Algerie paix stabilité et progression dans tous les domaines. Dans cette affaire soyons polis et courtois pourquoi maintenir 400 000 sahraoui qui peuvent vivre sous la responsabilité du roi du Maroc avec une grande autonomie (il s agit d’un pays musulman il me semble ) et cela améliorer les relations entre environ 80 à 90 millions de frères en islam plus au nord .pour moi le choix est vite fait . J’aime l algerie ,ma famille a bcp donner pour sa liberté et inch Allah je serait toujours à ces côtés,mais soyons honnêtes entant que musulman ce problème créer la fitna entre nos deux pays . J’ai voyager dans tous le Maghreb les peuples s’aiment vraiment imaginé nos capacités réunit . Qu allah protège le Maghreb et la paix dans le monde

@ musulman et l'autre ! Wé wé, de la pourriture noble côté Est arme, finance et héberge des séparatistes polizbel pour te découper en 2 e vous les mères Théresa vous croyez au père Noël venant de cette satanée dictature criminelle algérienne ? Gallen 400 000 séquestrés 😂 tu l'as trouvé tout seul cette blague ?

Merci. Vous représentez la majorité du peuple maghrébins qui s aime et se respecte. Nous avons besoin de ces belles paroles.

Il y a des moments oû il FAUT OSER et passer en force contre l 'algérie. De l 'audace , un plan stratégique et OSER agir pour rebattre les cartes du jeu avec Alget. Ils en seront débousollés et sonnés !

Le Maroc est un pays qui a toujours existe contrairement à l'Algérie qui à été créé par la France les arabes et les berbères de l'Algérie sont des marocains ou des trucs

Salam Ramadan Karem Je ne vois pas où veut arrive les harkis d'une Algérie en perte de confiance avec le Monde Libre. Si le Maroc ou plutôt le Royaume Chérifien se plaint des agissements des maîtres du polisario,c'est bien qu'il y a un mobile. Allez jusqu'à introduire un mouvement criminel dans la région Sahélo-Africaine est un danger même pour toute cette partie d'une Afrique blessée dans sa personne qui est le citoyen. Donc les harkis ayant perdu sur tous les fronts avec les victoires du Maroc même dans l'ONU, et L'U/A. Rien n'empêche les généraux Algériens de s'aventurer dans un conflit très dévastateur alors que toute la région souffre avec un chômage,manque d'un espoir perdu depuis plus de 70 ans.Alors un peu de retenu SVP.....................PSV//

L'armée algérienne sait très bien qu'elle se ferait battre une nouvelle fois si elle se jette sur les FAR.C'est pourquoi elle si "patiente" depuis 40 ans, et se contente d'aboyer de loin.

On a souvent espéré être ppoffensive contre ce régime magOullistes kGBeiste donquichotesque perturbeur Après cette offensive la machine médiatique du régime a perdu le cap la raison ne savaient qu'elle mouche l'a piqué la folie des grandeurs dans ils nagent éclipsé .le Maroc avec cette nouvelle stratégie le dévoile son vraie visage et a découvert le position a sa propre identité.

Mr Hamrouch votre semblant d'analyse est loin de rassurer sur une retenue de l'armée algérienne quant a un conflit algéro-marocain ou l'inverse. la situation est telle en algérie qu'un conflit serait le bienvenu pour les hommes d'alger. Je m'explique, j'ai assisté a l'appel enflammé de benbella en ce 30 septembre 63 incitant tous lea algériens d'aller a la frontière (mot vague) pour défendre la patrie en danger face a ces marocains qui ont entrepris de morceler le territoire sud ouest de la chère patrie, la plupart des jeunes algériens décidant d’imiter les héros descendus des maquis après avoir battu la france, tout ce petit monde est chargé dans des camions et acheminé vers les régions Ich, Figuig et Colombes-Béchar. UNe seule image est retenue par les algériens de ce temps et de nos jours. "le Maroc a voulu nous envahir au lendemain de notre indépendance, un faux frère et traitre que celui-ci. je parle de ce a quoi j'ai assisté, la guerre des sables a fait du maroc l'ennemie sans réserve de l'algérie et a fait de l'algérien aussi bien celui de 63 que celui de 2018 le forcené anti marocain. IL suffit donc d'une étincelle et voila les hommes d'alger qui chaufferont leur peuple et l'en verront se souder face a l'ennemie. De toutes les façons si le maroc s'enflamme face aux coups de boutoir des hommes d'alger et ira détruire l'arment algérien entre les pains de ce polisario, ce sera pour l'algérien lambda une agression contre lalgérie, le même (presque) scénario que 1963. tu réagis tu gagne des points a long terme mais t'es perdant sur 2 générations l'algérien ayant la rancune durable, y aura jamais ce maghreb, ou le maroc continuera a faire profil bas et prier afin que ce voisin indésirable et irascible comme par miracle se sent assez ordinaire et non intouchable, enfin magnanime

La guerre de sable est en faite une explication de la crise qui à ete survenu à la tete des derigeant de l'algerie à cette epoque là une façon de concentrer l'opinion publique sur la defence de la nation mais l'enevitable s'est produit malgre tout le jeu le putsh de Boumadien ! Le seul probleme dans tout cela est le mensonge et la propagande qui vient apres d'accuser le Maroc en depis de tout les dires de respensables Algeriens (إن لم تستحي فقل ما شئت

Le Maroc à la table des négociations, ne vous aventurez pas à un conflit armée avec notre pays vous seriez surpris de l'accueil! Les algériens ont pris les armes contre la France, puissance coloniale à cette époque et il n'y avait pas une armée structurée.

tu es petit comme ton gourbi de pays bled mickey qui mendie des visa mama frança

sosotoz le faussaire! Ton histoire écrite et réelle de tes ancêtres, sont restés colonisés sous le joug Franco-Ottoman pendant + 480 ans sans creuser plus sur les dynasties Marocaines, après l'aide précieuse du peuple Marocain et Feu Mohammed V " dixit groupe d'Oujda" armes, logistique, les martyres Marocains, camps d'entraînement et tout a été mis à disposition pour vous sortir de l'esclavage françaoui, mais votre légendaire ingratitude, harkisme et faussaires de dire vous avez battu la superpuissance francaise, est un mensonge grossier mais ça fait partie de votre code génétique de bâtard kouloughlis, donc faux votre fellagas étaient ratatinés par l'armée française et les faux moujahidins étaient bien planqués à Oujda, vous aviez eu votre indépendance par référendum ""REFERENDUM"" point, les métropolitains ne voulaient plus des 2eme franssices ARABES, mais la meilleure dans vos mensonges et l'ingratitude envers les vrais moujahidines, vous avez suivi à la trace comme des chiens cette génocidaire française + 8 millions d'algériens pour un morceau de pain et une petite dignité humaine...un HARKI un jour HARKI POUR TOUJOURS aucune dignité. L'icône de la révolution algérienne Marhoum Boudiaf est resté vivre au Royaume CHÉRIFIEN jusqu'à son assassinat par les gros galonés militaires qui vous gouvernent depuis 1962.Aucne dignité ces Harkis.

Monsieur sosotozil faut raconter tout ça a votre régime faible indigne d'un état qui ce réspecte le maroc défendra son sahara avec force le sahara c'est une ligne plus que rouge

Avec l'aide du Sultan et de tout le peuple marocain. La pays au million de martyrs en compte de très nombreux marocains. N'en déplaise à certains et surtout qu'ils ne l'oublient pas. Alors ne bombez pas le torse quand la poitrine n'est gonflée que de vent. Le Sahara marocain est l'affaire de tout un peuple. retenez la leçon de lla guerre des sables où vous aviez l'appui de la Syrie, de l'Egypte, de Cuba...Et pourtant...

On attend avec impatience que le Maroc déclenche les hostilités armées .... à votre grand malheur, l'Algérie de 1963 ou de 1975/1976 n'est pas du tout celle de 2018 .... le discours du blabla est plus facile avec Fafa derrière vous ! juste pour info, quand pour l'Algérie, les puits seraient un cible privilégié, pour le Maroc, un seul coup de feu et l'économie marocaine s'évaporera avec ces touristes et ses détachés étrangers ! soyez un peu plus malin dans votre blabla !!!

Quelques missiles sur vos puits de gaz, HC et éléoducs du pauvre peuple saharaoui misérable qui nourrit les + 40 millions de crevards du nord et vous retournerez au temps primitif, il vous faut + 20 ans pour vous redresser, des plans bien précis dans les tiroirs de l'état major Marocain...vous êtes tout simplement des lâches, peureux et grosses gueules, faire la guerre au Maroc par Proxy avec votre bâtard polizbel, si vous êtes des rjals venez libérer le Sahara Occidental MAROCAIN pour les 20000 séquestrés, vous n'en avez pas, vous êtes des bâtards descendance kouloughlis et HARKI, si vos BERMILS GÉNÉRAUX débiles avec une once de confiance à votre minable armée, vous vous foncerez tête baissée, mais la trouille vous y habite alors vous demandez de l'aide à droite et à gauche tantôt l'Afrique du sud, tantôt Hezbochayatine, Cuba et qq crevards de votre espèce en Afrique pour qq dollars...vous êtes incapables de vous battre, votre histoire est là pour vous remettre à votre juste valeur d'esclaves +500 de colonisation franco-Ottoman, il aurait suffit de l'aide précieuse du Maroc pour vous sortir du joug françaoui, bon vous êtes des ingrats HARKIS "" hachakoum"" vous le resterez pour toujours, vous êtes + 8 millions chez maman frança génocidaire pour un morceau de pain et une petite dignité, question humaine chez l'ex-bourreau de 132 ans... chacun son histoire.

Le tourisme ne contribue qu'a 6% au PIB du Maroc. C'est le secteur automobile qui y contribue le plus. La realite est loin des cliches que la propagande des mafieux algeriens te sert pour te faire oublier pourquoi tu as du quitter l'Algerie, un pays potentiellement riche, pour aller vivre chez l'ancien colon qui ne daigne pas s'excuser pour les massacres qu'il a commis.

est ci ce Pantsir ete juste un leurre ?

Mais ne dit-on pas "Jamais deux sans trois". Le Maroc est constant dans ses victoires, par la grâce et la volonté divine, et il est encore plus solide que 1963 et 1975-76 où l'Algérie était toujours l'agresseur. Et en dépit de ses soutiens castristes,nassériens et du syriens

0/800