Dix-neuf responsables et un directeur central viennent d’être démis de leurs fonctions au ministère de la justice. La décision a été prise par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi qui a mis à profit les vacances d’été pour faire le ménage au sein de son département.
D’après les sources du quotidien Al Akhbar, qui rapporte l’information dans son édition du mardi 22 août, la décision du ministre de la Justice s’inscrit dans le cadre d’une politique de restructuration de certaines directions du département. Autant dire, souligne la même source, que d’autres suspensions de fonctions viseront d’autres responsables dans d’autres services avant la prochaine rentrée.
Parmi les responsables «remerciés» pendant ces vacances, les sources du quotidien citent le chef de service des recrutements et des concours au sein de la direction des ressources humaines.
«Le limogeage de ce responsable serait lié aux dysfonctionnements ayant émaillé l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat que le ministère de la justice avait organisé en décembre de l’année dernière». Souligne le journal. Sur la liste des responsables écartés, poursuit le quotidien, figure également «le chef de service du bureau d’ordre central du ministère de la justice».
Les responsables écartés seront donc remplacés par d’autres, indiquent les mêmes sources, précisant que «l’opération des prochaines nominations concernera également les postes vacants au ministère qu’il va falloir pourvoir avant la rentrée». Il s’agit, indiquent les mêmes sources, «de certains postes au sein de la direction de l’équipement et de la gestion du patrimoine».
Autant dire que le ministère de la justice entamera la prochaine rentrée avec une certaine réorganisation de l’appareil organisationnel du département pour insuffler une dynamique aux équipes du garde des Sceaux.