Kénitra: Aziz Rebbah accusé d’avoir perpétré un massacre écologique

Abdelaziz Rebbah. 

Abdelaziz Rebbah.  . DR

Revue de presseKiosque360. Aziz Rebbah, ministre de l’Environnement, est accusé d’être derrière un véritable désastre écologique à Kénitra.

Le 14/01/2020 à 00h00

Des palmiers qui ornent depuis quasiment un siècle les premières avenues autour desquelles la ville de Kénitra s’est construite subissent, ces derniers jours, un arrachage bien orchestré par le Conseil de la ville de Kénitra, que préside le ministre et dirigeant du PJD, Aziz Rebbah.

Selon le quotidien Al Akhbar du mardi 14 janvier, les populations de la capitale du Gharb se sont vivement soulevées contre ce massacre écologique qui s’en prend à ce qu’elles appellent le patrimoine environnemental et ornemental de leur cité. Plusieurs citoyens de la ville viennent en effet de bloquer des engins (tracteurs, remorques, tronçonneuses…) mobilisés par le Conseil de la ville pour procéder à l’arrachage des palmiers sis à l’avenue Princesse Aïcha, «Fantasio» de son ancien nom. Ces palmiers seraient par la suite convoyés vers Marrakech, la ville des… palmeraies.

Toujours selon Al Akhbar, aucun membre du Conseil de la ville de Kénitra, dominé par le PJD et présidé par l’actuel ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, n’a daigné se rendre sur les lieux pour aller à la rencontre des protestataires en vue de leur expliquer les tenants et aboutissants de ce «carnage».

Pire, ces édiles ont préféré se cacher derrière leurs ordinateurs et envoyer sur les réseaux sociaux des explications lénifiantes qui sont loin d’avoir convaincu qui que ce soit. A savoir qu’il s’agit de palmiers «malades, vieillissants, charriant beaucoup de saletés et qu’il va falloir remplacer par de jeunes pousses dans le cadre de la modernisation des principales artères de la ville».

Pour sa part, le quotidien Al Massae ajoute que plusieurs acteurs de la société civile ont lancé un appel aux Gharbaouis pour les encourager à mettre leurs divisions de côté, le temps de faire front commun contre le massacre écologique que le PJD est en train de perpétrer dans la capitale de leur région.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 14/01/2020 à 00h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comment peut-on cumuler ministère et présidence du conseil ? Nos politiques sont ignares et ignorants en matière de préservation de la nature, de l'environnement, de la sauvegarde des espèces, du réchauffement climatique et des conséquence sur l'avenir de la planète. Le PJD et ses affidés, qui sont incultes en religion et philosophie islamique, doivent méditer et se rappeler tant notre prophète aimé saw protégeait les arbres, les puits et les animaux même en temps de guerre. Ils seront comptables devant Dieu de leurs crimes.

Ce monsieur collectionne les casseroles. Vivement qu'il parte en emmenant ses copains. Kenitra ne mérite pas de tels individus.

ce Monsieur il n'a jamais su ni pu ni osé mettre fin à la Pollution , (en interdisant les camions et les voitures de polluer avec leur fumé noire comme les Usines de charbon)quant il était ministre tiens je rentre à Fes passer 1 mois de vacance , pour respirer le gaz noir des BUS de la ville comme des usines à Charbon ils polluent

Au buchet

Nos têtes pensantes avec un sacré brouillard entre les oreilles ! Là où les cancres politicards du PJD atterrissent c'est la cata à tous les niveaux, leur place est dans une mosquée ou une école coranique et non en politique...ils ne savent rien faire à part mouliner de la parole dans leurs minables discours pour encore rouler les Marocains dans la farine, ils sont juste à l'image de leur gourou le mégaphone benkiki...yalatif vivement qu'ils disparaissent...

0/800