Le ministre de l’Intérieur ne tolère pas de dépassements chez les fonctionnaires du ministère. Le caïd de la commune de Sidi Allal Tazi, au niveau de la province de Kenitra, l'a appris à ses dépens. Il a, en effet, subi la colère de Abdelouafi Laftit qui, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 2 juin, l’a relevé de ses fonctions. Et pour cause! Le caïd avait été filmé alors qu'il agressait un citoyen.
La scène, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre le caïd, accompagné des forces de l’ordre, déchirant la bâche en plastique d’un magasin avec un couteau. Quand la victime, propriétaire d’une boulangerie, a protesté, l’agent d’autorité lui a porté un coup de poing au visage avant de revenir à la charge en le giflant. La population a immédiatement exprimé sa désapprobation.
La colère et l’indignation ont gagné les habitants de la commune, qui ont partagé massivement l’enregistrement de l’agression commise par le responsable territorial. Le ministère de l’Intérieur a donc réagi à la vidéo par l’ouverture d’une enquête qui a conduit à la suspension du caïd et à son transfert au siège de la préfecture, en attendant son passage devant le conseil disciplinaire.