Khaoula Lachgar: «une femme à la tête de l’USFP? Le parti est prêt»

Khaoula Lachgar.

Khaoula Lachgar. . DR

Revue de presseKiosque360. Au sein de l’USFP, les mentalités ont changé. On accepterait qu’une femme en prenne la direction. La fille du premier secrétaire en parle dans cette revue de presse tirée d’un article de l’hebdomadaire la Vie éco.

Le 30/12/2022 à 22h05

Une femme à la tête de l’USFP? C’est possible, admet Khaoula Lachgar, membre du bureau politique et accessoirement fille du patron du parti. Cependant, reconnaît-elle dans une interview accordée à l’hebdomadaire La Vie éco, publiée dans l'édition actuellement en kiosque, il ne faut pas brusquer les choses.

Le parti a en effet commencé par instaurer la parité au sein de la jeunesse. Toutes les instances dirigeantes de l’organisation sont aujourd’hui formées à 50% de jeunes femmes et à 50% de jeunes hommes. Dans peu de temps, ce sera peut-être le cas pour les instances du parti. Toujours est-elle, assure la fille de Driss Lachgar, récemment élue vice-présidente de l’Internationale socialiste, une organisation regroupant plus de 130 partis socialistes et socio-démocrates à travers le monde, ce ne sont pas les cadres féminins qui manquent au sein de sa formation. Notons que l'USFP est déjà féminisée: 33% des membres de ses instances et appareils sont des femmes.

D’ailleurs, assure cette politicienne et haut cadre de la CDG, qui s’est lancée sur les traces de son père, la politique est le seul domaine où les femmes peuvent s’affirmer. Et ce, grâce au quota imposé par la loi. C’est, du reste, en tant que féministe assumée et fervente défenseuse des droits de la femme qu’elle s’adresse aujourd’hui au gouvernement, l’exhortant à accélérer la réforme du code de la famille. Et dans le même sillage, elle appelle également à la réforme du code pénal pour le rendre plus ouvert en termes de libertés individuelles.

Le gouvernement, relève-t-elle, a une chance inouïe de porter des projets socio-démocrates dans le cadre d’un État social, dont les fondements sont en train de se mettre en place. Cette révision du code de la famille, qui est «urgente et absolue», rentre effectivement dans la droite ligne de ce processus.

Dans cet entretien, la fille de l’actuel premier secrétaire revient sur son parcours dans le parti, qu’elle a intégré à l’âge de 16 ans. Depuis, assure-t-elle, même si elle a évolué dans l’ombre de son père, elle n’a jamais eu droit à un traitement de faveur. Elle a toujours été contrainte de prouver de quoi elle était capable. Et ce, tout en se gardant de viser trop haut. En effet, tient-elle à préciser, même si elle a été de toutes les campagnes électorales, elle n’a jamais eu d’ambitions électoralistes. «Je n’ai jamais cherché à figurer sur une liste nationale pour le Parlement», soutient-elle. Manifestement, elle n’a jamais cherché, non plus, à devenir ministre.

De même, même si elle est chargée des relations internationales de l’USFP depuis une dizaine d'années, elle n’est devenue membre du bureau politique, l’instance exécutive, que depuis un an.

Par Amyne Asmlal
Le 30/12/2022 à 22h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous somme tous solidaire avec la fille de notre leader incontestable LACHGAR, et à bas les autres femmes telle feue CHENNA qui n'ont jamais compris le sens d'etre militante de la gauche et défendre la politique de la gauche, mais c'est quoi la gauche? ça existe encore? Vive KHAOULA LACHGAR, et KHAOULA LACHGAR sera notre prochain premier ministre et merci DRISS LACHGAR.

quelle honte ! Personne ne lui a fait de cadeaux … dit Elle ? Son père tout simplement ..

@honte vous dites? ils ne savent pas ce que c'est la honte dès qu'il s'agit du fauteuil de décisions pour leur intérêts personnels

l'héritage politique,la démocratie de famille,ah,les socialistes qui ont paralysé le pays pendant 30 ans par leur opposition sans relâche ,les voilà qui s'inspirent ,non plus de l'algérie donnée comme exemple à suivre,ils veulent suivre l'algérie d'aujourd'hui dont le président est désigné par Chiengriha,l'ancien soldat dz fait prisonnier avec housni moubarak par les glorieux FAR lors de la guerre des sables,cette algérie du socialisme de la corruption qui enrichit les kabranates qui se nomment khénéraux ! Lachgar héritière de papa ,ainsi les marocains fuient les partis!

Et dire que les socialo-Communar qui aboient et jure démocratie voilà l'exemple de démocratie ils installent leur enfants aussi incultes qu'eux sur leur fauteuil pour leur petits enfants

C’est du n’importe quoi venant d’une équipe de donneurs de leçons de démocratie !

Bien sa et y as surtout des femme tres intelligente a laisser leurs chance sur tout les niveau allez les femme montrer leurs de quoi vous etes capable bonne chance

«Je n’ai jamais cherché à figurer sur une liste nationale pour le Parlement». Je crois que quand on veut assurer la relève du père, on ne prend pas des risques électoraux. Il en va de même pour la défense des droits de la femme. Certes, ils sont légitimes; mais quand on a grandi au sein d'une famille engagée, nous devons porter les couleurs très haut: défendre les droits de tous les marocains, sans distinction de sexe, d'origine ou de religion. Nos partis politiques ont besoin de se renouveler, de se régénérer, de travailler davantage sur la pertinence et la cohérence de leurs propositions. Quant à moi, il me semble que les femmes ont toutes les dispositions, les qualités et les compétences pour relever le défi. notre jeunesse ne pourra que s'y souscrire. Bonne continuation, Madame.

C'est une histoire de famille. Ça me rappelle un certain parti en France.

Et une fois vielle ce sera son fils ou sa fille qui prendra la relève

Voici un parti socialiste qui croit à la démocratie. Le papa passe la main à sa fille. J'ai pensé une blague mais c'est vrai. Un joli cadeau de fin d'année. Quelle honte!

L'héritage. Mounadila bhal babaha.

Bienvenu mlle Bienvenu l'héritière du Parti de son papa du père en fille

لهلا يخطي عليا بابا

0/800