La conversion des F16 marocains pour la lutte anti-navires inquiète l'Algérie

Armée marocaine: Plus haut, plus loin. 

Armée marocaine: Plus haut, plus loin.  . DR

L'équipement des F16 marocains en missiles anti-navires américains donne une nouvelle fois du fil à retordre à l'Algérie, qui n'a rien vu venir. Décryptage.

Le 04/07/2018 à 12h32

"L’armée marocaine a reçu 6 exemplaires de missiles anti-navires américains AGM/RGM/UGM-84 Harpoon en 2017", alertait il y a deux jours Menadéfense, site algérien spécialisé dans les questions d'armement et de défense. "En Afrique du Nord, seules la marine et l’aviation égyptienne disposent de ce missile", observe la même source, relevant que ces missiles allaient pallier l'absence de plateformes de lancements pour ces missiles sur les navires de la Marine royale marocaine (MRN).

Rien que ça? Qu'en est-il des implications dissuasives de cette transaction conclue entre les FAR et le Pentagone pour les forces navales algériennes, qui exhibaient sans le moindre souci de discrétion leur porte-avions de fabrication italienne Kalaat Beni Abbas, lors de la manoeuvre "Toufane" (Déluge) organisée en mai dernier au large d'Oran, sur fond de tension avec le Maroc? Que vaut alors ce très coûteux porte-avions, devant le missile AGM/RGM/UGM-84 Harpoon?

Animée de la folie des grandeurs, Alger se livre, depuis la levée de l'embargo militaire international en 2008, à un impressionnant stockage d'armes sans réelle portée stratégique face à un voisin marocain misant plutôt sur la qualité et la technologie de pointe.

Pour s'en apercevoir, il n'est qu'à méditer sur le satellite de reconnaissance militaire Mohammed VI, lancé en novembre 2017. Une transaction passée dans la discrétion totale avec la France du socialiste François Hollande, amenant le voisin algérien (et celui du Nord, l'Espagne) à rebattre toutes leurs cartes en fait de stratégie militaire.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 04/07/2018 à 12h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc a un avenir, contrairement à l Algérie qui n'en n'a aucun, le Maroc a la certitude de connaître un âge d or du 22 ème au 30 ème siècle. L Algérie est en train de perdre sur tout les tableaux, certes les choses sérieuses vont prendre du temps

nous achetons des armes pour s'entretuer tout en se ruinant , surtout l'Ângérie qui dépense des Milliards et des milliards , en rendant ainsi son peuple affamé à cause de sa dépense militaire , juste pour monter ses muscles au Marocains

Se preparer air mer c est bien mais le vrai armement outre nos braves soldats c est l occupation des terres les responsables ?doivent faire bouger leur neurones pour encourager les marocains a venir habiter et occuper leur terre au sahara entre bojdour et dakhla environ 400kms il n y a personne Terre sans peuple?anormal comment ne peut laisser les ennemis de notre unite penser a occuper notre sahara Merci

Jamais les Algériens n'auront un "grain de sable" de notre "sahara marocain",qui soutien le Polisario????,c'est eux,moi je suis pas un traitre,j'aime mon pays LE MAROC !!! VIVE LE ROI,VIVE LE MAROC !!

Deux peuples frere

Imagine t-on un seul instant ce qu'un seul traité de paix sincère et veritable peut faire en transformant les budgets militaires colossaux du Maroc et l'Algérie en centre de recherche, hopitaux, université, musées, infrastructures; ecosystèmes etc? Ce qu'ont fait l'Allemagne et la France en terme d'amitié et de cooperation malgré une occupation et une guerre féroce démontre que la paix et la prospérité partagée sont la meilleure des politiques de sécurité. Surtout entre voisins. L'islam recommande pourtant fortement le bon voisinage. La haine et l'agressivité sont vraiment une stupidité stérile. Tant pis pour le citoyen marocain et algérien. Nos harragas algéro-marocains qui s'humilient en Europe continueront encore à mourir pour un peu de dignité et de prospérité.

Si vis pacem, para bellum " Si tu veux la paix, prépare la guerre" ! Le Royaume CHÉRIFIEN millénaire récupère ses terres du colonisateur espagnol, mais 2 chiens boukharouba et le Dingo kadafou n'ont jamais voulu accepter, 2 idiots de la nature qui n'ont jamais tiré une seule balle de leur misérable vie, donc le Royaume CHÉRIFIEN ne fait que de s'armer pour sa propre défense, si notre pays ne tient pas un niveau de défense élevé, la descendance kouloughlis enverra son bâtard polizbel sur nos terres , les Harkis hachakoum de l'Est ne rateront pas cette occasion, mais l'os MAROCAIN leur reste bien coincé à quelque part dont j

Il n’y aura jamais de guerre entre l’Algérie et le Maroc. Ne vous fatiguez pas et le peuple s’en fou de l’armement de l’un ou de l’autre .

Tout a fait d'accord avec ton commentaire Badr..... on s'en fiche absolument....

Très juste les 2 parties exhibent leurs armements pour faire plaisir aux industries militaires étrangères, au détriment des 2 peuples ! Honte aux 2 Pays !

0/800