La fausse visite de Macron

Le président français Emmanuel Macron.

Revue de presseLe président français et ses ministres multiplient les impairs à l’égard du Maroc. Au point que les autorités marocaines décident, de nouveau, de clarifier les choses. Une revue de presse tirée des quotidiens Assabah et Al Ahdath Al Maghribia.

Le 17/09/2023 à 19h46

Il faut des années, et même des décennies, pour que la «République de Macron» assimile enfin que des flots d’eau sont passés sous les ponts et que le changement chez les peuples, les sociétés et les États est inéluctable. Il faut des années pour qu’elle comprenne que le temps du mandat, du protectorat et du colonialisme est révolu. C’est un fait, les États dignes, au passé glorieux vont immanquablement se relever, écrit le quotidien Assabah dans l’édito de son édition du lundi 18 septembre.

Or, poursuit l’éditorialiste, les actions du président Macron et son comportement, qui relèvent de l’infantilisme politique, montrent clairement qu’il n’arrive pas à comprendre cette réalité. Ou du moins une partie de cette réalité. Ce qui va sans doute accentuer son isolement au sein même de la classe politique et des élites de son propre pays. Le piège se referme ainsi sur lui.

Les événements successifs montrent que ce comportement du président français a fait que son pays continue de régresser jour après jour aussi bien sur le plan politique que diplomatique et même économique et militaire.

Durant cette dernière semaine, et alors que le Royaume est meurtri à cause du violent séisme qui a frappé dans le Haut Atlas, la France a montré ce qu’il y a de pire en elle. Elle a montré son mauvais visage. Et pendant ce temps, alors que ses médias se déchaînent contre le Maroc et les déclarations politiques s’enchaînent, le président semble jouer le rôle du maestro.

Croyant, ou feignant de croire que le pays s’est effondré et qu’il n’y a plus de gouvernement ni d’institutions debout, il a pris la liberté de s’adresser directement, depuis les couloirs de l’Élysée, au peuple marocain, sans aucun respect pour le pays. Tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, il ne peut plus bouger sans faire de dégâts dans les relations entre les deux pays.

Les membres de son gouvernement ne font pas mieux. Les déclarations de sa ministre des Affaires étrangères en est l’exemple parfait. En plein déchaînement médiatique et diplomatique sur le Maroc, la réponse du Royaume ne s’est pas fait attendre, cinglante et ferme, écrit de son côté le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du même jour. Contrairement à ce qu’a annoncé la cheffe de la diplomatie sur une chaîne française depuis le Caire, en Égypte, la visite du Macron au Maroc dont elle parle n’est ni programmée, ni même à l’ordre du jour.

On se rappelle tous, poursuit le quotidien, comment le président français, encore grisé par une visite triomphante en Algérie, avait annoncé son hypothétique visite au Maroc. Au sortir d’un concert de musique, quand on lui a demandé s’il allait visiter aussi le Maroc il avait affirmé que oui, et lorsqu’on lui a demandé la date, il a annoncé que ce serait en octobre. Il s’agit bien du mois d’octobre de l’année dernière.

C’est dans les mêmes conditions, à peu de chose près, que sa ministre vient d’annoncer qu’il ne reste plus qu’à fixer une date pour cette visite. Non seulement ses propos ont été démentis par une source gouvernementale officielle marocaine, mais cette dernière s’étonne que la ministre ait pris cette initiative unilatérale et se soit donnée la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la ministre agit de la sorte, rappelle un spécialiste des relations internationales cité par le quotidien. Il y a quelques mois, en visite au Maroc pour mettre fin à la crise des visas, elle avait déjà annoncé cette visite pour le premier trimestre de l’année en cours.

Par Amyne Asemlal
Le 17/09/2023 à 19h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

sauf ce respect qu'on doit a ce grand pays: La France, ne serait-ce que pour les liens historiques qui lient les deux pays : France et Maroc. on ne peut s’empêcher de critique le comportement de macron, souligner qu'il est excessivement entreprenant a l'égard de l'état marocain, il entreprend avec excès décrire que ce Maroc fait l'acte de lèse majesté quand il dit non a l'aide française. Est ce que macron veut exiger du Maroc une clarté qui n'a pas lieu d'être ? que le Maroc dise la vérité, quelle vérité ? la dignité d'un homme politique quel que soit son rang doit accepter qu'on lui dise non merci et n'en fasse pas une pseudo atteinte a son alter égo, Bref. monsieur macron, n'avez vous pas assez de ces ritournelles démesures dans votre façon de snober, sauf poutine qui vous a cloué ?

Quelle tristesse de voir ces petits politicards minables user des mêmes stratégèmes du mensonge pour se légitimer par rapport au peuple français qui en a marre de cette posture de suffisance.

Raz le bol de ce pays… de sa langue, de sa culture de ses politiques et sa politique… limite si j’ai envie de dire raz le bol du français lui même…. Ce pays sert-il a quelque chose en fin de compte? à rien ! Es qu’on a la possibilité de le débrancher momentanément ! Il occupe trop de place.

idriss non M idriss la langue française n'appartient ni a macron ni a Belzébuth, de nombreux français ont dans leur cœur ce royaume, Lyautey mort a Nancy sa dépouille repose a Rabat Romuald Landau a Marrakech, jean Genet a Larach et que dire de ce grand philosophe et écrivain de renom Mohamed Arkoun algérien décédé en 2010 a Paris a choisi le Maroc pour son repos éternel et tant d'autres français, alors pour eux nous devons dissocier le français insignifiant du français honorable, rappelez-vous ce que vient de déclarer a propos du séisme M. De Villepin ex 1er ministre français enfant de Kénitra : à peu prêt ceci :"le gouvernement français devrait mettre dans sa poche sa susceptibilité envers le Maroc" merci d penser a cela

Le temps macron est dépasser sais fini pour lui y peut compter sais jpurs comme président français car sais game over pour lui as qui le tours???? Cette Europe avec cette france la sais une vraie catastrophe pour quelques pays européens un jours chacun reprendra sais frontière quand sa va pas sa va pas tout simplement on trouve plus d argent a droite et as gauche comme dans le Bon vieux temps hein??? Sans l Afrique tout change et Sans le Maroc plus rien ne va faite vos jeux lolll

Mais sa France m'exclut du travail, du logement, me met au banc et dans les banlieues, m'isole, ne veut pas me voir. Macron, la glu, reste chez toi ou va en Algérie te faire embrasser par les kouloughlis - harkis et leur président illégitime dont je tairai le nom.

Macron, ce "barhoche", comme ont dit familièrement au Maroc des sales gosses, mal poli et mal éduqué a multiplié les impairs. Son instance à vouloir venir "coute que coute" au Maroc en l'annonçant en dehors de tout canal diplomatique dénote son inculture, souligne une ignorance crasse en matière des règles internationales, des us et des coutume. Il attaque mon bien aimé prophète Sidna Mohamed mille prières et saluts sur lui, il stigmatise les musulmans et l'islam, il ferme les écoles musulmanes, il interdit les signes que pour les musulmanes (foulard, abaya), ses cantines ne servent plus de repas de substitution (alors que les musulmans paient leurs impôts). Sa France, pays sans ressources, vient s'enrichir en Afrique (continent très riche aux populations pauvres, allez savoir pourquoi)

Coupe du monde de rugby: Emmanuel Macron copieusement hué et sifflé au Stade de France. Des sifflets et des « Macron, démission », les supporteurs des Bleus se sont fait entendre. Un minable président rejeté par la majorité du peuple français, ose forcer la main au Royaume Chérifien pour venir se refaire une virginité politique sur le dos de ce malheureux séisme au Maroc. Quel hypocrite

La fausse visite de Macron ?! C'est une technique sournoise vieille comme le monde, pour se faire passer pour mère Thérèsa, par contre en catimini, cette crapule sortira un grand couteau de boucher pour nous découper en petits morceaux, c'est la même méthode utilisée par les hachakoum leurs petits enfants laissés en Afrique du Nord après 132 ans de viols collectifs et de massacres de masse. Ne jamais accepter la main du diable de cette crapule qui est l'incarnation du démon. Ne pas oublier, ce prince des démons a reçu au Palais de l'Élysée le vieux criminel de la décennie noire en Dz, bowal JeanGriha avec un cadeau pour services rendus en Afrique du Nord (Sahara Marocain) UN CASQUE DE LA GARDE RÉPUBLICAINE FRANÇAISE, si si et le petit bowal Dz était tout ému par ce galasse Fr dial hammam.

C'est à vomir, la France macroniste est l'archétype de la politique colonialiste la plus abjecte... le petit président se croit encore à l'époque où la France décidait de tout dans son espace où elle exerçait son pouvoir de domination coloniale sur tant de peuples...,il oublie juste que les temps ont changé, et que le peuple Marocain, comme par le passé et encore davantage est jaloux comme pas possible de son indépendance et reste d'une dignité exceptionnelle. On dira pour être résumé : Á bon entendeur salut

0/800