La France doit être "plus claire" et reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara (Président de l'Union des maires

Pour Francisque Vigouroux, reconnaître la marocanité du Sahara permet de "stabiliser de manière pérenne l’ensemble de la région subsaharienne"

Pour Francisque Vigouroux, reconnaître la marocanité du Sahara permet de stabiliser de manière pérenne l’ensemble de la région subsaharienne . DR

La France doit être "plus claire" et reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ce qui contribuera à "stabiliser" toute la région ô combien stratégique, a affirmé Francisque Vigouroux, président de l’Union des maires de l’Essonne (région Île-de-France).

Le 27/02/2021 à 16h19

"Je plaide pour que la France soit plus claire et qu’elle reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il y a eu récemment de nombreux appels d’hommes politiques français (députés, sénateurs, maires…), des appels qui transcendent les clivages et les courants politiques en France. On voit bien que ce n’est pas un sujet partisan", a-t-il dit dans un entretien à la MAP. "Aujourd’hui, il faut que la France reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le Sahara ce qui permettra à l’Union européenne de bouger. Il faut que la France le fasse pour des raisons logiques", car ce qui se joue derrière cette reconnaissance est "le fait qu’elle permettra de stabiliser de manière pérenne l’ensemble de la région subsaharienne, car l’enjeu dépasse le strict cadre du Sahara Atlantique", a-t-il expliqué. Il a estimé dans ce contexte que "c’est le rôle de la France et des Européens, compte tenu de la diplomatie que mène la France et les Européens depuis de nombreuses années dans la région et qui permet notamment à la France de parler avec tout le monde". "La France par rapport aux relations qu’elle a, à la fois avec le Maroc, des relations d’amitié et diplomatiques solides, mais également avec l’Algérie, avec d’autres pays y compris dans le sud de l’Afrique, peut jouer un rôle d’apaisement pour que chacun s’en sorte et que tout le monde bénéficie d’une stabilité politique à tous les niveaux", a-t-il indiqué. Selon le président de l’Union des maires de l’Essonne, le vrai sujet, aujourd’hui, c’est de pouvoir bénéficier d’un pôle de stabilité politique sur cette partie de l’Afrique. "Et je pense que le Maroc est, au jour d’aujourd’hui, la seule puissance stable qui permet de le faire". L’autre raison logique qui plaide pour la reconnaissance de la marocanité du Sahara est le fait que "le Maroc, grâce à la vision stratégique du Roi Mohammed VI, s’affirme, depuis quelques années comme l’un des principaux moteurs économiques de l’Afrique". Et aujourd’hui, "on voit bien et pour des tas de raisons qu’on a besoin d’avoir en Afrique des pôles économiques et politiques qui permettent de booster le continent", a poursuivi Francisque Vigouroux. Revenant sur la décision de l'Administration américaine de reconnaître la pleine et entière souveraineté du Maroc sur le Sahara, le président de l'Union des maires de l'Essonne a affirmé qu'elle "va dans le bon sens". Cette reconnaissance "n’est pas une surprise, dans la mesure où c’est la conséquence d’une forme de cohérence". Et aujourd’hui, "de nombreux élus y compris européens et français, vont également dans ce sens", a-t-il ajouté.

Un choix politique "confirmé par l'Administration Biden"

Mais si les Américains, qui sont d’ailleurs comme le monde Anglo-Saxon en général, très pragmatiques, ont décidé de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, "ils le font pour des raisons politiques certainement, mais aussi économiques", estime l'élu français. "Les observateurs qui suivent de très près, comme moi, l’évolution du Maroc, observent aussi que les investissements économiques en particulier sur les provinces du sud vont bénéficier aux Américains parce que justement, ils ont fait un choix politique (reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara), que vient d’ailleurs de confirmer l’administration Biden", a souligné Francisque Vigouroux. Selon lui, "si la France veut continuer à jouer son rôle et à avoir un rôle économique important au Maroc, il faut qu’elle puisse aussi donner des signes extrêmement clairs et tangibles vis-à-vis du Royaume du Maroc". Evoquant les perspectives post-covid de la coopération décentralisée entre la France et le Maroc, le président de l’Union des maires de l’Essonne, une structure qui regroupe 194 communes et 10 intercommunalités, a affirmé que de tout temps la coopération entre les deux pays y compris au travers des territoires a été "amicale et solide" et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, l’existence d’une communauté marocaine très présente en France, notamment dans le sud de la région Ile de France, en Essonne et ailleurs. Deuxièmement, "les structures de gouvernance territoriale entre la France et le Maroc sont très proches. L’organisation territoriale de la France avec les communes, les départements, les régions… et les structures qui font fonctionner le Maroc sur le plan territorial sont quasiment identiques". "Cela nous permet de trouver des points de convergence, d’échanger sur les bonnes pratiques, sur nos succès et aussi sur nos échecs…", a-t-il expliqué, formant le vœu que les deux pays puissent approfondir encore davantage la coopération entre leurs territoires. Et de poursuivre: "Certes, la pandémie a eu un effet ralentisseur sur le plan pratique puisqu’on peut moins se déplacer, moins se réunir, mais c’est l’occasion aussi de concevoir de nouveaux programmes de coopération notamment dans le domaine du numérique, des énergies renouvelables…".  "Sur ces sujets très porteurs, nous avons besoin les uns des autres", a affirmé le président de l'Union des maires de l'Essonne.

Le 27/02/2021 à 16h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L attitude du régime algérien est avant tout pour detourner L opinion publique algérienne des exigences de la democratisation Pour cela il faut dénoncer la mainmise de la mafia qui gouverne à Alger et qui pillé les ressources du Peuple algérien Le Maroc n est q un paravent pour le Chibanis gangsters

La France et l’Espagne sont les pays qui ont dépecé le Maroc pour l’affaiblir! Ces 2 pays ont été et sont les ennemis du Maroc il ne faut pas l’oublier. En ce qui concerne le Sahara, ils ne reconnaîtront jamais la souveraineté du Maroc car ça leur permet de faire pression sur nous quand ça les arrange. C’est à nous de défendre nos intérêts et pas attendre que nos ennemis le fasse pour nous !

La France doit être "plus claire" et reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ce qui contribuera à "stabiliser" toute la région ô combien stratégique, a affirmé Francisque Vigouroux, président de l’Union des maires de l’Essonne. La stabilité au Maghreb en particulier et en Afrique en général est-elle une préoccupation pour les dirigeants de la France ? Une réponse positive supposerait une remise à jour de son logiciel à l'égard de ses anciennes colonies. Il me semble que ce sont justement les menaces de déstabilisation que traverse l'Afrique qui permettent à la France de la conforter dans son statut de puissance. La coopération Sud-Sud initiée par le Maroc, le Deal d'Abraham et l'actuel intérêt américain pour l'Afrique lui permettront, peut-être, d'actualiser son logiciel.

Merci pour la censure de mon commentaire

La France aussi bien quel'Espagne connaissent bien l'histoire de la région et la genèse du conflit du sahara et savent mieux que quiconque les desseins et les faux enjeux du pays voisin de l'est dans la pérennisation de la situation actuelle dans la région et ,pourtant ,ni l'un ,ni l'autre des deux pays de disant amis du Maroc n'a à ce jour pris la bonne décision de reconnaître ce qu'ils savent depuis longtemps,en l'occurrence l'appartenance du sahara occidental au royaume du Maroc ,et ce depuis bien des siècles. Leur tergiversation trahit bien leur bonne volonté et leur bonne envers la justesse de la cause marocaine et du parachèvement de son intégrité nationale.

La France ne pourra jamais choisir entre le Maroc et l'Algérie, c'est un pays gouvernés par des lâches.

Macron est un caméléon et hypocrite, d'ailleurs selon des derniers sondages, il sera battu haut la main par Marine Le Pen à l'élection présidentielle!Lorsque Macron apporte son soutien à un président illégitime et marionnette des galonnés Dz, avec un bras d'honneur aux 43 millions Dz opprimés, là, ce petit président n'a pas mesuré ses propos..extrait:l'opposition algérienne critique les déclarations de Macron sur Tebboune. De son côté, l'opposante Zoubida Assoul, présidente de l'Union pour le changement et le progrès (qui fait partie avec le RCD du Pacte pour l'alternative démocratique, PAD), critique également les déclarations du président français : « La France soutient Tebboune alors qu'il est malade ? Pourquoi souhaite-t-elle rééditer l'expérience après avoir soutenu Bouteflika malade?

La France risquera de perdre beaucoup de ne pas reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara:d autant plus que c est la France qui a dépécé le Maroc de ses territoires marocains en les annexant a sa création coloniale,l ex territoire français d outre mer.

Reconnaissance ou pas le mal beaucoup de mal a été fait .c est la puissance coloniale qui est à l origine de tous ces problèmes. Qui est ce qui a déchiqueté l empire cherifien en long et large pour laisser en place une entité bâtarde aux 2 millions.?reconnaissance ou pas le peuple marocain sait mieux que quiconque à quoi il a échappé. Le korona fera le reste.

le président français n'est pas autonome

Le Maroc n'oublieras pas les 1er arriver.

Hypocrisie de l'Europe ça les empêche pas de commercer avec le Maroc.

Elle est oú l'usine volkswagen tant promise par Allemagne ?

La France et l'Espagne sont les pays qui ont découpé l'Empire Chérifien il est normal qu'ils rectifient l'erreur.

0/800