La Ligue arabe choisit le Maroc pour abriter les réunions du Conseil des ministres de l’Information

Lors d'une précédente réunion du Conseil ministériel de la Ligue arabe. DR.

Malgré de nombreuses manœuvres du régime algérien, qui se sont soldées par un échec cuisant, le Maroc sera bel et bien l’hôte des prochaines réunions du Conseil des ministres de l’Information relevant de la Ligue arabe.

Le 16/03/2023 à 13h08

Le bureau exécutif du Conseil des ministres arabes relevant de la Ligue arabe a décidé hier, mercredi 15 mars 2023, d’attribuer au Maroc l’accueil des réunions du Conseil des ministres de l’Information en juin prochain, faisant ainsi fi aux tentatives désespérées et infructueuses d’Alger de s’y mettre en travers.

Cette décision fait suite à une recommandation de la réunion du Comité permanent des médias arabes portant sur le lieu et la date de la 99e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes, de la 17e session ordinaire du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’information et de la 53e session ordinaire du Conseil des ministres arabes de l’information. L’Algérie qui, par le biais de son ambassadeur au Koweït, voulait s’opposer à cette recommandation, n’a pas réussi son coup.

A noter que cette recommandation salue et approuve l’accueil par le Maroc des travaux de ces réunions, y compris la réunion ministérielle des ministres arabes de l’Information, qui soumettra, à son tour, une série de recommandations au Conseil de la Ligue arabe, quant aux questions relatives aux médias.

Lors des prochaines réunions du Conseil des ministres de l’Information relevant de la Ligue arabe, qui se tiendront au Maroc, plusieurs sujets préoccupant les médias arabes seront discutés, notamment la cause palestinienne.

Les efforts constants et inlassables déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la défense de la Ville Sainte et la cause palestinienne, ont été, par ailleurs, hautement appréciés et mis en avant par le bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’Information.

L’octroi au Maroc de l’accueil de ces rencontres découle du rôle de pionnier que joue le Maroc dans l’action arabe commune. Le Royaume est également devenu une destination privilégiée pour accueillir des réunions et des événements liés à la coopération multipartite.

Par Majda Benthami
Le 16/03/2023 à 13h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ragi Hakim qu'a cela ne tienne, ces kouloughlis devront au prochain sommet, pour s'y rendre passer par un pays tiers comme Bamako et dans un avion autre qu'air algérie exp Iran Air

"faisant ainsi fi aux tentatives désespérées et infructueuses d’Alger de s’y mettre en travers", si les kouloughlis ont un tant soit peu de fierté, ils ne devraient pas venir au Royaume chérifien du Maroc.

Les algeriens j esoere que avec leurs question de princioe feront escale par tunis ou par ou y veule pour y assister vue que les frontieres sont fermer et si y vienbe oas sais encore mieux pas besoin de sa chez nous

0/800