La presse espagnole s’interroge sur l’aide humanitaire à Tindouf

dr

Le détournement de l’aide humanitaire à Tindouf a fait la Une de plusieurs journaux espagnols paraissant samedi. Les médias ibériques se demandent si les ONG espagnoles allaient arrêter leurs aides à la population des camps de Tindouf.

Le 08/11/2015 à 16h26

Le discours royal du quarantième anniversaire de la Marche Verte a fait couler beaucoup d’encre en Espagne. Plusieurs médias espagnols en ont fait leur Une et se sont principalement focalisés sur l’aide humanitaire à Tindouf. Si les principaux sujets relayés dans le discours ont été repris par la presse espagnole, celui des camps de Tindouf et de l’aide humanitaire des organisations internationales a particulièrement attiré l’attention des journaux ibériques et plus spécialement ceux de Catalogne et du pays basque.

La plupart des titres se sont interrogés sur l’aide humanitaire des ONG espagnoles et européennes. Quelques journaux aragonais rapportent que le discours du roi Mohammed VI du 6 novembre 2015 est une revendication essentielle pour remettre sur le tapis la question de l’aide humanitaire dans les camps de Tindouf. Il fut un temps où l’Espagne envoyait de l’aide à la population de Tindouf. Aujourd’hui, très peu d’informations sont données sur cette aide espagnole, ce qui justifie quelque part l’interrogation des médias. La presse espagnole a également rappelé la demande faite en avril dernier par le Parlement européen pour recenser la population des camps de Tindouf pour que les aides octroyées puissent être significatives. Cette requête intervient après le rapport du bureau européen de lutte contre la fraude. Ce rapport avait confirmé le détournement de l’aide humanitaire au détriment de la population des camps de Tindouf.

Le roi Mohammed VI a en effet parlé dans son discours de «ces aides humanitaires qui dépassent les 60 millions d’euros par an, sans compter les milliards affectés à l’armement et au soutien de la machine de propagande et de répression utilisée par les séparatistes.».

Par Qods Chabaa
Le 08/11/2015 à 16h26