La quinzième édition du forum international MEDays, l’un des évènements géostratégiques phares en Afrique et dans le monde arabe, est prévue du 15 au 18 novembre 2023 à Tanger, sous le Haut patronage du roi Mohammed VI. «Polycrise, Polymonde» sera la thématique transversale proposée à la communauté d’intervenants et de participants réunis cette année dans la ville du Détroit, fait savoir un communiqué de l’Institut Amadeus, un des plus importants think tanks d’Afrique et de la région MENA, organisateur de l’événement.
Cette 15ème édition traitera des multiples crises et des enjeux complexes auxquels le monde est confronté, afin de pouvoir mettre en lumière des pistes de réflexion à même d’apporter des réponses innovantes, multidimensionnelles et adaptées pour faire face aux problématiques de l’ère actuelle, indique la même source.
Le forum MEDays, considéré comme une plateforme croisée de solutions et d’expertises d’envergure internationale, réunira lors de cette 15ème édition, plus de 200 intervenants de très haut niveau, parmi lesquels des Chefs d’Etats et de gouvernements, des décideurs politiques, des Prix Nobel, des chefs de grandes entreprises internationales et des personnalités du monde entier de premier plan, autour de plus de 5000 participants, venus de plus d’une centaine de pays.
Lire aussi : Ouverture de la quatorzième édition des MEDays en présence des présidents du Libéria et du Cap-Vert
«Au diapason de la politique étrangère du Royaume portée par Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, résolument audacieuse, volontariste et dynamique, le forum MEDays, fortement attaché à son identité Sud, est une conférence de dimension globale et un réel “rendez-vous” d’envergure mondiale», souligne le think tank Amadeus dans son communiqué.
Et d’ajouter: «parce qu’il porte les voix des Suds, le positionnement du “Forum du Sud” en fait un évènement unique et apprécié, autour duquel les pays du Sud se retrouvent pour partager leurs expériences nationales et régionales, afin d’affirmer leurs positions indépendantes et souveraines dans un monde multipolarisé».