Laftit met fin au “trafic” des hautes fonctions dans les collectivités territoriales

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. . DR

Revue de presseKiosque360. Dans une circulaire adressée aux gouverneurs et walis, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à la suspension du recrutement et de la nomination aux hautes fonctions dans les collectivités territoriales. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 07/04/2022 à 23h54

Le ministère de l’Intérieur n’a pas tardé à réagir aux rapports confidentiels reçus en provenance des provinces et des préfectures. Ces documents lèvent le voile sur des faits de corruption impliquant plusieurs présidents de conseils communaux. Ces derniers ont en effet transformé l’accès aux hautes fonctions dans les collectivités territoriales en trafic lucratif.

Dans sa livraison du 8 avril, le quotidien Assabah rapporte que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis fin au “trafic” des hautes fonctions dans les collectivités territoriales. D’après le journal, des présidents de conseils communaux se sont engagés dans des opérations de ventes et achats de hautes fonctions dans les collectivités territoriales.

Ces opérations menées sans scrupules par les présidents de conseils communaux ne respectent ni les électeurs qui leur ont accordé leur confiance pour les représenter dans les instances électives, ni leurs partis politiques qui ont brandi, tout au long de la campagne électorale, des slogans contre le “fassad” et la corruption.

Pour illustrer cette opération de trafic des hautes fonctions dans les collectivités territoriales, le quotidien Assabah cite l’exemple d’un poste dans l’une des communes de la région de Rabat-Salé-Kénitra, dont le prix s’élève à... 80 000 dirhams. Ce montant a été révélé lors d’une session du conseil présidé depuis plusieurs années par un inamovible élu.

Le quotidien Assabah rappelle que le ministère de l'Intérieur avait tardé à sortir de ses tiroirs le dossier des recrutements aux hautes fonctions dans les collectivités territoriales, de peur qu’elles ne fassent l’objet de comportements inadmissibles, en termes de corruption, notamment à la tête des services.

Sauf que, pour alléger les collectivités territoriales, le ministère de l’Intérieur avait mis de l’eau dans son vin et autorisé le recrutement aux hautes fonctions. Une opération que le département de tutelle a fini par suspendre cette semaine suite aux rapports confidentiels adressés par les préfectures et les provinces, faisant état d’un “trafic”.

Dès la réception de ces rapports confidentiels, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a adressé à son tour une circulaire destinées aux gouverneurs et walis, les exhortant à mettre fin au “chaos des nominations”, comme le rapporte le quotidien Assabah. Le ministre a également menacé de répondre fermement à ces agissements inadmissibles.

Par Khalil Rachdi
Le 07/04/2022 à 23h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

BRAVO Mr le Ministre. Il faut réformer toutes les procédures dans les communes car au lieux qu'elles soient un levier de développement dans leurs régions respectives, on voit malheureusement beaucoup de responsables de communes s'atteler à faire leurs affaires. Les journaux grouillent d'affaires nauséabondes de tous genres impliquants les responsables de certaines communes. Nous encourageons bien sûr les gens intègres qui ont le sens du devoir et des responsabilités publiques.

Raz le bol des trafics et autres petits arrangements. Le recrutement aux hautes fonctions dans les collectivités territoriales doit d'abord passer par la possession d' un niveau minimum de bac+3 à bac+5 selon le poste, un casier judiciaire vierge et un concours suivi d'un entretien devant un jury dont les membres seront tirés au sort après les résultats du concours. Membres dont il faudra s' assurer qu'ils n'aient aucun lien avec les candidats. Cette façon de procéder serait d'ailleurs en ligne droite avec les critères de compétence mis en avant par sa majesté le roi pour la nomination des postes de gouverneurs.

Il y aurait à faire le bilan dzs les activités des cabinets privés étrangers de conseils, alors que nous avons de nombreux talents dans nos fonctionnaires en quantité et qualité qui sont très attachés au patriotisme et à la fidèlité de notre Royaume

Bravo Monsieur, enfin ça commence à bouger!!!!

Les élus communaux qui seraient coupable de corruption doivent être suspendu et présentés à la justice en zpplication des lois reprimendant de tels agissement!??

0/800