Les différents audits effectués par l’inspection générale du ministère de l’Intérieur ont révélé l’existence de graves dysfonctionnements et violations dans la gestion des projets relevant des programmes de mise à niveau urbaine des villes. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mercredi 24 août, que plusieurs présidents de communes sont soupçonnés d’avoir dilapidé de l’argent public dans des programmes dont le budget est estimé à des dizaines de millions de dirhams. C’est à la suite de nombreuses réclamations émanant de plusieurs sources et faisant état de violations manifestes dans la gestion de ces projets que l’inspection générale a décidé de procéder à un vaste audit dans différentes villes.
Les inspecteurs de cette direction qui relève du ministère de l’Intérieur ont rédigé des rapports accablants sur la gestion de ces programmes par les présidents des communes. Ces rapports ont relevé des dysfonctionnements dans la gestion des marchés publics relatifs à ces programmes de mise à niveau. C’est ainsi que des concurrents ont été éliminés sans justification aucune, tandis que d’autres entreprises ont bénéficié de ces marchés alors que leurs références techniques étaient insuffisantes.
Al Akhbar souligne que les audits pointent du doigt certains présidents qui procèdent au règlement des factures relatives à des travaux qui ne sont pas conformes aux conditions requises. Les rapports relèvent également qu’ils n’appliquent pas les pénalités à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas leurs engagements, tout en fermant les yeux sur des défauts d’exécution après livraison des ouvrages. D’autres présidents de communes sont soupçonnés de dilapider le budget alloué à ces programmes en accordant des marchés à des bureaux d’études sans que ces derniers n’exécutent les travaux qui leur ont été confiés.
Il faut rappeler que les communes ont élaboré, en partenariat avec plusieurs intervenants dans le développement local, plusieurs programmes de réhabilitation urbaine des villes. Cette mise à niveau a englobé des domaines tels que la construction des routes, l’éclairage public, les espaces verts, ainsi que les équipements économiques, culturels et sportifs. Ce sont près de 350 programmes qui ont été élaborés avec une enveloppe budgétaire de 80 milliards de dirhams, dont 30 milliards ont été alloués par le ministère de l’Intérieur via la direction générale des collectivités locales.