«Il n’y a pas d’autre solution de versement car les chauffeurs ne sont ni recensés, ni répertoriés sur une base de donnée», a répondu le ministre du Transport et de la Logistique, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.
«La subvention est versée directement aux exploitants (ndlr: locataires des agréments) car ces derniers sont la seule partie qui est recensée et authentifiée par le ministère de l’Intérieur et nous nous sommes basés sur ces indications pour envoyer les aides», a lancé le ministre à la députée du PPS (opposition), Nadia Touhami, auteure de la question.
Et de préciser que les chauffeurs, qui sont employés par les propriétaires ou locataires d’agréments, peuvent «recourir, dans le cas de non-réception de leur quote-part financière, aux autorités locales pour récupérer auprès des exploitants de licences une part de l’aide».
Lire aussi : Soutien aux transporteurs: les chauffeurs des petits et grands taxis intégrés
D’autre part, le ministre a été interrogé sur le projet de construction du TGV Marrakech-Agadir. Après les études de faisabilité, a-t-il affirmé, l’Exécutif et l’ONCF sont actuellement à «la recherche des financements», qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards de dirhams. En effet, selon des estimations, ce projet grandiose nécessiterait un investissement de quelque 70 milliards de dirhams.
Le député du RNI, Driss Chraïbi, a demandé, lors de cette séance, au ministre et à l’ONCF «d’accélérer» la mise en œuvre de cette ligne ferroviaire à grande vitesse.
Le ministre du Transport a par ailleurs été interpellé, en marge de cette séance, sur une autre question d’actualité, celle de la cherté des prix des billets de bateaux qui relient la France et l’Espagne au Maroc.
Mohamed El Hamouch du MP (opposition) a fait part au ministre de son étonnement face à la flambée des prix de ces billets (personnes et véhicules). «Ce sont des prix excessivement chers qui, en cas de persistance, décourageraient les Marocains résidant à l’étranger à venir au Maroc», a estimé le député haraki.