L’Algérie prise en flagrant délit d’incitation au boycott du Maroc

Le360

Revue de presseKiosque360. Après avoir échoué dans toutes ses tentatives d’empêcher plusieurs pays africains d’ouvrir souverainement des consulats dans les villes du sud marocain, l’Algérie braque son hystérie antimarocaine sur le Forum de Crans Montana, à Dakhla.

Le 01/03/2020 à 20h02

La dynamique sans précédent que connaissent actuellement les grandes villes des provinces du Sahara marocain, qui accueillent tour à tour des rencontres internationales sportives (CAN 2020 de Futsal) ou diplomatico-économiques (Forum Maroc-pays des Caraïbes et du pacifique), a suscité, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du lundi 2 mars, un vent d’hystérie au palais de la Mouradia d’Alger.

Mais c’est surtout le rayonnement international du Forum de Crans Montana de Dakhla, dont la nouvelle édition consacrée à l’Afrique et la coopération Sud-Sud doit se tenir dans une quinzaine de jours, qui a fait perdre les pédales aux dirigeants d’Alger.

Ils viennent, en effet, de faire pression sur plusieurs pays africains pour leur demander ouvertement de ne pas assister au prochain et 6e forum de Crans Montana, qui se tient à Dakhla du 18 au 21 mars courant, sous prétexte que cela est contraire à la charte de l'Union africaine!

Cet acharnement algérien contre le Maroc vient d'être confirmé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Selon ce dernier, le Maroc dispose de «documents officiels» attestant des «instructions verbales» données par l’Algérie à des pays africains en vue de les inciter à éviter d’«appuyer» le Maroc diplomatiquement à travers des positions qui lui seraient «favorables» dans le dossier de son intégrité territoriale.

Nasser Bourita a saisi l’occasion de l’inauguration du nouveau consulat général de Djibouti à Dakhla, vendredi dernier, pour annoncer que, n’en déplaise à l’Algérie, le Forum de Crans Montana se tiendra toujours à Dakhla et connaîtra de plus en plus de succès, d'année en année.

Il est vrai qu’avec cet appel au boycott d’un forum qui se tient régulièrement au Maroc depuis plusieurs années et qui, de plus, est consacré à l’Afrique et à son développement, l’Algérie s’est tiré une balle dans le pied. Elle vient de donner clairement au monde entier, et à ses pairs africains en particulier, une nouvelle preuve montrant qu’elle est bel et bien la principale partie prenante dans le conflit créé autour du Sahara marocain, et qu'elle ne veut pas d’une solution à ce conflit.

Mais il faut s’attendre à ce que le masque algérien tombe encore plus bas dans les prochaines semaines et mois, car plusieurs pays ont déjà programmé l’ouverture prochaine de nouveaux consulats à Dakhla et Laâyoune, villes qui ont également été désignées pour accueillir de nouvelles rencontres internationales.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 01/03/2020 à 20h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Deux peuples voisins en conflit pour des riens .eux ils Sont heureux ils ne souhaitent jamais la fin de ce conflit .ils recoivent des aides de partout de l argent sans travailler.en bref on les as converti en parasytes et traficants

Si chaque fois il disent que ils sont pas concerné dans le dossier...pourqoi ils essaient de influencer les pays Africains pour boycotter???la dictature militaire Arabo faciste d'Alger peut mieux regarder la Kabylie qui veut son Autonomie....

La meilleure et unique solution serait de crée une nouvelle union africaine , et inviter les états africains à quitter l'union africaine actuelle qui n'est rien d'autre qu'une organisation terroriste ... au bout de quelques années il ne reste plus que l'Algérie et ses amis terroriste . J'imagine une nouvelle union africaine qui aurait une armée commune prête à agir n'importe ou sur le continent .

@ Réponse à Décryptage : Un journaliste travaillant pour Algérie Part ( à moins que ce soit un Pseudo pour cacher l'identité du véritable auteur à savoir Abdou SEMSAR) , a produit un montage de pièces pour tenter de faire croire que c'est le Maroc qui attaque la pauvre diplomatie algérienne dont l'honnêteté et la rigueur ne seraient plus à démontrer en particulier depuis l'arrivée à la présidence du vénéré DEFLOUNE dont l'intégrité morale serait inégalée dans ce Monde et dans les Cieux ...Heureusement que le ridicule ne tue pas en Algérie car sinon il y aurait eu une véritable hécatombe du côté des pseudo- journalistes algériens dont le niveau de formation ne dépasse guère celui d’un Bac Mytho ou d’un Bac Mzawar..... EN RÉSUME : Cet article parle de réseaux internationaux de trafics de drogues très diverses à travers le Monde puis tout à coup on saute au Maroc puis tout aussi subitement sur le dossier du Sahara et , bien entendu , comme vous l'aurez tous compris , pour défendre le pseudo-peuple sahraoui et débiter toute la logorrhée habituelle de la propagande algéro-polisarienne ......Ce journaliste qui ne connait même pas les éléments de base de l'Histoire de son Pays né en 1962, devrait plutôt songer à bien profiter de son exil chez sa Mama França pour se remplir la panse de bananes car bientôt les siens restés bloqués malgré eux dans la riche Ripoublique algérienne ( qu'il avait défendu à plusieurs reprises avant de retourner sa veste) n'auront bientôt plus que du sable à manger et du pétrole à boire et dans le meilleur des cas le Gaz leur servira de générique en remplacement des pilules de Madame Courage ou des pétards à la poudre de cafard....Une chose est certaine : lé régime criminel et illégitime algérien au pouvoir en Algérie depuis 1962 n'aura réussi à produire en 57 ans de nuisance néocoloniale que des imbéciles diplômés dont l’incompétence flagrante fait honte à tous les peuples du Maghreb dans toutes les entreprises et tous les hôpitaux en Occident.

Ce que tu écris ne m'étonne pas du tout .Abdou SEMMAR est un produit du système harki algérien. En effet, comme tous les algériens, il a profité de l’argent maudit versé par Bouteflika aux jeunes algériens pour les aider à créer leur entreprise : c’était en vérité un simple moyen d’acheter la paix sociale en corrompant la jeunesse algérienne. Vu le niveau très médiocre de la formation journalistique en Algérie, Ce SEMMAR est parti se former en France dans une école de journalisme de réputation moyenne puis a été intégré dans le journal algérien El Watan connu pour sa marocophobie et la complicité de ses dirigeants avec le régime mafieux algérien. Quand ses articles ont commencé à devenir gênants pour le régime nauséabond algérien qui s’en est directement pris à sa famille, il a craqué son string puis a fui courageusement chez Mama França ( si chère aux algériens) en avouant avoir retenu des informations très gênantes sur son régime de ripoux dans l’intérêt de l’Algérie , avait - il prétendu, prouvant ainsi sa complicité avec les voyoux qui gèrent depuis 1962 son Pays artificiel dans la répression, la prédation, la corruption, les assassinats etc…. Lors de l’un de ces voyage au MAROC , ce journaliste avait même prétendu dans un reportage que son Pays pouvait vendre les Produits SKD chinois CONDOR ( en vérité une grosse arnaque ) au Maroc comme si les Marocains et les Africains de 2020 pouvaient être intéressés par des sous produits merdiques importés de Chine et montés en Algérie. En réalité, Il n’existe pas un seul domaine de compétence où l’Algérie peut apporter une Plus value à TOUS les Pays en Afrique et encore moins au Maroc. Toujours au cours de ce même séjour au Maroc, il avait rencontré 2 jeunes militants d’extrême gauche ( dont le poids politique réel au Maroc avoisine les 0 %) pour faire croire aux algériens qu’il existe au Maroc des Ripoublicains à l’image de ceux vivant en Algérie d’avant la Révolution du 22 Février 2019. EN CONCLUSION : Son régime de psychopathes et de mégalomanes sont parvenus réussi à faire de lui un vrai SCHIZOPHRENE comme il en existe plein en Algérie : tantôt ils défendent leur régime de voyoux en particulier quand il s’agit d’attaquer le Maroc et tantôt ils enfoncent leur régime qui les a TOUS nourris, biberonnés, subventionnés avec la manne pétrolière ( dixit l'économiste algérien Ferhat Aït ALI) . Il faut le laisser brailler car quoi qu'il dise, l'Algérie est désormais économiquement morte et c'est irréversible.

il faut absolument que nos compatriotes des provinces du sud ce manifeste en masse pour dire non au polisario non a son géniteur algeriens et sa conduite imature

فتح القنصليات الأفريقية في مدينتي العيون والداخلية جعل حكام الجزائر يشعرون بالمهانة في كل الدول خاصة الأفريقية. وهذا شيئ طبيعي لان الصحراء المغربية هو ملاذهم الوحيد للفت أنظار الجزائريين عما يقع بلدهم. وأقول لحكام الجزائر الشعب الجزائري ليس شعب السبعينات والثمانينات إنه شعب واع وفطن وادرك ان العداوة التي كانوا يزرعونها بين الشعبين المغربي والجزائر لم تعد نافعة والمظاهرات الشعبية خير دليل.

على الجزائر ان تدرك ان عداوتها للمغرب تقتصر على جنرالاتها ومن يحكم البلاد فقط. اما الشعب الجزائري فيدرك تماما ان الصحراء مغربية وان المغرب في صحراءه ويدكون أيضا ان حكام الجزائر يستغلون هذه القضية لعدم لفت الانظار لما يعيشه الشعب الجزائري من نقص في كل شيئ والمظاهرات خير دليل.

Il faut rompre les relations avec ces gens , on a rien à voir avec eux !

Naim vous me semblez naïf mon ami, ce n'est pas une surprise que le régime d'alger s'efforce a nuire au maroc, la liste des coups fourrés est longue depuis l'époque de la marche verte, ce régime n'a de cesse a vouloir mettre le Maroc a genoux puisque leur président qui a ourdi le problème du polisario a juré la perte du Maroc et l'a déclaré en 1976 lors d'une cérémonie commémorative en algérie; partant de là tout marocain est sensé ne rien attendre de bien de ce régime nuisible, et pour les voisins et pour le peuple algérien qu'il balade depuis 1965 avec des slogans stériles, leurs militaires ont planté ce gnou qui profère des mots souillures puisqu'il n'a pas de capacité ni nationale ni internationale a hisser son pays au niveau des autres alors il "RACONTE" il se cherche pour tenter de faire de la fumée sur ses origines car a vrai dire il est le fils d'un soldat algérien au service de l'armé d'occupation durant la colonisation ce ne fut pas propre, lui le serviteur de bouteflika il se taille un costume qui le fera passer pour le providentiel homme

Le rejime escrocs voleurs monteurs il veut détourné l attention sur la situation sur le maroc pour oublier la crise qui secoue l algerie économique sociale politique un président elégitime désigner par l armée les parlementaires son de rejime de boutiflika l'injustice comme la libération de son fils de prison pour trafiquer de cocaïne et les hirak en les mis en prison par ce que il défend la démocratie honteu que les européens pour dire stop à ses encore

Je voudrai donner mon avis strictement personnel. Il faur que ces enfantillages cessent ! Marre de ce conflit qui pourri la vie ! Il est temps de tourner la page !!! On a bespin de paix dans ce monde !!!!

Mr Said, D'accord pour la paix, mais pas en offrant notre Sahara aux Harkis. Or c'est de cela qu'ils s'agit dans ce conflit.

C’est véritablement un cas d’école, la hantise de ce régime rétrograde,criminel,qui a pris le peuple algérien en otage depuis 1962 , une mafia de militaires harkis,ayant servi la France contre leur propre peuple , qui a spolié les deniers publics tirés des hydrocarbures,qui constituent la seule source d’argent pour ce pays ,fabriqué par l’ancienne puissance coloniale , quelle comparaison peut -on faire entre ce régime militaire et un pays millénaire avec des dynasties aussi enracinées les unes que les autres,à commencer par celle des Idrissides pour arriver à la Dynastie Alaouite qui préside aux destinées du Maroc contemporain ? Laissons cette horde de dirigeants maléfiques se répandre de tout ce qui lui ressemble et continuons notre chemin sur la voie du développement et du progrès, en sachant que le peuple Algérien nourrit à notre égard les mêmes marques de respect et d’estime

Les autorités d'Alger continuent leurs manoeuvres hostiles au Maroc malgré le voisinage, la fraternité des deux peuples, le fondement de la souvrainté du Maroc sur son sahara et malgré la main incessamment tendue du roi envers le peuple algérien. Il est évidemment question d'un mal de la part de ce système de gouvernement algérien qui n'épargne ni son peuple ni de façon générale le bien de communauté maghrébine.

Pourquoi la junte militaire algérienne n'en pipe jamais un mot ou faire de l'excès envers l'état hébreu? Même lorsque les pauvres Palestiniens se faisaient bombarder, la junte de l'Est rampait comme une limace et reste aux abonnés absents sur tous commentaires contre l'état hébreu fasciste, sinon les forces israéliennes viendront labourer leur pays avec l'autorisation de l'ONU, des Européens et surtout de la grande sœur la puissante USA, jamais vous ne verrez la junte militaire de l'Est faire du cirque contre l'état hébreu à l'ONU, à l'UA, à l'UE, où même avec les Russes et Chinois, mais dès qu'il s'agit de notre Sahara Occidental Marocain, ces prost..... de l'Est se mettent en branle-bas sur tous les toits! Alors invitons, le Harkiland à avoir du courage et faire juste un 1% de provocations (des 100% envers le Maroc) contre l'état hébreu pour honorer ce grand peuple Palestinien😂... jamais les pleureuses peureuses n'oseront, c'est dans leur ADN le harkisme et la grande gueule ! Petit rappel, tous les pays insignifiants (géopolitique mondiale) reconnaissant de FACTO le bébé POLIZABALIEN , reconnaissent l'état hébreu fasciste (voir sur le Net) et cette hypocrisie n'a jamais dérangé les voyous lâches de l'Est !

C'est la bonne méthode, il faut continuer. Ils sont enragés et surtout seuls. Et c'est un cercle infernal. Cette situation les enrage davantage. Ajoutez à cela l'amertume des 40 à 60 ans et des centaines de milliards de dollars dépensés inutilement. L'action marocaine accompagnée d'un calme olympien est décidément une arme redoutable. Quant à l'ANC, on ne les entend plus, depuis la claque footballistique où leur basse cour australe ne les a pas suivis, ils sont en retrait. Je pense que le Maroc va tout droit vers le démantèlement de la république imaginaire de l'UA. Le seul acquis dont elle dispose.

Question pertinente? Pourquoi le maroc tarde à prendre le taureau par les cornes?il faut être convaincu qu il n y aura jamais de paix ni d entrnte avec ce drôle d état gaulien.la seule solution c est de le radier de la carte du maghreb et celà va commencer par mettre les choses à plats et sans les bonnes manières. Le maghreb ne prendra acte de naissance qu avec une cartographie légitime et qui respecte la memoire historique du peuple maghribin ce qui ne colle pas avec ces rigolots hateistes boukhroubiste de 4 sou.il faut en finir avec les hypocrites une bonne fois pour toute demandons un redecoupage juste et conforme à la légalité historique et non pas à la légalité coloniale car ce n est pzs rendre service au peuple algérien que de le drogué avec une carte (continent?)qui ne veut rien dire car la légitimité passe par là. Quand on des frontières qui ne sont pas légitime on ne s attend pas à avoir des dirigeants légitimes.

C'est l'algerie reconnue polisario comme état souverain pourquoi elle ouvre pas une ambassade a tundouf.

Dans les lettres officielles algériennes lues par le MAE Nacer BOURITA, il est bien écrit que l’Algérie (comprendre le RÉGIME ILLÉGITIME rejeté par une large majorité d’algériens ) considère l’ouverture des Consulats étrangers et du Forum Crans Montana comme des attaques CONTRE L’ ALGERIE mais nulle part dans ces lettres les mots Polisario ou Rasd ne sont mentionnés…C’est aussi la preuve que le Polisario est bel et bien un simple PANTIN entre les mains du Régime prédateur et nuisible algérien, puisque """ le supposé principal intéressé ( selon la terminologie de la propagande algéro-polisarienne ) """ ne s’est nullement exprimé officiellement laissant la priorité aux militaire algérien. Ces lettres officielles algériennes disent aussi clairement que le Régime mafieux et criminel algérien considère que ces ACTES sont des APPUIS AU MAROC, donc elles constituent bien la PREUVE d’une ATTAQUE OFFICIELLE ALGERIENNE CONTRE LE MAROC dont les progrès économiques font très mal à la Junte dictatoriale algérienne responsable de la ruine de l’Algérie. Comme l’Hypocrisie, la Trahison et la Lâcheté sont dans l’ADN même du Régime crasseux algérien, plus aucun lèche botte ou vendu de ce régime corrompu et corrupteur ne parle des Propos haineux et mensongers de l’ancien MAE algérien MESSAHEL. Quant au voit comment le régime prédateur algérien traite à ce jour encore ses propres populations depuis son arrivée au pouvoir en 1962 par la violence, les assassinats et les trahisons, il est clair qu’il ne faut rien n’attendre de lui. D’ailleurs, pour éviter d'affronter la vérité il s’est lâchement défiler lorsque le Maroc lui a officiellement proposé de discuter, cartes sur table lors d’une commission bilatérale, de TOUS les problèmes entre les 2 pays voisins pour repartir sur une base saine et apaisée.

QUE l'algerie DISE QUE LE MAROC NEST PAS BIEN qu'est ce que ca peut nous faire... IL FAUT QU'ON CONTINUE A INVITER TOUS LES ENIR OUVRIR DES CONSULAT AU SAHARA UNE PARTIE DE NOTRE ROYAUME DONT NOUS SOMMES FIERS ET IL FAUT QU'ON CONTINUE A LA DEVELoPPER EN CoOPERATION AVEC TOUS LES PAYS AMIS A TRAVERS LE MONDE ENTIER

L Algérie; creation purement degaulienne est planté dans les souliers du grand maghreb.. Après avoir mis fin au grand moussem de tindouf qui rassemblait des commerçants venant de toute la région jusqu à Fès (au debut des années 70 boukhrouba avait empêché des camions de marchandise venant de Fès de Marrakech etc.. pour la 1ère fois depuis des années )maintenant voilà la pourriture héritière de la tradition boukhrrobienne s en prend au grand moussem de dakhla.allah in3l limayhchm.

Une bonne guerre contre ces lâches et ingrats pour en finir vite et c'est terminé. C'est pas leurs tchatches qui va faire peur aux marocains que nous sommes. Gloire et longue vie à notre pays et à notre Roi.

Intéressant, nous sommes encore une fois confrontés à la question philosophique telle que comprise par le régime mafieux de la junte d´Alger. Rappelons: Qu´est-ce qui est logique et en même temps illogique? Réponse de la junte mafieuse sans foi ni loi, cette junte de criminels galonnés: tout ce qui est illogique est logique. D´accord, on respecte cette opinion philosophique. Mais on constate ce qui suit: Alors que ce régime illégitime et illégal arrivé au pouvoir par des "élections" truquées est boycotté par la majorité absolue du peuple algérien, en même temps ce régime sans scrupules essaye d´appelr au boycott...contre le Maroc. Question: Qui boycotte qui? Le peuple algérien qui boycotte et vomit ce régime mafieux ? Ou ce régime mafieux illégitime qui lui essaye de boycotter le Maroc? Intéressant.

Que l'Algerie libere la grande Kabylie et lui octroie son indépendance !! Et qu'elle pense à rendre les terres Marocaines du grand ouest et aprés ils auront la carrure de pouvoir parler de "liberation des peuples"

Les dirigeants de Zangapauvre ont toujours couru derrière le Sahara marocain pour la voler. Bou'fou avait déjà proposé au Maroc en 2014, le partage du Sahara entre le Maroc et Zangapauvre pour avoir avoir une sortie vers l'Atlantique, et en même temps encerler notre pays. C'est bien essayé, mais c'est une cause perdue pour ces ingrats de Zangapauvre fouteurs de troubles dans toute la région. Qu'ils aillent au diable.

C'est leur maladie mentale et leur souffre douleur journalier ce vieux pays le Royaume Chérifien millénaire! Des millions d'algériens (arnaqués à la dernière blague élection) manifestent depuis une année pour demander à ce pouvoir assassin de débarrasser le plancher, suite à la grande mascarade électorale, chapeautée bien évidemment par les vrais patrons de ce foutoir de l'Est, les sérénissimes galonnés hachakoum algériens, mais rien n'y fait, leur souffre douleur journalier (Maroc) est là, 24h/24h, les pauvres HARKAS ( junte) doivent en faire des cauchemars récurrents jusqu'à leur pourrir leur petite existence misérable dans ce bas monde...le Royaume Chérifien millénaire a récupéré son Sahara Occidental MAROCAIN et la HARKIA continue toujours à payer pour l'ombre (polizbel) à ce jour et depuis + 44 ans avec une grosse coquette somme de + 350 milliards de dollars du pauvre petit peuple algérien clochardisé...

bchakh

Explique moi Harki on comprendra tout ?

Si l'Algérie se souci des sahraoui pourquoi les services secrets algérien torturent ceux qui veulent regagner le Maroc ? Si l'Algérie se souci des sahraoui pourquoi elle détourne l'aide internationale pour la revendre au Sahel ? Si l'Algérie se souci des sahraoui pourquoi elle les laisse sans eau ni électricité dans des tentes à la merci des scorpion et des serpents alors qu'elle a engrangé 1500 milliards de dollars depuis 99? Si l'Algérie n'est pas parti prenante pourquoi c'est le seul pays au monde à avoir condamné les ouvertures de consulats au Sahara marocain ? Si l'Algérie n'est pas parti prenante pourquoi elle livre des armes aux terroristes du polisario ? Pourquoi l'Algérie na pas rappelé les ambassadeurs dans les pays qui ont ouvert une ambassade à al qods ? Toutes ces questions Nasser Bourita doit les poser à chaque conférence de presse à l'union africaine, à l'ONU pour mettre à nu le TEBBOUN

le sahara est marocain.le regime dictateur d al moradia continue a japper.

0/800