L’American Jewish Committee salue l’excellence des relations entre les Etats-Unis et le Maroc

Jason Isaacson, chef du département des Affaires politiques de l'American Jewish Committee.

Le 03/05/2023 à 08h44

VidéoUne délégation de l’Américan Jewish Committee, conduite par Jason Isaacson, son chef du département des Affaires politiques, effectue depuis mardi une visite de travail au Maroc, dont elle a salué l’excellence des relations politiques et économiques avec les Etats-Unis.

La délégation américaine, dont c’est la troisième visite de travail au Maroc depuis la signature des Accords d’Abraham en décembre 2020 entre les Etats-Unis, Israël et le Royaume, a été reçue successivement mardi 2 mai par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, Enaam Miyara, président de la Chambre des conseillers, et Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants.

Entre ces audiences, le chef de la délégation, Jason Isaacson, a accordé au 360 une déclaration dans laquelle il a rendu hommage au roi Mohammed VI pour son leadership.

«Le Comité juif américain est connu pour avoir une longue histoire de relations avec le Royaume du Maroc, notamment avec ses différents responsables gouvernementaux», a-t-il affirmé en réitérant le fort soutien que l’American Jewish Committee (AJC) accorde à la relation maroco-américaine.


Jason Isaacson a également indiqué que son groupement «travaille avec des membres de notre gouvernement et des partenaires de la société civile afin d’approfondir le partenariat stratégique avec le Maroc, mais aussi pour marquer l’histoire de la diversité et de la tolérance du Maroc».

Il s’est en outre félicité de la conclusion des Accords d’Abraham, une «relation normalisée» qui est tout à fait «à l’avantage du peuple marocain et de la stabilité et de la paix régionales». Et de rappeler que l’AJC a toujours milité pour «la compréhension inter-religieuse et la coopération religieuse pendant des décennies».

Le dirigeant américain a noté que sous la direction du roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, il est établi «une tolérance religieuse» car «la célébration de la diversité est imprégnée dans le tissu culturel du Maroc». «Nous apprécions cela», a-t-il conclu.

Il faut, par ailleurs, souligné que l’AJC appuie la marocanité du Sahara et vient de demander au gouvernement américain de renforcer son soutien au Maroc car la thèse séparatiste est «irréalisable».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 03/05/2023 à 08h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Entre l'AIPAC et l'AJC sont des poids lourds dans la politique INTERNE de la SUPERPUISSANCE US et ne pas négliger....le reste des microbes et parasites à quelque part à l'Est et nés en 1962 pèse le poids d'un pipi de chat dans l'échiquier mondial par rapport à ces 2 poids lourds qui sont l'AIPEC et AJC....juste pour connaître un peu plus (voir le Net)...vive l'amitié Morocco-israëlienne 💜👍... Priorité des priorités EST le Maroc d'abord, le reste après.

"Jason Isaacson a également indiqué que son groupement «travaille avec des membres de notre gouvernement et des partenaires de la société civile afin d’approfondir le partenariat stratégique avec le Maroc, mais aussi pour marquer l’histoire de la diversité et de la tolérance du Maroc». Il serait plus que constructif que la AJC travaille pour la paix entre Israéliens et Palestiniens. C’est en se mettant ensemble que l’on peut marginaliser les extrémistes existants au sein des deux parties.

Vivement le retour du grand president trump remettre un peu d ordre en europe et la ou sais necessaire un predident qui ose et qui parle pas dans ld vide un vrai anti covid on as besoin netyoyer cette terre des microbe et des corrompue comme mr macron et les singe d algerie aussi

Il y a quelques années Hassan 2, renvoyer les us chez eux !!!

0/800