Lancement d’une campagne pour la désertion des écoles privées et un retour à l’école publique

Rentrée scolaire. 

Rentrée scolaire.  . DR

Revue de presseKiosque360. Les parents d'élèves se lancent dans une campagne de désertion de l'école privée et de réhabilitation de l'école publique. En cause, la pression exercée par certains établissements privés pour le paiement des frais de scolarité en plein état d'urgence.

Le 08/06/2020 à 21h34

Déserter le privé et réhabiliter l’école publique. Les parents et tuteurs d’élèves lancent une campagne pour protester contre la politique de certains établissements de l’enseignement privé qui ont exigé le paiement de la totalité des frais de scolarité durant cette période de crise pandémique, sans prendre en compte la situation des familles touchées par la conjoncture.

Cette campagne lancée sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée appelle donc les parents à se détourner massivement des écoles privées et à inscrire leurs enfants à l’école publique, rapporte Al Massae dans son édition de ce mardi 9 juin. Pour ce faire, poursuit le quotidien, les associations de parents d’élèves comptent s'engager dans le renforcement des infrastructures des écoles publiques et prendre en charge certains frais pour y améliorer les structures d’accueil des enfants. Ainsi, souligne le journal, les produits d’hygiène, les frais de transport et les services de permanence seront assurés par ces associations qui, de même, comptent proposer et financer des matières comme la musique et le théâtre.

Les parents d'élèves, note le quotidien, ont été particulièrement marqués par la pression exercée sur eux par ces établissements privés pour le paiement des frais de scolarité, en cette conjoncture exceptionnelle qui a fragilisé nombre de familles. La campagne qu'ils ont lancée fait d'ailleurs déjà l’objet d'une plainte déposée par un groupe scolaire du privé, qui accuse des parents d’avoir piraté des fichiers pour accéder aux coordonnées des familles, dans le but de les inciter à la "dissidence". Autant dire que les relations entre les parents d’élèves et certains établissements de l’enseignement privé ont atteint le point de non-retour, malgré la médiation du ministère de l’Education nationale.

Par Mohamed Younsi
Le 08/06/2020 à 21h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L ideal serait de mettre en place un concours comme en france pour les enseignants qui qualifie les profs dans tous les domaines ethique culture générale premier secours personnalité bref recruter de vrais profs comme ceux qui nous ont enseignés il y a 30 ans sans oublier de leur assigner un salaire digne d un cadre sup et là nous auront des écoles publiques de top même sans infrastructure et seul le prof sera capable de changer les choses

Très bonne initiative, je suis fils de l'enseignement publique. Je me rappelle au lycée pour taquiner les gens du privé, on disait "Gauguin n'est pas marocain ". L'école publique s'est dégradée au début des années 2000 à cause du personnel enseignant recruté et qui était principalement motivé par les avantages corporatiste; à savoir monter des amicales pour des projets immobiliers. Ceux-là ont commis un crime éducatif sur les marocains et notamment les plus pauvres et le ruraux, comme moi.

Je cois qu'on va bénéficier des avantages de coronavirus et se débarrasser de ce mafia.

Tout ça est très bien ; chacun y va de son point de vue ; l initiative est louable ,mais n est ce pas un peu tard ,sinon l État devrait engager des maintenant des actions d envergures pour réformer l école publique et analyser ses fléaux et ses failles sécuritaires et structurelles etc. ...

Ce n'est jamais trop tard ,un pas en arrière pour avancer deux pas en avant et en moindre coup. A condition travail simultané de l'association des parents d'élèves avec la direction.

Bonne initiative je suis avec

Double cultures comme les années 60 70 dès la maternelle. Cette génération maitrisait parfaitement la langue arabe et le français avec initiation anglais, et à partir du collège enseigner de manière plus approndie l'anglais.

Oui c'est vain car la plupart des parents qui optent pour l'école privée ont pour but d'éviter l'école publique dont l'infrastructure est vétusté et la qualité est médiocre ou moyenne. Cette campagne sera destinée donc pour les familles très moyennes qui inscrivent leurs enfants dans une école privée bon marché

En tout cas, ce sont les parents aisés qui ont permis à cette Amazonie de se multiplier mes dans les plus lointains des village et par la même occasion contribuer à démolir l'école public! Aujourd’hui ces établissements sont conscients de leur force. L’Etat pourrait même leur octroyer une aide pour mettre fin à cette confrontation, il ne pourrait en aucune manière rester les mains croisées, étant donné que l'école publique ne peut en aucune manière assurer une place à tous les élèves qui poursuivent leur scolarisation en instituts privés! Quand à la solidarité des parents c’est une autre paire de manches ! Égoïsme oblige !

Excellente initiative ! Il est temps que l'état reprenne en main la scolarité et la santé ! Cela risque de mal se terminer pour notre pays.

Bonne initiative, l'enseignement public doit evoluer. Il doit garantir un enseignement de qualité ,des locaux propres et surtout garantir la sécurité des élèves . Les familles auront ainsi un vrai choix entre le public et le privé et ceux qui n'ont pas les moyens pour le privé pourront mettre leurs enfants dans le public en toute sérénité .

Tout ça sera de l'histoire ancienne dès la rentrée prochaine....!!! On est tous des marocains et on se connait très bien....l'égoïsme de tout un chacun l'emportera sur cette pseudo solidarité collective...le temps nous le dira..

Tout à fait d accord très bien analysé

Très bonne initiative !!! Malheureusement, la reprise de l'école publique ne pourrait se faire aussi facilement ! Il faudrait relancer les écoles publiques en poussant l'état à reconsidérer ses cahiers de charges dans les écoles publique. Aussi, il faudrait ramener la conscience des groupe au fait que l'école publique est plus crédible que le privé en mettant en avant des avantages pour les écoles publiques quant aux diplômes étatiques. Baccalauréat étatique qui a plus de valeur que celui des écoles privées en donnant accès aux grandes universités à des moyennes plus accessibles( à partir de 14/20 pour le public et 16/20 pour le privé par exp.)

La grande majorité des écoles privés sont des affaires rentables pour leur propriétaires qui ne pensent qu'au profit. je suis très fier que les parents d’élèves prennent une initiative pareille. Alors soyez solidaire et bon courage pour la suite. Je me rappelle dans les années 80, celui qui étudiait dans une école privée était un cancre qui a été renvoyé de l'école publique.

Le retour à l'école publique est la solution à tous les maux de la société et au manque d'éducation qu'on obseve de plus en plus.et l'idée d'une contribution financière permettrait de remettre l'enseignement public à son niveau d'avant. Ceci permettra à l'élève de revenir dans une école où on lui apprend les règles de vie en société et non plus être dans une école où tout lui serait permis car il pai2 Au professeurs et cadres administratifs de jouer leur rôle comme certains d'entre eux le font déjà au privé où ils interviennent comme vacataires

Mère de trois enfants au privé. Oui c'est ce qu'on doit faire car vu le prix de ces écoles et les cours de soutien on se retrouve avec une moyenne de 4500 Dh et plus par enfant. Si au moins le rendement etait à la hauteur .Nous sommes obligés d'aller aux centres de soutien pour avoir un meilleur niveau pour nos enfants.

Le problème pas de rendement, tu dépenses un coût exorbitant. Pour un produit minable. C'est malheureux !

Les pays qui ont réussi économiquement sont ceux qui ont investi dans l'enseignement public. ( Corée du Sud, Chine, Japon...) En se déchargant sur le privé de toute responsabilité et en laissant l'enseignement public dans un état moribond, les gouvernement successifs ont créé et maintenu les inégalités sociales criantes au sein de la population. Le raisonnement à court terme qui considère l'enseignement public comme une charge non productive au lieu d'un investissement à été très préjudiciable au Maroc. On trouve l'argent pour donner automatiquement des bourses aux étudiants étrangers sub sahariens mais curieusement on en trouve pas pour mettre l'enseignement public à niveau.

Vous avez tout à fait raison Ssi Jamal.Mais vous auriez pu vous passer de la dernière phrase qui n'a aucun sens sans évoquer le reste.

Bonjour Je suis pour cette initiative. J ai trois enfants et je paie presque 12 000 enfants pour un enseignement déplorable. Je suis adhérent

L'école est notre bien commun qui refuse le marchandage. Le bras de fer, qui a opposé les parents et les propriétaires des écoles privées, est venu nous rappeler que la loi du propriétaire ne se discute pas. Bravo ! aux désobéissants qui ont décidé d'inscrire leurs enfants dans les écoles publiques. Des enseignants et des locaux du privé vont se libérer. Une occasion pour l'Etat d'accomplir son devoir: en mettant en contact les enfants issus de milieux populaires et les enfants issus de milieux aisés, L'Etat, en s'y investissant, réduirait la "distanciation sociale" qui existe entre nos enfants. Les parents dont les enfants vont rejoindre l'école publique seraient inspirés de fonder une Caisse permettant aux "nouveaux amis" de leurs enfants d'éviter, au moins, le décrochage scolaire.

J’espère que cette initiative soit sincère et le début d’une prise de conscience collective nationale pour la réhabilitation de l’école publique marocaine. Tous les pays qui ont connu un tournant positif dans le processus de leur développement, c’était grâce à l’école publique. Le grand danger c’est d’avoir un enseignement à plusieurs vitesses et nous en sommes responsables.

Excellente initiative qui a basée sur la solidarité financière des matières telles la musique et le théâtre et bien-sûr autres disciplines... Comme ça on peut participer à l'amélioration de notre école publique et instaurer une nouvelle ère de l'enseignement populaire... Bon courage

C'est une occasion très précieuse pour les parents d’élèves, à ne pas rater, pour sanctionner l'enseignement privé par un abandonnement massif en inscrivant leurs enfants au sein des établissements publics car l'école privée est devenue un cauchemar qui asphyxie les familles de la classe moyenne par des frais d'inscription et de scolarité trop exagérés. On doit alors encourager l'enseignement public par tous les moyens possible pour qu'il reprend ses forces et sa position initiale de leadership afin d’alléger les lourdes charges que supportent les parents d’élèves et de mettre fin à leurs souffrances.

C'est sûr que certaines familles vont quitter l'école privée, mais pas toutes puisqu'il y a une différence entre l'école privée et l'école publique, et c'est comme les souks. Il y a des gens qui ne voient que les supermarchés, d'autres le marché du quartier, ou ... Mais il faut mettre dans la tête, que l'école privée a sauvé l'enseignement au Maroc. Voyons si la plupart des familles rejoignent l'école publique, cela risque de causer au ministère de l'éducation un très grand problème, et surtout si on regarde le manque de personnel dans les écoles. CONCLUSION: il faut que tout le monde soit conscient et fait des recules pour que ça marche au Maroc, notre Maroc. Merci.

D'accord pour l'école publique à la seule condition d' assurer la protection des élevés contre la violence et la délinquance quitte à ce que les parents ayants les moyens cotisent pour financer des activités culturelles et sportives dans ces établissements qui ont démontré par le passé proche qu'ils pouvaient produire de bonnes prestations grâce à des enseignants bien formés que le privé justement ne peut pas produire.

Une bonne initiative ! L'éducation c'est pas un marchandise à vendre mais un bien public pour tous. Le problème avec les écoles privées est plus grand que l'insensibilité de demander les frais scolaire complètes dans cette crise mondiale. Beaucoup des établissements n'ont pas des installations ni la pédagogique pour s'en occuper vraiment des enfants. Pas de court pour jouer pendant la récré, pas de formation pédagogique ou psychologique pour leur staff. Il faut que tous travaillent et prennent l'initiative à changer l'état de l'éducation dans notre pays.

Pour ça il faudrait construire de nouvelles écoles, payer du personnel supplémentaire et veiller à ce que l'infrastructure soit de même niveau que celle dans le privé. Faudrait plus de classes parce que dans le pubique on a toujours des classes de 40 sans tableau et des écoles sans toilettes. Quand un prof est absent les élèves se retrouvent à la rue. Et quand nos enfants font une bêtise on ne l'apprend que lorsque c'est trop tard ! Moi je ne mettrais pas mes enfants au publique!

Enfin une bonne initiative dans l'intérêt même du pays, ou l'on apprendra déjà à fournir des efforts pour réussir et non pas payer pour gagner, résultant qu'on paie pour travailler, et rendement n'en est que moindre. Ce sera bénéfique pour nos générations suivantes, qui sauront incha'allah mieux développer notre pays.

Je crois qu’on y gagnerait tous, l’enseignement public était synonyme de sérieux et de compétences pourquoi il ne le redeviendrait pas? En prenant soin du choix du corps enseignant et en prenant soin d’eux ? Qu’on ne s’y méprenne pas ils ont aussi le rôle d’éducateurs c’est grâce à eux qu’une population peut évoluer dans le bon sens. Leur assurer des salaires décents de conditions de travail décentes des formations continues... cette crise n’aura pas que du mauvais ! (Je ne suis pas enseignante j’ai juste bataillée des années avec les écoles privées pour mes enfants !)

Je suis pour le retour à l’enseignement public car cela permettrai à nos enfants toutes classe sociales confondues un accès égal à un enseignement qui forcément serait de meilleur qualité et mieux contrôlé par l’état. Les écoles privés ne sont que des entreprises dont le premier soucis et plus le gain d’argent et que la réussite de nos enfants

Le fossé entre l école publique et le privé est très grand. Jamais je ne laisserai mes enfants roder aus alentours des murs extérieurs de l école publique. Vs comprenez bien ce qui se passe...

Investir à l'école publique est le meilleure choix pour nous enfants.la moitié de L'argent qu'on donne à ces écoles vautours permet d'améliorer beaucoup notre école publique. En plus nous enfants auront largement le temps pour d'autres activités sport music...

Science fiction.

Le jour où l’enseignement public récupère les élèves du privé , ce jour - là sera une renaissance pour l’école publique . En effet les associations de parents d’élèves suivraient la bonne marche des écoles publiques et apporteraient leur aide pour soutenir le Ministère de l’Education Nationale. Une enseignante retraitée du public.

Il était temps de se rebeller contre cette dictature des écoles privées.

1- Comment vont vivre le personnel des écoles privées ? Ils ont des charges familiales. 2- Est-ce que les parents inscrits dans les écoles privées se plaignent également quand leur bailleur leur demande de régler leur loyer ? 3- Ses parents sont près à dépenser dans le secteur public et refuse de payer la scolarité ? 🤔 Donc la crise ne leur a pas affecté je pense

Du n'importe quoi, désolé

C'est une excellente initiative lancée par les associations des parents d’élèves.on doit les appuyer et les encourager par tous les moyens possibles .chacun doit apporter sa contribution dans la limite de ses capacités et delà pour le bien de l'école publique et de son épanouissement car l'enseignement privée est devenu insupportable à cause de la flambé des frais d'inscription(assurance) et des frais de scolarité qui atteint des seuils imaginaires.à titre d'exemple l'une des école privée parmi les plus célèbres de la ville deTétouan fixe les frais d'inscription(assurance) à 2000 dirhams et la scolarité 2000 DH par mois pour les élèves de la 1ére année du lycée(tronc commun).C'est trop pour les familles de la classe moyenne!!On demande à Mr le Ministre d’éducation d'intervenir d'urgence

Une très bonne formule pour notre système éducatif . En principe, quand juge utiles un intérêt général, comme les routes ou barrage , ou hôpitaux, il décrète un arrêté ministériel d expropriation d intérêt général. Un simple recensement des écoles , un ordonnancement au domaine privé de l état de procéder à une expropriation au profit de l état de ces écoles , les académies supporteront les charges du corps enseignant et pédagogique, et les parents d élèves contribuent jusqu à un certain hauteur , les communes et les régions mettront la main dans la poche pour un bon fonctionnement de l école publique sans clivage déjà flagrant et nous souhaite par personne. Un grand vers le retour de l école publique. Bravo

A la bonne heure ! Il n'est jamais trop tard pour commencer. Ces associations ne devraient surtout pas perdre de vue me facteur essentiel qui nous a poussé à nous diriger vers le privé qui est la securité de nos enfants et leur protection de tous ces fléaux que sont la drogue et de la violence dans le public. Pour y faire face, faudra engager des agents de sécurité en plus de la police et surtout interdire que les élèves trainent au voisinage de leur ecole pour moultes raisons. Bonne chance.

Le ministere devrait recruter un maximum des profs du privé pour des contrats reconduisibles de 2 ans, avec les memes salaires et avantages du prive ou mieux (prime d'embauche?), et en consideration pour l'ancienneté (le privé fait beaucoup de benefice a sous-payer son personel). La rentree sera plus sereine avec suffisement de personel qui peut etre immediatement efficace sans gaspiller de temps a les former pour qu'une majorite abandone. Cela permettra aussi de significativement reduire le nombre moyen deleve par classe (contrairement a ce qui se disait, c'etait le manque croissant de profs + le redoublement excessif + la creation a outrance de nouvelles ecoles privees/publiques qui piquent leur personel parmi les ecoles existantes deja en manque qui ont cree cette situation).

0/800