Horst Köhler apporte une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et des organisations internationales, notamment en tant que Président de la République Fédérale d’Allemagne (2004-2010), indique un communiqué de l’Onu.
Lire aussi : Sahara: le Maroc marque son accord sur la nomination de Horst Köhler en tant que nouvel émissaire du SG de l'ONU
Auparavant, Köhler a été Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) entre 2000 et 2004, et président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) à Londres entre 1998 et 2000.
Il a, en outre, servi en tant que Secrétaire d’Etat au ministère fédéral des finances (1990-1993), avant d’être nommé président de la German Savings Bank Association (1993).
Lire aussi : Sahara: le Conseil de sécurité approuve la nomination de Horst Köhler en tant qu'Envoyé spécial dans la région
Horst Köhler est lauréat de l'Université Eberhard Karls de Tübingen, où il a obtenu en 1969 un diplôme en Économie publique et sciences politiques. Il est également titulaire d’un doctorat en Sciences économiques en 1977, note la même source, ajoutant que Köhler a occupé le poste de professeur honoraire à l'Université de Tübingen depuis 2003.
L’ancien président allemand succède à l’Américain Christopher Ross.