Le chantage gazier de l'Algérie envers l’UE est inacceptable, affirme le député européen Tomas Zdechovsky

L'eurodéputé tchèque, Tomas Zdechovsky.

L'eurodéputé tchèque, Tomas Zdechovsky. . Benoit Bourgeois - European Union

Le chantage gazier qu’exerce l’Algérie envers l’Union européenne est inacceptable, a souligné, lundi, l'eurodéputé tchèque, Tomas Zdechovsky.

Le 01/11/2021 à 19h57

«Je suis très préoccupé par la décision de l'Algérie de perturber le gazoduc Maghreb-Europe», a affirmé le député européen dans un tweet. «Cette décision unilatérale prise dans un contexte de hausse des prix de l'énergie vise à manipuler les prix du gaz. L'UE ne doit pas céder à ce chantage» a averti Tomas Zdechovsky.

L’Algérie a annoncé, dimanche, sa décision de ne pas reconduire l'accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui transite par le Maroc.

L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l'Office national de l’électricité et de l'eau potable ont précisé dans un communiqué que cette décision n'aura dans l'immédiat qu'un impact insignifiant sur la performance du système électrique marocain. Les deux organismes ont indiqué que les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la continuité de l'alimentation du pays en électricité.

Le 01/11/2021 à 19h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la bande militaire dictateure mafieuse création coloniale francaise est un ramassis de maitres - chanteurs qui veut se faire une légitimité d un (etat)et recours a toutes les manigances meme pour les siens.

Et après le Gaz, leur reste-t-il d'autres cartes à jouer en face du Maroc ? Heureusement que la terre continuera à tourner et le soleil à nous réchauffer.

C est encore une nouvelle défaite pour le régime algérien face à l UE ,le Maroc s'est bien engagé dans plusieurs solutions alternatives depuis déjà longtemps ,il n est pas surpris par la décision de l Algérie c est plutôt l UE qui est surpris vu que le Maroc est en conflit avec le mauvais voisin depuis plus de 40 ans ,les marocains sont prêts pour tout le problème du pipeline est pris en compte depuis son inauguration , maintenant c est l Algérie va assumer ,il vient de perdre un Fidel client (Espagne) qui va se diriger vers d'autres fournisseurs comme la Russie qui vient d annoncer une fourniture très importante du gaz vers l Europe avec un prix compétitif , plus les pays du golf et les USA qui est le premier fournisseur en Espagne depuis deux ans ,une vraie perte de confiance .

Le contrat est arrivé a echeance et l'Algerie déciďe de ne pas renouveler ce meme contrat. Il est ou le chantage. !!!

Le Royaume du Maroc connaît très bien la nature de cette engeance de l'est et c'est pour ça que le Maroc a diversifié sa production d'électricité.

Tout comme le chantage à la migration du Maroc

Bien a sur, est ça a donné du fruits .

L'union européenne doit passer aux sanctions, c'est une manipulation claire des prix et un chantage ignoble à l'Europe. Cependant il faut voir le côté positif, cela montrera au monde entier que l'Algiri n'est pas un pays fiable , ce qui va détourner tous les clients des kabranates Franca vers le Qatar, USA, Égypte, Russie, Israël...

0/800