Le Conseil constitutionnel approuve le règlement de la Chambre des conseillers

Hakim Benchemass, président de la Chambre des conseillers.

Hakim Benchemass, président de la Chambre des conseillers. . Abderrahim Et-tahiry-Le360

Le Conseil constitutionnel (CC) a approuvé le nouveau règlement intérieur de la Chambre des conseillers nouvellement élue, le jugeant conforme aux dispositions de la Constitution.

Le 27/10/2015 à 20h01

La réponse favorable du CC a été transmise ce mardi 27 octobre à la Chambre des conseillers. Les présidents des groupes de partis politiques doivent se réunir mercredi pour élire les membres du Bureau devant siéger aux côtés du président Hakim Benchemass.

A noter que le seuil fixé pour la formation d'un groupe parlementaire au sein de la Chambre des conseillers est de six conseillers. Les différents groupes se composent ainsi de l'Istiqlal, du PAM, du PJD, du RNI, du MP, de l'USFP, de l'UC-MDS, de la CGEM et de l'UMT.

Cette disposition constitue l'une des principales nouveautés du nouveau règlement intérieur approuvé par le Conseil constitutionnel.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/10/2015 à 20h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Communiqué d'HERVE RENARD A VOTRE ARTICLE NAUSÉABOND: La préparation du prochain mondial s’active et les âmes chagrines réapparaissent pour déstabiliser et perturber la sérénité de l’équipe nationale du Maroc. Afin de couper immédiatement court à toutes rumeurs et spéculations infondées rapportées par certains médias aujourd’hui (Al Akhbar et reprises par le 360.ma sport…), je le dis calmement mais fermement : « Je suis très très bien au Maroc ! ». Je ne suis aujourd’hui préoccupé que par la volonté de réaliser le meilleur parcours possible lors de cette coupe du monde en Russie, attendue depuis 20 ans par le peuple marocain. Rien ni personne ne pourra nous détourner de notre volonté de mettre tous les atouts de notre côté pour y parvenir. Et si ces basses manœuvres sont malheureusement courantes à l’approche de grandes échéances, elles n’honorent pas leurs auteurs cachés derrière un anonymat providentiel. Je leur réponds avec ce proverbe arabe : « les chiens aboient et la caravane passe ! » Hervé Renard

0/800