Le déni d’Al Adl Wal Ihssane face à la crise du coronavirus

Mohamed Abbadi, Secrétaire général d'Al Adl Wal Ihssane.

Mohamed Abbadi, Secrétaire général d'Al Adl Wal Ihssane. . DR

Revue de presseKiosque360. Le mouvement Al Adl Wal Ihssane ne reconnaît pas les conséquences de la crise du Covid-19 et accuse les pouvoirs publics d’en avoir profité pour accentuer leur autoritarisme et fabriquer une sphère politique sur mesure. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 19/07/2022 à 21h14

Le mouvement Adl Wal Ihssane a qualifié les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le covid-19 «d’état de guerre et de déferlante autoritaire». Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 20 juillet, que le rapport annuel de ce mouvement indique que l’état d’urgence sanitaire et le confinement ont eu des répercussions négatives sur la situation sociale et économique. Et d’ajouter que les mesures prises par le gouvernement ont engendré des pertes d’emploi dans tous les secteurs vitaux. Or, il s’agit d’une crise inédite qui a plongé l'économie mondiale dans une grave récession. 

Le mouvement s’est appuyé sur les chiffres fournis par le Haut-commissariat au plan. Ces chiffres montrent que la pandémie a entraîné la perte de 20% de la main-d’œuvre et la cessation d’activité de 132.000 entreprises sur les 216.000 existantes. Mais le rapport omet d’aborder les difficultés que le Maroc a affrontées dans un contexte régional et mondial perturbé pour faire une sévère critique de la loi-décret sur l’état d’urgence sanitaire. Laquelle loi, souligne le rapport, «a englobé l’opération électorale dans un cadre général, politique et juridique, dans l’objectif de préparer une sphère politique sur mesure».

Le quotidien Assabah souligne que «les disciples de Mohamed Abbadi considèrent que le front de guerre contre le coronavirus, pendant la période électorale, avait pour noyau dur les institutions de l’autorité et non pas les assemblées élues, qui ont été placées au dernier rang». Ainsi, ajoute le rapport, les conseils territoriaux ont été supplantés par les walis, les gouverneurs, les pachas et les caïds. Le gouvernement n’était qu’une façade pompeuse pour cacher la gestion de la pandémie par le ministère de l’Intérieur et ses différentes directions. 

Quant au Parlement, ajoute Al Adl Wal Ihssane, il n’a été qu’un simulacre d’institution qui a été incapable de présenter une initiative législative relative à l’état d’urgence sanitaire, malgré les multiples changements qu’a connus la situation épidémiologique. Même la Constitution n’a pas échappé aux critiques acerbes du mouvement islamiste radical qui l’a qualifiée, dans son rapport annuel, de «simple institution de promotion visant à donner une meilleure image à l’extérieur du pays».

Par Hassan Benadad
Le 19/07/2022 à 21h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi donner de l'importance à ces ignares.

Ces ignares qui empêchent la terre de tourner en rond , on en n'a que faire.

Parce que ces attardés savent faire des études maintenant?

Avec leur Idéologie religieux, ils endoctrinent très très facilement les populations fragiles culturellement et socialement . AVEC LEUR DISCOURS RELIGIEUX Islamiste , ils font peur aux populations démunies socialement , leur promettant des merveilles et de la richesse qui tombera du ciel , il suffit juste d'aller vers eux , et écouter leur parole que des mensonge et tromperie

Ce genre de charlatans qui ont fait de la religion leur fond de commerce est uniquement pour s'enrichir sur le dos des ingnares, d'ailleurs ces parasites et toxiques de cette secte ne rapportent RIEN à notre société, ni dans le domaine de recherches, ni dans les nouvelles technologies, ni le développement dans notre pays, ni walou, à part nous gonfler à longueur de journée par les même slogans appris par cœur dès notre âge (Coran)... Pour l'ignorance de ce vieux ringard, le VACCIN CONTRE LE COVID-19 A ÉTÉ DÉVELOPPÉ PAR DES PAYS MÉCRÉANTS et LAÏCS telle la Chine, les USA, l'Allemagne etc...Et VOUS DE LA SECTE d’Al Adl Wal Ihssane??! Que du blabla journalier pour endormir le peuple Marocain et le soumettre à vos con....ries journalières ! Du balai pov...c.

C'est pas forcément faux

Je ne suis pas de ce mouvement MAIS je suis agacé de voir que vous utilisez la même sémantique que BFM WC (vous écrivez "mouvement islamiste"). Pourquoi "islamiste" et pas juste le PJD ? Maintenant sur le fond, nous avons exactement les mêmes réactions ici en France sur cette arnaque covidienne. Le gouvernement français a profité de la situation pour faire passer des "lois" liberticides. Il n'avait même plus besoin du 49.3 Il est normal que des gens se posent des questions sur tout ce qu'on nous présente. Ça n'est pas parce-que je réfléchis et me pose des questions que je suis un "complotiste" comme la sémantique ambiante me qualifierait ...

Si on écoute ces retardés il faut fermer les laboratoires de recherches médicaux Alors? fermer les facs de médecine Alors? à écouter ces ignares incultes retardés islamistes, nous retournerons vivre dans les grottes, et se soigner en prenant les chapelet entre les mains

Et s ils commençaient à fermer leurs g.....!!

0/800