Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces armées royales (FAR), le Général de corps d'armée, inspecteur général des FAR et Commandant la zone Sud, a reçu lundi 9 janvier au niveau de l’État-major général des FAR à Rabat, le Général de division, Zakaria Cheikh Ibrahim, Chef d’État-major des Forces armées djiboutiennes.
Les entretiens, qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur de la République de Djibouti à Rabat, ont porté sur la coopération militaire bilatérale entre les deux pays et les moyens de son renforcement, indique un communiqué de l’État-major général des FAR.
Les deux responsables ont, par ailleurs, exprimé leur satisfaction quant à l'excellence des liens de partenariat entre les Forces armées royales et les Forces armées djiboutiennes, ajoute le communiqué.
La coopération militaire maroco-djiboutienne remonte à 1981. Elle est régie, depuis juillet 2009, par l'accord-cadre relatif à la coopération militaire technique qui porte essentiellement sur la formation des cadres de l'armée djiboutienne au sein des écoles et centres de formation des Forces armées royales et l'échange de visites.
Dans le cadre de cette coopération, les Forces armées royales ont contribué à la montée en puissance de l'académie Interarmes des Forces armées djiboutiennes d'Arta, et, sur demande des autorités militaires de Djibouti, les FAR ont détaché, depuis 2008, des officiers supérieurs pour y assurer une mission d'instruction.
Le Chef d’État-major des Forces armées djiboutiennes effectue une visite de travail dans le royaume, du 8 au 11 janvier, à la tête d'une importante délégation militaire.