Le Maroc déjoue une tentative algérienne visant à semer le chaos en Mauritanie

Le roi Mohammed VI et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vendredi 20 décembre 2024 au Palais Royal de Casablanca. (MAP).

Le Roi Mohammed VI et le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le 20 décembre 2024, au Palais Royal de Casablanca. (MAP).

Revue de presseLe Maroc a déjoué un plan algérien visant à fomenter un coup d’État contre le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, dans le but de saborder le rapprochement entre Rabat et Nouakchott. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 30/12/2024 à 18h55

Il s’avère de jour en jour que la visite au Maroc du président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, et sa rencontre avec le Roi Mohammed VI revêtaient une grande importance.

Plusieurs témoignages révèlent que des complots ont été planifiés à l’encontre de la direction de la Mauritanie voisine, rapporte Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 31 décembre.

En effet, plusieurs opérations de déstabilisation de ce pays étaient en préparation, dans le but de saborder le rapprochement entre Rabat et Nouakchott.

Des rapports indiquent qu’un plan algérien ciblant la Mauritanie était en cours d’exécution, visant le renversement du régime de Mohamed Ould Ghazouani.

Après l’échec de la dernière visite de Tebboune en Mauritanie, et les signaux émis par Nouakchott, refusant toute adhésion à la politique d’hostilité à l’encontre du Royaume, le régime d’Alger a décidé d’activer le plan de Chengriha.

Un plan que l’homme fort d’Algérie avait préparé lors de sa visite en Mauritanie en octobre dernier, après sa rencontre avec El Mokhtar Bolle Chaabane, chef d’état-major général des armées mauritaniennes.

Juste après son retour du Maroc, Ould Ghazouani a mis à la retraite le général de division Chaabane, ainsi que plusieurs hauts gradés, tout en nommant de nouveaux responsables à la direction militaire et sécuritaire du pays.

Ces changements surprise ont été considérés comme une riposte proactive envers le coup d’État qui était en préparation à l’encontre du régime mauritanien, après la visite de Chengriha à Nouakchott.

À cet égard, notons que l’incursion des forces militaires algériennes en territoire mauritanien, le jour même où le président mauritanien était reçu par le Roi Mohammed VI, confirme les tentatives de la junte d’Alger de fomenter un coup d’État à l’encontre du régime mauritanien.

Il semblerait que cette incursion, qui était planifiée d’avance, a été gâchée par la visite de Ould Ghazouani dans le Royaume, tout comme la décision de la mise à la retraite des généraux mauritaniens a démantelé le plan algérien.

C’est ce qui a poussé, peut-être, l’un des dirigeants du Polisario à appeler, sans ambages, à l’occupation militaire de la Mauritanie.

Le dénommé Ahmed Ould Abid, dit «Petchou», a demandé à la junte militaire algérienne d’attaquer et d’envahir la Mauritanie, prétendant que ce pays représentait désormais une «menace existentielle» pour le projet du mouvement séparatiste.

Les observateurs estiment que le polisarien Oul Abid, qui vit en Algérie, n’a fait que relayer ce que lui avaient soufflé les dirigeants du palais d’El Mouradia, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

Les caporaux d’Alger, dépités par leur échec à associer la Mauritanie à leur plan de déstabilisation à l’encontre du Royaume, sont convaincus que la seule solution qu’il leur restait était de semer le désordre et la violence aux frontières marocaines.

Une politique du chaos que le Royaume avait d’ores et déjà anticipée, en intervenant rapidement, afin de faire échouer le plan de déstabilisation de la région, qui avait été tramé par les généraux d’Alger.

Par Hassan Benadad
Le 30/12/2024 à 18h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cet événement devrait pousser M. le president Ghazouani à sortir à son tour de la zone grise et choisir son parti. Qui mieux que la mauritanie peut confirmer les vérités historiques sur la sahara marocain ?...Le Maroc devrait renforcer la stabilité de la mauritanie pour la conforté dans ses choix stratégiques et ce sur les plans sécuritaires et militaires. On en a les moyens et grace à la vision royale pour la région la mauritanie y a de bonnes motivations sur le plan du développement socioéconomique. inouis.

Beaucoup de cadres du polisario qui ont immigré chacun de son côté ont rejoint la mauritanie et ont investi de grandes sommes dans les secteurs d Import export......ils sont connectés au réseau d influence hostile au Maroc et à la Mauritanie. Ces gens ont tissé des relations douteuses avec des ( opérateurs économiques ) algériens pour nuire aux rapports commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie ainsi que gêner les intérêts des marocains animant le commerce entre la Mauritanie et les autres pays africains limitrophes...la finalité pourrait être de créer un climat tendu ,douteux, ambiguë, et qui sait un jour on peut s attendre au pire....

quand on remarque qu'un clafouti tel Chengriha est chargé de déstabiliser la Mauritanie, y a de quoi sourire, le régime des acharnés a choisi un traumatisé par son emprisonnement chez les marocains qu'il n'arrive pas a digérer, on comprend ces algériens qui tentent tout avec n'importe qui et quoi pour isoler le Maroc, c'est "TROP" tard messieurs du régime, vous ne réussirez pas là où boumedienne a échoué entre 75 et sa disparition. ce fardeau "polisario" vous tannera la peau jusqu’à l'os car la marche verte se fait ressentir de nos jours et on voit les résultats du Maroc et les crevaisons a répétitions (avec dégâts) du régime qui fait la danse du coq très mal égorgé ne sachant pour qui danser : Qatar, Maroc, Mali, Niger, la France, c'est épuisant mais ça continue frivolement

Monsieur le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani doit s'estimer heureux, car il a déjà échappé au premier attentat fomenté par le caporal saïd chlingueri7a l'année dernière lors de sa visite en Ânegerie, il doit vraiment se méfier des polisariens qui pullulent en Mauritanie, la traîtrise est dans leur ADN à l'image des brels qui dirigent l'ânegerie en main d'acier et tue froidement leur peuple.

C'est un peu trop cousu de fil blanc comme scénario.On ne met pas à la retraite des individus qui veulent vous renverser . On est un plus radical dans ce cas. On éradique et on fait un exemple pour éviter les tentations de récidive. L' Algérie n a pas les moyens des ambitions que certains lui prêtent ; l heure est à la défensive , surtout que le parapluie de la France se rétrécissant , le soleil tapera très dur d'ici peu à Alger

Parfois en Afrique retraite veux aussi dire prison je pense pas que sais crapule sont sous un parasol en short en train de boire un cocktail à la Paille sa serai la cerise sur le gâteau lol y faut aussi savoir lire entre les lignes laisser des ennemis en circulation Sais très Sais tres dangereux et sa tout le monde le sait vive le roi du Maroc et la Mauritanie futur Grande puissance aussi nos frère de sang les vrai

0/800