Le360 vous l'annonçait dans un précédent article, l’octroi de l’agrément au nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc est l’une des premières mesures concrètes qui scellent la sortie de la crise entre le Royaume et l’Allemagne.
Ainsi après sept mois de brouille, le Maroc a enfin décidé de donner son feu vert et compte transmettre, d’ici à la fin de semaine, son agrément au nouvel ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Thomas Peter Zahneisen, a appris Le360 de source sûre.
Zahneisen doit ensuite rejoindre son poste à Rabat et pourrait, selon nos informations, faire partie d’une liste de nouveaux ambassadeurs appelés à soumettre leurs lettres de créances au roi Mohammed VI.
Dès l’arrivée à Rabat du nouvel ambassadeur allemand, l’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, ne tardera pas à son tour à rejoindre son poste à Berlin, a ajouté cet interlocuteur qui a requis l'anonymat.
Le réchauffement des relations bilatérales a été rendu possible suite aux annonces positives et aux positions constructives récemment formulées par le nouveau gouvernement fédéral d'Allemagne.
Le mercredi 5 janvier dernier, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a adressé une invitation au roi Mohammed VI pour effectuer une «visite d’Etat en Allemagne», afin de «sceller un nouveau partenariat entre les deux pays».
Lire aussi : Les trois mesures concrètes qui scellent la sortie de crise entre Rabat et Berlin
Dans un message adressé au souverain à l’occasion du Nouvel An, Frank-Walter Steinmeier a mis en exergue le rôle important du Maroc au niveau régional. «Je salue la contribution majeure de Votre pays en faveur de la stabilité et du développement durable de la région», a affirmé le président allemand.
Concernant la question du Sahara marocain, Steinmeier a souligné dans son message que l’Allemagne «considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord» à ce différend régional.
Il a, en outre, rappelé «le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties».
Le chef de l'Etat a aussi loué «l’engagement tout particulier du Maroc dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour [son] pays et sa sécurité».
Dans ce sourrier au souverain, le président allemand a aussi considéré «le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme».
«Mon pays et moi-même Vous sommes très reconnaissants de Votre engagement actif pour le processus de paix en Libye», a conclu Frank-Walter Steinmeier dans son message au Roi.