Le Maroc et le Yémen définissent le cadre juridique de leur partenariat bilatéral

Shayea Mohsen Al-Zidani, ministre des Affaires étrangères du Yémen et son homologue marocain Nasser Bourita, à Rabat le 31 janvier 2025. (Y.Mannan/Le360)

Le 31/01/2025 à 17h18

VidéoLe Maroc et le Yémen, représentés par leurs ministres des Affaires étrangères, ont signé à Rabat six conventions établissant le cadre juridique de leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Les détails.

Ces accords ont couronné la 6ème session de la commission mixte maroco-yéménite dont les travaux ont eu lieu ce vendredi 31 janvier 2025 à Rabat sous la présidence conjointe de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et de son homologue du Yémen, Shayea Mohsen Al-Zidani

«Aujourd’hui, nous sommes convenus, dans le cadre de cette commission, de travailler davantage sur le cadre juridique puisque nous avons signé de nouveaux accords dans différents secteurs», a déclaré Nasser Bourita devant la presse.

Le chef de la diplomatie marocaine a rappelé que «les deux pays sont liés par des accords dans le domaine économique qui seront mis à jour pour accompagner la coopération sectorielle, l’investissement et les échanges commerciaux entre les deux pays». Les deux ministres ont évoqué, entre autres, le domaine de la formation, le Maroc ayant décidé de porter à 150 le nombre total des bourses accordées aux étudiants yéménites.

La 6ème commission a marqué «une avancée importante dans nos relations bilatérales», a-t-il indiqué. «L’essentiel aujourd’hui est de bâtir sur ces acquis», a souligné Nasser Bourita avant de réitérer la position ferme du Maroc en faveur de «la légitimité au Yémen, du soutien aux autorités légitimes, de la préservation de l’unité territoriale du Yémen, de son unité nationale et du refus de toute ingérence étrangère dans les affaires de ce pays arabe frère

Le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zidani a de son côté réaffirmé en préambule la position de soutien de son pays à la marocanité du Sahara. «La République du Yémen réitère sa position historique et constante de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara», a-t-il affirmé. Le haut responsable yéménite a salué «les efforts du Royaume pour parvenir à une solution politique réaliste basée sur le consensus, conformément aux résolutions pertinentes y afférentes, adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 31/01/2025 à 17h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800