Nasser Bourita s’est exprimé sur cette question à l’issue de ses entretiens avec FouadHussein, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères irakien. Ce dernier effectue une visite officielle de quatre jours au Maroc, centrée sur les préparatifs du sommet des chefs d’État arabes prévu en avril à Bagdad, ainsi que sur le renforcement des relations entre les deux pays.
Nasser Bourita a évoqué la situation au Proche-Orient, soulignant qu’elle présente à la fois «des défis et des opportunités». Il a rappelé à cet égard la position constante du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, qui insiste sur l’importance de «l’unité des rangs Palestiniens» et sur le fait que les «décisions palestiniennes doivent être entre les mains des Palestiniens». «Le Maroc soutient et appuie toujours la position palestinienne, car les Palestiniens sont les premiers concernés par cette cause», a-t-il ajouté.
«Le Maroc défend la solution à deux États, avec la création d’un État palestinien fondé sur les frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est pour capitale, coexistant pacifiquement avec Israël», a déclaré Nasser Bourita, estimant qu’«aujourd’hui, la coordination autour de la cause palestinienne est cruciale.»
Nasser Bourita a également indiqué que le Maroc et l’Irak partagent des «positions similaires et convergentes» sur cette question. «Nous sommes toujours en faveur de l’unité nationale des États que ce soit au Soudan, en Libye ou en Syrie. L’unité nationale, la souveraineté territoriale, la non-intervention dans ces pays, ainsi que la recherche de solutions par le dialogue, sont des principes qui guident la position marocaine sur toutes les questions qui concernent les pays arabes», a-t-il martelé.
De son côté, le chef de la diplomatie irakienne a salué l’appui du roi Mohammed VI aux Maqdessis, à travers des projets à caractère humanitaire et social réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods. Il a également indiqué qu’au cours de ses entretiens avec son homologue marocain, il avait abordé la situation des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée, ainsi que «les propositions actuellement avancées concernant le déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza».
Lire aussi : Sahara: l’Irak réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
À ce sujet, FouadHussein a averti que de tels plans représentent un «danger réel, risquant de vider la question palestinienne de son essence ou à la transformer une fois de plus, comme en 1948, en une simple question de réfugiés». «Nos points de vue (irakien et marocain) sont concordants. Il est impératif d’œuvrer pour une position unifiée des États arabes et islamiques, en particulier celles des pays concernés, afin de faire face à ce plan», a-t-il déclaré, mettant en garde contre les conséquences potentielles d’un tel projet, notamment pour l’Égypte et la Jordanie.
Le ministre des Affaires étrangères irakien a enfin annoncé que son pays organisera en avril prochain un sommet arabe régulier, tout en laissant ouverte la possibilité de la tenue d’un sommet extraordinaire avant cette date.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte