"Le Maroc soutient la candidature du maire de Johannesburg, Mpho Parks Tau à la présidence mondiale des CGLU", a déclaré mardi le ministre Cherki Drais lors de l'ouverture de la 14ème édition du Comité exécutif des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU), réuni à Rabat, sous la présidence du maire de Dakar, Khalifa Aboubacar.
Lors de cette assemblée, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, a appelé les CGLU à tenir un congrès extraordinaire à l'occasion de la COP22 prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech. Le Maroc est représenté au sein de ce conseil exécutif composé de 15 membres, par Fouad El Omary, président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).
Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar, a demandé à cette occasion à Cherki Drais de transmettre ses remerciements au roi Mohammed VI pour les efforts qu'il mène au service de "la bonne gouvernance et la gestion du Maroc et de l'Afrique". Cherki Drais a de son côté mis en exergue "la place que joue l'organisation africaine des CGLU dans la promotion de la décentralisation et la démocratie locale".
"Le roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier à l'Afrique. Le souverain réaffirme à chaque occasion la ferme volonté du Maroc de consolider la coopération et le dialogue Sud-Sud afin de faire face aux dangers qui nous guettent", a déclaré le ministre. Il a par ailleurs proposé aux CGLU de mettre à leur profit l'expérience marocaine, rappelant "la stratégie de développement socio-économique initiée par le souverain dans les provinces sahariennes, facilitant ainsi l'intégration et le rapprochement des provinces marocaines du sud avec celles du nord et le reste de l'Afrique".
Le Maroc, a-t-il affirmé par ailleurs, soutient la candidature du maire de Johannesburg, Mpho Parks Tau à la présidence mondiale des CGLU dont le 5e congrès est prévu 12 au 15 octobre à Bogota. A noter que le maire de Johannesburg Mpho Parks Tau est le candidat de l'Afrique au poste de président mondial des CGLU. Les CGLU dont le siège se trouve à Rabat, rassemble 40 associations et collectivités locales de toutes les régions d'Afrique.