Le Maroc, un partenaire «important» pour l'Allemagne et l'UE, selon le ministère allemand des Affaires étrangères

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en conférence de presse à Rabat, au siège du ministère marocain des Affaires étrangères, le 25 août 2022. 

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en conférence de presse à Rabat, au siège du ministère marocain des Affaires étrangères, le 25 août 2022.  . DR

Le Maroc est un partenaire «important» pour l'Allemagne et l'Union européenne (UE) et constitue également un pont vers l'Afrique du Nord et le sud du continent, indique le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Le 26/08/2022 à 13h02

Dans un communiqué publié sur son site, le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères a souligné que «les relations entre l'Allemagne et le Maroc ne sont pas seulement étroites entre les deux gouvernements, mais aussi entre des centaines de milliers de personnes dans les deux pays».

Le communiqué rappelle que la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, et son homologue marocain Nasser Bourita, avaient convenu, au cours d'une vidéo-conférence en février dernier, de reprendre et d'approfondir les relations, traditionnellement étroites, entre les deux pays.

Aujourd'hui, cinq mois plus tard, Annalena Baerbock a effectué pour la première fois une visite dans le Royaume, où elle a eu des entretiens avec Nasser Bourita afin de lancer un programme global de coopération «accrue», poursuit le communiqué.

L'Allemagne et le Maroc ont ainsi convenu d'intensifier leur coopération, sur un pied d'égalité et dans le respect mutuel, dans tous les domaines, précise le ministère, citant notamment les domaines liés à la sécurité et à la politique énergétique et climatique ainsi que la coopération économique et dans les domaines culturel et éducatif.

Selon les termes de ce communiqué, cette coopération élargie dans divers domaines devrait s'accompagner d'un dialogue stratégique multidimensionnel continu entre les deux pays. 

Le 26/08/2022 à 13h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les pays de l'UE sont sûrement tombés d'accord sur la répartition des rôles concernant l'Afrique. Et pour ça, et étant plus intelligent que certains pays africains nordiques, l'Europe cherche une approvisionnement sûre en gaz pour l'hiver qui s'approche hâtivement, alors pour cela c'est la France qui s'en occupe, étant donné que l'Algérie est sa création, alors que pour préserver l'accès en Afrique sub-saharienne, cette tâche est réservée à l'Espagne, la GB et l'Allemagne qui viennent de construire de bonnes relations avec le Maroc en tant que partenaire fiable et par ses relations et sa position africaines qui on ne peut plus bonnes, sans oublier le grand projet de la pipeline Nigeria via le Maroc vers l'Europe via l'Espagne.

"LE MAROC, UN PARTENAIRE «IMPORTANT» POUR L'ALLEMAGNE ET L'UE, SELON LE MINISTÈRE ALLEMAND DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES" Malheureusement, il semble que ce n'est pas l'avis de M. MACRON.

0/800