Les sociétés de développement local (SDL) ne donnent pas satisfaction. Censées avoir été créées pour soulager les services publics, l’expérience est un vrai flop, si on en croit un article du journal Al Akhbar dans son édition datée de ce week-end des 30-31 juillet.
Selon le journal, le ministère de l’Intérieur aurait diligenté une enquête pour auditer le travail et les finances de ces SDL, et notamment dans les villes dont les conseils communaux sont dirigés par des élus islamistes du PJD.
Mises en place pour soulager les conseils communaux de certaines missions, les SDL devaient essentiellement prendre en charge des dossiers comme la collecte des déchets ménagers, voire l’animation culturelle des cités ou la gestion des espaces publics. L’exemple de Casablanca est à cet égard édifiant.
C’est ce qui expliquerait, en grande partie, le coup de gueule de Noureddine Boutayyeb, ministre délégué à l’Intérieur, si l’on croit toujours l’article du journal Al Akhbar. Circonstances aggravantes, ces SDL seraient, elles aussi, tombées entre les mains des élus PJD qui les auraient utilisées dans un but électoraliste. Plus de détails dans Al Akhbar de ce 30 juillet.