Le Mouvement populaire milite pour que les époux étrangers de Marocaines deviennent marocains

Le vote, à l'occasion du scrutin qui se déroulera le mercredi 8 septembre 2021, se fera exclusivement sur la base de la CIN pour vérifier l'identité des votants. 

Des Cartes d'identité nationales (CIN) marocaines, en attente d'être distribuées à des Marocains.. MAP

Revue de presseLe MP appelle à modifier l’article 10 du code de la nationalité, pour que les ressortissants étrangers ayant épousé des Marocaines puisse en acquérir la nationalité, comme c’est le cas pour les étrangères mariées à des Marocains. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 09/10/2023 à 20h02

Au Parlement, le groupe du Mouvement populaire (MP, opposition) à la Chambre des représentants demande que les Marocaines bénéficient des mêmes avantages que les Marocains, en ce qui concerne les dispositions du Code de la nationalité.

Le secrétaire général du MP, Mohamed Ouzzine, a ainsi expliqué, au cours d’une rencontre organisée par les députés de son parti, que «l’instauration d’une sorte d’équilibre dans le code de la nationalité permet d’assurer la stabilité et l’intégration dans la société marocaine. Il est anormal que l’on n’octroie pas la nationalisé marocaine à un homme étranger qui a épousé une Marocaine, alors qu’on l’accorde à une femme étrangère qui a épousé un Marocain. Il est nécessaire d’édicter des lois qui soient en conformité avec les conventions internationales».

Voici un mois, Driss Sentissi, président du groupe parlementaire du MP, avait adressé une question écrite à Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, concernant la naturalisation des conjoints étrangers mariés à des Marocaines.

Le député avait insisté sur une nécessaire égalité dans les dispositions prévues par le Code de la nationalité, soulignant que de nombreux pays avaient réussi à mettre en œuvre cette procédure.

Il est clair, avait-il poursuivi, que «l’appel à l’égalité entre les deux sexes n’entraîne aucunement une opposition entre l’homme et la femme, comme le croient certains».

Selon Al Ahdath Al Maghribia, Driss Sentissi a indiqué que le groupe du MP au Parlement présentera prochainement plusieurs propositions au gouvernement, concernant les amendements à apporter à ce propos au code de la nationalité.

Dans sa réponse, le ministre de la Justice a expliqué avoir «présenté le projet de loi n° 019.13 visant à modifier l’article 10 du code de la nationalité marocaine, qui permettra d’accorder aux conjoints étrangers le droit d’acquérir la nationalité marocaine par le biais du mariage avec une citoyenne marocaine».

Ce projet de loi, qui se trouve actuellement toujours coincé dans des rouages gouvernementaux, tarde à être approuvé.

Depuis plusieurs années, plusieurs groupes parlementaires de diverses sensibilités politiques demandent que l’article 10 du code de la nationalité, qu’ils considèrent comme discriminatoire, soit amendé.

Selon les dispositions de cet article, seule «la femme étrangère qui a épousé un Marocain peut, après une résidence habituelle et régulière au Maroc du ménage depuis cinq ans au moins, souscrire, pendant la relation conjugale, une déclaration adressée au ministre de la Justice, en vue d’acquérir la nationalité marocaine».

Par Hassan Benadad
Le 09/10/2023 à 20h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Soubhanallah Au lieu d'aller dans le bon sens, les reformateurs enterrent notre pays dans le mauvais sens. 1. Un homme est différent d'une femme. Une femme est par nature plus conformiste, assimilable et ne transmets pas la filiation en Islam. Donc même si l'épouse devient marocaine, l'impact sur la société est limité. Un homme, non. 2. Une epouse de marocain n'a pas a devenir marocaine. En Islam, la filiation se fait par le père, pas par le mariage. Et oui, une nationalité est affiliation (lisez la définition de "nationalité") 3. Donc si on veut faire respecter les règles de notre religion tout en respectant "l'équité" entre les H et les F, il faut plutot supprimer l'attribution de la nationalité marocaine de l'épouse plutôt que de chercher à la donner à l'époux.

cette loi doit impérativement exclure l'époux algérien a accéder a la citoyenneté marocaine, que la marocaine épouse un algérien, cela selon le motif qui lui est propre, : intérêts, sentiments, arrangement, c'est son droit mais de là a ce que celui qu'elle épouse devienne marocain, NON !!! A propos de la naturalisation dans l'autre sens, l'algérie a une loi imparable, a savoir selon le système algérien : "ne peut devenir algérien qui veut, la nationalité algérienne a une grande valeur pour qu'on l’attribue a n'importe qui surtout a un marocain". Y a des marocains (nes) d'algérie qui ont fait des études, ont des diplômes, demandent la naturalisation, ils peuvent attendre plus de 15 ans, jusqu’à ce qu'ils atteignent les 40 ans et c'est trop tard pour un poste visé, il ira vendre de la menthe

A mon avis, ce dossier est de la responsabilité de M. Nacer Bourita. D'ailleurs, ce dernier s'est déjà exprimé sur l'essentiel de son contenu...

Erreur gravissime, les chiite libanais, républicains égyptiens, ennemis algériens vont infiltrer nos services de renseignements et notre armée, bien aidés par l'Iran qui vient de mettre le Moyen-Orient à feu et à sang. Le MP doit réfléchir tout comme ouahbi !!!!!!!

Le Mouvement Populaire vient de perdre le peu de crédibilité pour plusieurs raisons, je m'explique. Premièrement, les conventions internationales autorisent le mariage gay , alors on le légalise au Maroc ? Pourquoi vouloir imiter tous ce que font les occidentaux y compris lorsqu'ils prennent des mesures visant l'identité même de leurs pays. Est-ce que le Mouvement Populaire sait que cette mesure sera utilisée par nos ennemis pour infiltrer le Maroc, ses centres de décisions ? Je ne pense pas. Énormément de Marocains sont contre cette mesure, d'ailleurs Hassan, allah y rahmo, n'aurait jamais donné la nationalité Marocaine à des étrangers. Surtout qu'avec la crise migratoire actuelle, beaucoup vont s'engouffrer dans la brèche , et les problèmes seront inextricables pour le Maroc

0/800