Le Parlement européen exporte ses scandales, la France continue de manœuvrer contre les intérêts du Maroc

Lahcen Haddad, président de la commission mixte Maroc-UE.. DR

Revue de presseAlors que le Maroc poursuit son action et sa coordination avec les instances européennes, la France continue de manœuvrer au sein du parlement européen afin de nuire aux intérêts du Royaume. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 03/02/2023 à 19h19

Ebranlé par des scandales de corruption, le parlement européen est le théâtre de manœuvres orchestrées par certaines parties françaises pour nuire aux intérêts du Maroc. Ces parties ont réussi, jeudi, à faire passer un vote relatif à une résolution sans respect de certaines formalités et avec «la participation des eurodéputés concernés».

L’accord conclu avec l’un des eurodéputés visés par la résolution est de «généraliser ses déclarations, en impliquant le Maroc, sans citer le pays tiers fortement soutenu par Paris dans le circuit législatif européen», rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 4 et 5 février.

Et de préciser que «cet eurodéputé, qui préside une ONG active dans le combat contre l’impunité, a accepté le marché conclu en contrepartie de circonstances atténuantes qui permettent de réduire sa peine à un an et demi de prison pour avoir monnayé son soutien à un pays tiers».

Cet état de fait, poursuit le quotidien, montre que «la crise entre le Maroc et le parlement européen serait provoquée par certains parlementaires, notamment des libéraux français qui contrarient toujours les intérêts du Maroc. Ces derniers ont donc saisi la crise provoquée par les scandales de corruption pour faire passer la résolution du parlement européen».

Dans ce sillage, rappelle le quotidien, le président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, Lahcen Haddad, a réaffirmé «le maintien des relations entre le Maroc et l’Union européenne», en saluant le rapport positif publié récemment par la Commission européenne, dans lequel elle confirme que «les habitants des provinces du sud du Royaume bénéficient pleinement du partenariat Maroc-UE».

De même, Lahcen Haddad a fait savoir que «le Maroc poursuit son action et sa coordination avec le conseil du Sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui définit les politiques générales et les priorités, ainsi qu’avec les conseils ministériels sectoriels qui adoptent les lois et coordonnent les politiques, outre la Commission européenne, qui représente les intérêts communs de l’UE et qui est habilité à faire avancer les législations».

Dans le cadre de cette coopération, «des visites sont prévues prochainement par des responsables européens au Maroc, avec à leur tête le commissaire européen chargé de la politique du voisinage, Olivér Várhelyi», a annoncé le président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE. Et d’ajouter qu’«une activité sera organisée par la Chambre des représentants en partenariat avec des experts de la Commission européenne, en plus d’autres activités prévues par des partis politiques marocains au niveau de cette institution européenne».

Par Mohamed Younsi
Le 03/02/2023 à 19h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce n 'est pas une raison suffisante pour que le Maroc se jette dans les bras de l 'allemagne. L'allemagne est 1 adversaire historique et stratégique par sa Ost politik. Et puis les politiciens allemands sont plutôt intolérants envers les magrebins. Le Maroc garde l'initiative en toute autonomie des circonstances geostratégiques du moment.

Ce que ne savent pas, les dirigeants algériens c'est qu'ils sont utilisés contre leur voisin, le Maroc. La coopération Sud-Sud dérange la France de Macron. Ils doivent savoir que pour ce dernier, les peuples du Maghreb ne sont pas africains, ils sont venus du désert pour s'approprier les terres fertiles de l'Afrique et ses côtes poissonneuses. En matière d'embauche, nous constatons une discrimination criante à l'égard des maghrébins. Les noirs africains, avec lesquels j'ai des relations amicales, occupent de plus en plus des postes en tant que vigiles, caissiers...etc. Ils sont même de plus en plus invités dans des émissions télévisées, afin que le regard des français change à leur égard, Le résultat: dès qu'on parle immigration c'est le maghrébin qui vient à l'esprit des français.

le pays tiers, n'est-ce pas la junte de said chengriha ?

Ce qu’il faut qu’ils sachent ces petits minables d’eurodeputains européens, c’est que nos Provinces du Sud Marocains sont plus développés que beaucoup de certaines régions de leurs contrées reculées européennes. Qu’ils en prennent de la graine

L' UE fait déjà en sorte de mettre des bâtons dans les roues aux banques étrangères qui ont des sièges en Europe .Attendez de voir en septembre de cette année , avec l'application de la convention fiscale entre l'UE et le Maroc et qui a été signée par des irresponsables au Maroc. (la Tunisie ne l'a pas signée). Les pays européens et surtout la France attendent avec impatience l'application de cette convention pour saigner les MRE dont beaucoup qui n'étaient pas soumis à l'impôt (du fait de modestes revenus) ont des comptes bancaires au Maroc non renseignés en France. La France et d'autres pays européens ne supportent plus que des milliards d'euros soient envoyés au Maroc par les MRE pour venir en aide à leur famille surtout que la tendance était haussière ces dernières années.

"que des milliards d'euros soient envoyés au Maroc par les MRE ?" cette même france s'est-elle penchée sur les autres émigrés qui, a peine leur droits sociaux sont virés sur le comptes qu'on les voit devant les guichets de western union pour les envoyer dans leur pays, ce sont aussi des MILLIARDS, bref macron a mis le roi marocain dans son collimateur et il joue a chat et "deux" souries" sauf que le Maroc est loin de l'être tandis que le régime algérien en manque grave e reconnaissance fait la petite sourie qui traine son petit (adoptive polisario) avec elle pour montrer ses empathies altruistes

0/800