Le PDG du groupe Akdital contre les formules de «cliniques-villas»

Au centre, le PDG d’Akdital, Rochdi Talib. 

Au centre, le PDG d’Akdital, Rochdi Talib.  . Anas Zaidoui / Le360

Revue de presseLe Groupe Akdital portera cette année le nombre de ses établissements à l’échelle nationale à 36 avec une capacité de 3.622 lits. Pour accompagner et soutenir cette croissance, un investissement dépassant le milliard de dirhams est prévu, fait savoir le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.

Le 31/05/2024 à 20h53

Le Groupe Akdital, leader de la santé, qui gère aujourd’hui 23 cliniques opérationnelles au Maroc avec 4.535 emplois, envisage de porter ce nombre à 36 en 2024 et à 41 en 2025. C’est ce qu’a révélé Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital, lors de son passage au Club de L’Economiste, précisant que «l’année 2024 sera historique avec l’ouverture de quinze nouvelles cliniques, représentant près de 1.430 lits répartis dans onze nouvelles villes du pays».

Dévoilant ses débuts dans le domaine, indique Assabah dans son édition du week-end du 1er et 2 juin, Rochdi Talib a révélé que «l’idée d’investir dans le secteur de la santé était née après avoir constaté les conditions de travail dans des cliniques-villas».

C’est la raison pour laquelle il a décidé de rentrer au Maroc après avoir exercé comme médecin en France et d’injecter ses économies, soit environ quatre millions de dirhams, pour lancer la clinique Jrada à Casablanca. Le montant ne représentait alors que 5 à 7% de l’investissement exigé, a-t-il rappelé.

Pour s’en sortir, a-t-il confié au Club de L’Economiste, «il s’est tourné vers la famille, notamment son beau-père, homme d’affaires, qui investira pas moins de 45 millions de dirhams dans le projet, donnant ainsi naissance à Akdital, qui est l’acronyme des noms de famille Akdim et Talib».

L’expansion s’est accélérée en 2018 avec la mise en place d’un programme de développement ambitieux avec l’ouverture d’une clinique à Ain Borja à Casablanca et trois autres structures en 2019. En 2023, avec la généralisation de l’AMO, Akdital a décidé d’accompagner le chantier social, inaugurant cinq nouveaux établissements dans le pays.

Ainsi, le groupe comptait 21 établissements dans neuf villes, avec une capacité totale de 2.300 lits. Cette expansion rapide devait se poursuivre en 2022 avec une introduction historique en Bourse. Aujourd’hui, le Groupe, qui continue d’investir dans le secteur de la santé, affiche une bonne santé.

Par Mohamed Younsi
Le 31/05/2024 à 20h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Apres mes encouragements puisque vous touchez toutes les specialités sauf une : la procreation medicalement assistée (fécondation in vitro.) Quelle raison ?? Merci

Il vous faut aussi a) Une université de santé et un CHU pour la formation. b) Une application pour la gestion des rendez vous et des suggestions des patients Remarque : un patient qui ne peut pas juger le service est un patient perdu.

AKDITAL il faut se lancer dans la stratégie des centres hospitalier universitaire

Nous espérons que AKDITAL ne soit pas une clinique sélective.et qu'elle soit pour toutes les tranches du peuple marocain.

Je souhaite plein de succès a AKDIAL tout en espérant que les responsables se tournent un peu vers le côté oriental du pays, notamment les villes de Taza, Al hoceima qui manquent de cliniques au sens propre du mot, car en réalité ce ne sont pour moi que de simples hôtels qui louent leurs lits aux malades.

Bravo mr. rochdi , un parcours d'un combatant qui en l'espace de 7 ans à pu réaliser ce qui est pour certains de l'utopie. Bonne continuation, nous serons à vos cotés.

Je vois que ce groupe avance bien et avec pleine confiance et grande certitude en son engagement dans ce domaine un peu désorganisé chez nous et non homogène ni partageant les mêmes principes de sacralité du métier et sa déontologie et apparence d' une énorme divergences et des pratiques par fois irrationnelle, alors je souhaite bien à votre arrivée une correction de la situation et Guider la deligence vers la bonne destination et meilleurs résultats,et jusqu'à maintenant vous êtes les meilleurs et bon exemple tout en vous souhaitant le meilleur et bonne continuation, mais sans excepter aucune ville du Maroc ,car la plus part des cliniques ne portent que le nom mais les principes sont dans la plupart du temps absents

Arrêtons cette hypocrisie..c'est comme il y avait que Akdital au Maroc..que faisaient les marocains avant que cette " clinique " arrive .. Pourquoi vous encouragez pas les autres cliniques aussi bien équipées et dont les responsables sont au moins connus ; sérieux ; et rigoureux...et qui montent l'échelle doucement mais sûrement..pas en 7 ans avoir 23 cliniques..mon œil...on aurait des nouvelles !!

Oui ,enfin une très bonne initiative qui conjugue le travail bien fait,le sérieux et l honnête. Ce qui d'amera le pion(excusez l expresson)à de nombreuses institutions médicales (cliniques,cabinets d accouchements ?? médecins incompetents...)C est une très bonne concurrence qui ne fera que du bien à la médecine dans notre pays.C est toujours le meilleur qui gagne.AKDITAL vous le dit messieurs dames "je suis la meilleure battez-vous pour me détrôner en bons sportifs Bravo Akdi...et bon courage

Il doit surtout veiller à éliminer les médecins non présentiels qui privilégient les RDV tard dans la soirée entraînant la facturation de nuit soit du simple au double...... Il y va de la crédibilité de l'établissement

Je suis de votre avis et j'ajoute que malgré le bon niveau de l'équipement, les services restent médiocres (cela est fortement constaté dans l'établissement situé à Fes)

Puisque le groupe se porte bien, pourquoi le PDG réclame une suppression de la TVA et une révision de la TNR. Avant cette structure familiale les cliniques ont sauve beaucoup de vies humaines et ont bien soigné nos concitoyens.

0/800