Le Polisario échoue dans la vente du phosphate marocain

55.000 tonnes de phosphates marocains étaient transportées par le Cherry Blossom.

55.000 tonnes de phosphates marocains étaient transportées par le Cherry Blossom. . M.L. Jacobs. MarineTraffic

Revue de presseKiosque360. L’OCP a pu récupérer la cargaison de phosphate saisie illégalement par les autorités sud-africaines depuis mai 2017.

Le 08/05/2018 à 21h43

Clap de fin dans l’affaire du Cherry Blossom. Le navire transportant une cargaison de phosphate pour le compte de l’OCP à destination de la Nouvelle Zélande et arrêté en Afrique du sud en mai 2017 a pu lever l’ancre, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 9 mai. En effet, le journal explique que le cargo transportant le phosphate marocain a quitté les eaux territoriales sud-africaines et est entrée dans la zone internationale, à destination du Maroc.

Le propriétaire du Cherry Blossom a demandé à racheter la cargaison après l’échec de sa vente aux enchères, ouverte par les autorités sud-africaines il y a près de huit mois. Il a pu obtenir la marchandise pour un dollar symbolique et prévoit sa restitution à son propriétaire légal, à savoir la société Phosboucraa. Cela lui a permis aussi de libérer son navire, resté immobilisé durant tous ces mois.

Le tribunal sud-africain a été contraint d’accepter l’offre du patron du Cherry Blossom après avoir constaté l’incapacité du Polisario à trouver un acquéreur lui reconnaissant le droit de propriété sur cette marchandise.

"Aujourd’hui et après de vaines tentatives de vente de la cargaison, le refus de l’ensemble des acheteurs potentiels de se porter acquéreurs de cette marchandise est une preuve claire et irréfutable de l’illégitimité de la propriété octroyée par le tribunal de Port Elizabeth au Polisario", indique Otmane Bennani-Smires, vice-président exécutif et conseiller général du groupe OCP, cité dans un communiqué publié à l’occasion.

Par Fayza Senhaji
Le 08/05/2018 à 21h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Se pose le problème de la politique marocaine envers l'Afrique du Sud. Malgré le changement de Président et malgré la vente d'un de nos fleurons de l'assurance (1MM$), l'ANC, vestige d'un autre temps et ennemi juré du Maroc reste très puissante. Les dernières décisions semblent aller dans le sens d'une constance anti-marocaine. Un vote défavorable pour 2026 et l'accueil de la pseudo-RASD pour la conférence Afrique-Japon. Le Maroc réussira-t-il à infléchir l’Afrique du Sud et à en faire un allié ? Tant que l'ANC est au pouvoir la réponse est Non. C'est un problème de politique interne à l'Afrique du Sud. De façon générale le Maroc a lancé une grande offensive économique vers le Nigeria, l’Éthiopie, l'Afrique du Sud et d'autre pays. Pour que cette offensive se transforme en alliance politique il faudrait beaucoup de temps. Donc si l'on veut exclure la république chimérique de l'UA, il faudrait le faire sans ces alliances.

Exact Farid: J'ai déjà évoqué hier sur ce blog ce constat amer avec l'Afrique du Sud. Rien à espérer de l'ANC. Idem avec l'Ethiopie qui a contre-carré directement les intérêts Marocains lors de la dernière resolution du Conseil de sécurité. Quant au Nigéria, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est "très froid" vis-à-vis du Maroc. A ma connaissance, il aurait déjà abandonné le projet du gazoduc avec le Maroc, et repris contact avec l'Algérie pour réactiver leur projet initial. Il faudrait peut-être réevaluer notre politque Africaine avec ces Etats influents.

Baissage du froc de la marraine la prostituée de l'Est pour son bâtard, elle aurait dû l'acheter notre phosphate spolié selon la doctrine de la dictature criminelle militaire algérienne, le gangster zuma qui est actuellement poursuivi pour corruption aggravée et jeté comme un malpropre avec une destitution immédiate avait suivi les conseils des Bermils généraux algériens en contre partie d'un gros chèque méthode approuvée des voyous de l'Est, au final que dalle personne ne veut acquérir le phosphate Marocain aux enchères, même la marraine prostituée de l'Est, mais le grand perdant dans cette comédie à grand budget des Harkis hachakoum descendance kouloughlis de l'Est, est leur peuple des agneaux algériens, qui fait la queue pour le lait en POUDRE... et se jette en méditerranée pour être dévoré par les poissons " vidéos sur le Net avec des bébés comme HARAGAS" ! Très belle baffe aux faussaires de l'Est.

0/800