Le politologue Zakaria Abouddahab: pourquoi le Maroc et l'Algérie ne peuvent plus se permettre le luxe de la division

Zakaria Abouddahab, politologue, revient sur la nécessité pour Alger et Rabat de «pas rester en marge du processus d’intégration», suite à la nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie, dans le discours du Trône du 30 juillet 2022.

Zakaria Abouddahab, politologue, revient sur la nécessité pour Alger et Rabat de «pas rester en marge du processus d’intégration», suite à la nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie, dans le discours du Trône du 30 juillet 2022. . Brahim Moussaaid /le360

Le 05/08/2022 à 10h37

VidéoSuite à la nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie, le politologue de renom Zakaria Abouddahab a estimé, dans un entretien avec Le360, que les deux pays ne doivent «pas rester en marge du processus d’intégration aux niveaux régional et mondial».

«L’Algérie et le Maroc, ainsi que les autres pays du monde arabe, doivent se ressaisir pour faire face aux turbulences géopolitiques qui affectent le monde», a martelé Zakaria Abouddahab, politologue, alors que se profile la tenue éventuelle d’un sommet arabe en novembre prochain à Alger.

Ce professeur de droit international à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal (FSJES) estime encore que «le monde arabe aujourd’hui n’a pas le choix, il doit absolument se ressaisir dans un contexte de turbulences géopolitiques aggravées». Et d’ajouter qu’on «ne peut pas se permettre aujourd’hui en tant que pays arabes, avec bien entendu des confluences multiples, de rester en marge des processus d’intégration aux niveaux mondial ou régional». Selon lui, «il faut voir ce qui se passe en Asie, en Europe, en Amérique Latine» pour s’en convaincre.

La normalisation maroco-algérienne constituera une importante étape vers la tenue du prochain sommet arabe, si l’on en croit ce politologue. «Parce qu’au final, si le sommet arabe devrait se tenir en Algérie et bien cela doit se faire dans un contexte d’abord d’apaisement de la tension entre les deux pays voisins, et en même temps, je crois à une possible relance maghrébine aujourd’hui, ô combien, non seulement souhaitable, mais impérative face aux enjeux et aux menaces qui guettent toute la région», a-t-il expliqué.

Cet analyste politique a en outre appelé à la nécessité de «donner maintenant le primat au discours de la raison, du pragmatisme, du réalisme, mais aussi dépasser les antagonismes qui, hélas, sont à mon sens des séquelles d'une période révolue». Il a estimé que «maintenant, la balle est dans le camp de la présidence algérienne», avec la perspective de «lancer un dialogue stratégique global intégrant toutes les questions épineuses qui soient liées aux frontières, au conflit artificiel du Sahara marocain ou à d’autres problématiques relatives au banditisme et l’immigration irrégulière, etc.».

Quant aux voix minoritaires qui ont vite manifesté leur opposition à la main tendue du Maroc, le politologue estime «cela tient à l’habitus, ce concept utilisé entres autres par le sociologue français Pierre Bourdieu». L’habitus, faut-il le souligner, est «défini comme des structures prédisposées à fonctionner comme structurantes».

Zakaria Abouddahab explique ainsi qu’il s’agit pour certains médias et voix algériennes «de rester dans un confort stérile» et «je crois que dans l’establishment et au sein des apparatchiks, il y a des poches de résistance pour qui la normalisation des relations ne seraient pas profitables», a-t-il ainsi commenté.

Et de poursuivre que «le courage politique et les enjeux en cours nécessiteraient de couper court à ce genre de réactions stériles, négatives et dangereuses parce qu’elles alimentent beaucoup de stéréotypes». «Sa Majesté l’a dit dans le discours lorsqu’il a parlé des fake news et de la diabolisation de l’autre».

Ce qui est à retenir, a souligné le politologue, «c’est que le Maroc a toujours gardé son sang froid et prôné la modération, la sagesse, la sagacité exprimées en haut lieu par Sa Majesté le Roi». «Maintenant il est temps, plus que jamais, de replacer les relations entre le Maroc et l’Algérie dans un cadre stratégique sur le long terme», a-t-il insisté.

«Regardez ce qu’il se passe aujourd’hui en mer de Chine, la tension qui monte d’un cran entre la Chine, les Etats-Unis et Taïwan. Regardez également, pour positiver un peu, James Webb, le fameux télescope qui a remplacé le télescope Hubble, cette exploration de l’espace. Il faut que nos pays puissent aller dans ces compétitions géostratégiques et dépasser les antagonismes surannés», a ainsi conclu Zakaria Abouddahab.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 05/08/2022 à 10h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi je pense que arabe ou pas arabe le maroc ne doit attendre après personne et je dirais même plus nier les pays tordu tour simplement Algérie par la Algérie par si et quoi après qui dégage si il veulent pas la paix y auront la guerre tour simplement comme disait Hassan 2 paix à son âme

La solution la seule et unique que le maroc doit être une puissance dans ce monde de brute autres choses c'est que des chansons et l'asile psychiatrique alge-rien la trahison c'est leurs raisons d'êtres autres choses c'est une perte de temps et de l'énergie

«L’Algérie et le Maroc, ainsi que les autres pays du monde arabe, doivent se ressaisir pour faire face aux turbulences géopolitiques qui affectent le monde», a martelé Zakaria Abouddahab, politologue, alors que se profile la tenue éventuelle d’un sommet arabe en novembre prochain à Alger. Seulement, pour arriver à transformer ce rêve en réalité, il faudrait, Monsieur Zakaria, trouver une autre source de légitimité pour le pouvoir algérien. Or, pour un pouvoir militaire, la seule légitimité qui vaille c'est la fabrication d'une menace externe, et, pour cela, le Maroc est idéalement trouvé.

Une hypothèse utopique et sans aucun fondement... le Maroc peut très bien se passer de la ligue arabe et plus précisément de l'Algérie, ça fait plus de 40 ans qu'on prend des coups de poignard dans le dos, il n'y a plus rien à espérer de notre voisin de l'Est, ni même de cette ligue de traîtres et de corrompus jusqu'à l'os.

Ca ne sert à rien de tendre la main à la junte militaire Algérienne. Les ravages de la non-intégration économique sont considérables, mais les militaires Algériens s'en fichent. Il faut laisser les Maghrébins à leur sort et continuer de travailler et d'avancer. Notre objectif c'est l'émergence et il faut que tout les Marocains travaillent vers ce but. Des Marchés, il y en a ailleurs qu'au Maghreb, nous avons une position géographique exceptionnelle et il faut en tirer profit au maximum

Inutile de dire que ces vœux pieux prônés par certains "experts",à savoir l’union des peuples arabes ou autres, ne sont que des paroles vides de sens dans le contexte actuel. Chaque pays possède ses propres spécificités et composantes. Pour ce qui est du Maroc, de par la diversité de ses populations, il ne peut être réduit à sa seule composante arabe. De plus, face à des pays comme celui d’à côté, rien n’indique qu’il est possible qu’une union du Maroc avec eux soit bénéfique. Au contraire, la majorité des dz croient qu'ils sont supérieurs aux autres et essaieront toujours de s’imposer comme tels et ça ne date pas d’aujourd'hui, croyez-en quelqu'un qui les a côtoyé de près dans les régions orientales du Maroc. Mais, il y a tant à dire à ce sujet.

Merci M.Adil pour ces précisions. Comme je disais, il y a tant à écrire sur ce sujet. Notre environnement géopolitique est et sera toujours sujet à des troubles liés aux egos surdimensionnes de certains dirigeants des pays qui nous entourent.

Jasmine union des peuples arabes vides de sens ? Pas que. Dans les années 70, l’Égypte s'est mariée avec la Syrie, au bout de 30 mois fiasco donc divorce ardent et coups de gueules. Plus tard, idem pour la Libye et Tunisie, kadafi fait le maitre des lieux, fiasco. Pour le royaume et son volubile et trublion voisin pays coquille bruyante hélas vide, fait état d'esprit de celui qui voyage avec son compagnon ce Maroc mais garde la boussole même faussée mais bien planquée dans la culotte évitant la surprise au réveil mais qui veut a tous prix imposer l’itinéraire allant hélas droit au mur au détour d'un coin, alors que le marocain muni de sa sagesse prise pour faiblesse, tend la main et tâche de prouver qu'il y a intérêts communs, mais non l'autre n'articule que pour dire "chante toujours"

On ne peut pas croire a ce genre d'hypothèse ,je dirais même qu'on est au bord d'une guerre .Il suffit de voir comment les actes hostiles et quotidiens à l'encontre de notre pays prennent forme ,pour comprendre de quoi il s'agit .Ils ont tout essayé et le Maroc ne doit pas se bercer d'illusions . Une main tendue doit plutôt se diriger vers ceux qui ont de la reconnaissance et du respect à l'égard de notre pays. Mais pour le reste , ceux qui interprètent la sagesse comme une injure , nous n'avons plus aucun lien !J'ai plutôt une pensée pour nos soldats qui défendent notre patrie qu'ils vente ou qu'il pleuve , des expulsés d'algérie de 1975 , des paysan de la région d'Alraja et à bien d'autres !

Tendre la main à la personne qui continue à vouloir mettre le feu chez vous?!! C'est plutôt un calibre 12 qu'il faut pointer.

Tant que la junte belliqueuse est au pouvoir et tant que le peuple algerien martyrisé ne s'est pas pas libéré de son joug colonial et arraché sa liberté confisquée depuis 1962, alors il n' y aura rien à espérer de construire avec ce pays que la nature et la France nous ont imposé.

Chaque fois que quelqu'un me parle du "monde Arabe",je sais que la suite du discours sera un exercice de construction de phrases à propos d'un ensemble hétérogène,composé, pour l'essentiel, de dictatures militaires,monarchies moyenâgeuses,territoires sous contrôle de milices (Lybie,Liban,Yemen,Somalie...),états sous domination étrangères (Syrie, Irak...) ,pays au bord de la faillite (Tunisie,Liban)...Il n'y a que trois exceptions qui confirment la règle (Maroc,Jordanie et Koweït).En général,quand 2 arabes s'allient,c'est forcément contre un 3ème.Enfin,notre constitution ne dit pas que le Maroc est un pays arabe ! C'est plus intelligemment nuancé que ça !!!

M. Zakaria Abouddahab a estimé, Ok il est de renom; j'approuve, mais que faut-il que ce Maroc fasse ? que sa Majesté fasse comme Sadate, qu'il prenne l'avion et atterrisse a alger pour supplier ces fous que c'est dans l’intérêt de tous et de la région. M. Zakaria sait bien que la condition d'entente est que ce Maroc lâche le Sahara car le régime est dans cette posture depuis 1975 et il ne lâchera pas. la seule et évidente solution serait qu'il y est un bouleversement dans ce pays et que son régime change priez !!!!

Je suis toujours déçu par ces experts, politologues, stratèges... qui ne font que répéter des banalités ! Certains commentaires des lecteurs sont plus intéressants !

Le pouvoir en Algérie est détenue par le chef de l'armée Shengrilla , le DRS et Tebboune. Depuis l'époque de Boumédiène ,ce pouvoir politico militaire éprouve une haine viscéral à l'égard du Maroc . C'est comme ça on y peut rien. Bouteflika avait réussi un tant soit peut à contenir l'animosité de l'armée algérienne à l'égard du Maroc mais depuis sa mort, les galonnés sont sortis du gué et montrent clairement qui commande et quelles sont leur ambition. Ils ont toujours refusé que le Maroc récupère son Sahara car ils le convoitent afin notamment d'avoir un accès sur l'atlantique. Ils veulent un Maroc soumis. Pour eux tout le Sahara doit leur appartenir. Ils s'étaient même emparés de plusieurs centaines de km² de désert tunisien. Contre des gens bornés et haineux , il faut être réaliste.

Depuis que je suis né il y a longtemps , je ne me rappelle plus de combien de sommets arabes se sont tenus dans tous ou presque tous les pays arabes . Les résultats ? plus de séparations et mésententes que les périodes pré-sommet. Aucun résultat, sinon pire, au point d'en résulter même à des conflits armés ou des menaces de guerre . Les arabes ont toujours eu le même tempérament . Comment faire revenir un pays à qui la main de son "ennemi" lui est tendu sur ses diableries. Il est habité par le diable . L'histoire politique et diplomatique de chacun, le Maroc et l'Algérie n'est pas étrangère malgré les "fake news" comme l'a décrite SM Mohamed VI

Bravo Sidna pour cette politique de la main tendue !

Ce monsieur a certainement de très louables intentions en demandant une reprise des relations entre le Maroc et l'Algérie, malheureusement ce type de discours ne trouve jamais aucun écho favorable, bien au contraire. A chaque fois nous sommes taxés de lâches, de sionistes, de colons et j'en passe et des meilleures. Au final le dernier discours de sa majesté et son invitation à un dialogue constructif doit rester le dernier geste avant bien longtemps à nos voisins de l'Est qui n'ont aucune classe, ni aucun savoir vivre et qui m'étonne chaque jour un peu plus par leur arrogance et par leur paranoïa (feinte ou réelle). A bon entendeur, salut.

0/800