Le président du conseil provincial de Benslimane condamné à deux ans de prison ferme

Marteau. Dr

Revue de presseLa chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca a condamné, jeudi, l’actuel président du conseil provincial de Benslimane à deux ans de réclusion criminelle pour différentes malversations dans la commune rurale de Fdalate dans la même province. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 10/01/2025 à 18h58

Le rideau est tombé en première instance, jeudi dernier, sur le procès des dix-sept accusés impliqués dans le scandale lié à la gestion du festival annuel de tbourida à Fdalate, une commune rurale de la province de Benslimane.

«Les dix-sept accusés, dont l’ancien président de la commune et actuel président du conseil provincial de Benslimane, Abdelfettah Zerdi, l’ancien chef des services de la commune, aujourd’hui à la retraite, et un technicien de la même commune étaient poursuivis pour corruption, dilapidation des deniers publics, détournement de fonds, trafic d’influence et falsification de documents officiels», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 11 et 12 janvier.

«Le verdict a condamné le président Abdelfettah Zerdi à deux ans de prison ferme, alors que le technicien et l’ancien chef des services de la commune se sont vus infliger une peine d’une année de prison ferme», indique Al Akhbar.

La cour présidée par le magistrat Ali Tarchi a également condamné huit accusés à une année de prison ferme chacun et les autres accusés à six mois de prison avec sursis, tandis que deux inculpés ont été acquittés, ajoutent les mêmes sources. Après l’annonce du verdict, poursuit Al Akhbar, le parquet compétent a interjeté appel contre le jugement.

Cette affaire, rappelle le quotidien, remonte à 2014. Fdalate avait confié l’organisation de son festival à une association locale par l’intermédiaire de subventions. 100.000 dirhams, que le président de l’association en question aurait remis au président de la commune auraient été détournés.

Lors du déroulement du procès, la présidente de la commune de Fdalate, Fatima-Zahraa Lakrad du PPS, a signé le désistement de la partie civile, sans l’aval du conseil de la commune, ce qui avait poussé le président de l’Association marocaine de protection des deniers publics à monter au créneau pour appeler à l’ouverture d’une enquête, l’affaire portant sur une somme de 3,5 millions de dirhams.

Par Mohamed Younsi
Le 10/01/2025 à 18h58