Le président Tebboune officialise l'arrêt du Gazoduc Maghreb-Europe

La station de compression Metragaz à Tanger a cessé de recevoir le gaz algérien depuis le Gazoduc Maghreb-Europe, à partir du 31 octobre 2021, à minuit.

La station de compression Metragaz à Tanger a cessé de recevoir le gaz algérien depuis le Gazoduc Maghreb-Europe, à partir du 31 octobre 2021, à minuit. . Saïd Kadry / Le360

Le gazoduc Maghreb-Europe, acheminant le gaz algérien vers l’Espagne, à travers le territoire marocain, va être mis hors service ce dimanche 31 octobre à minuit. Le président algérien Tebboune vient de rendre cette décision officielle.

Le 31/10/2021 à 19h08

Sans surprise, un communiqué de la présidence algérienne, relayé par l'agence de presse APS, annonce la rupture du contrat lié au gazoduc Maghreb-Europe qui relie l'Algérie à l'Espagne en traversant le Maroc. 

"Au regard des pratiques à caractère hostile du Royaume marocain à l'égard de l'Algérie, des pratiques qui portent atteinte à l'unité nationale et après consultation du premier ministre, ministre des Finances, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, du ministre de l'Energie et des Mines, le président de la République a donné des instructions à la société nationale Sonatrach à l'effet de cesser toute relation commerciale avec la société marocaine et de ne pas renouveler ledit contrat", a indiqué, ce dimanche 31 octobre 2021, un communiqué de la présidence algérienne.

Lors d'une visite éclair à Alger, mercredi 27 octobre dernier, la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, aura finalement compris à quel point le régime algérien était profondément engagé dans une spirale de haine envers le Maroc, quitte à y perdre des clients et de l’argent.

La décision algérienne va obliger le Maroc à établir une stratégie de sécurité énergétique pérenne. «Nous savons maintenant que nous ne pouvons pas compter sur un partenaire non fiable, encore plus quand il s’agit de dossiers à caractère stratégique. A travers cet acte de sabotage, le régime algérien nous aide aujourd’hui à s’affranchir et à repenser de manière fiable notre vision stratégique dans un cadre de coopération régionale plus solide», a ainsi expliqué, il y a quelques jours, interrogée par Le360, une source proche du dossier.

L’Espagne, qui n’a toujours pas de visibilité sur l’évolution future de son approvisionnement en gaz algérien, saura ainsi mesurer l’irrationalité d’un régime qui agit à rebours de ses intérêts. Avec sa décision d’interrompre unilatéralement les livraisons de gaz via le GME, l'un des rares exemples pourtant fonctionnels d'une coopération régionale, qui a su montrer son efficacité tout au long d'un quart de siècle, Alger entend aujourd’hui imposer à Madrid une solution alternative totalement inadaptée, irrationnelle et contraire à toute logique économique.

«Nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs stratégiques en comptant sur un régime fou. L’affaire du gazoduc n’aura aucun impact sur le Maroc. S’il le faut, les adaptations nécessaires seront apportées et elles sont sur la table depuis lontemps», avait expliqué notre source marocaine.

En lieu et place du GME, Alger entend en effet désormais acheminer son gaz via Medgaz, reliant directement Hassi R’mel à Almeria, au sud de l’Espagne, alors que ce gazoduc est d’une capacité limitée, évaluée à 8 milliards de mètres cubes par an, contre plus de 13,5 milliards de mètres cubes annuels pour le GME. 

Dans une interview télévisée diffusée le dimanche 3 octobre dernier, le président algérien a annoncé, que son pays allait mobiliser une flotte de méthaniers, transportant du gaz liquéfié, pour compenser les quantités manquantes qui étaient livrées via GME. Une solution qui laisse sceptiques tous les experts. Les prochains mois nous diront qui va davantage souffrir de l'arrêt du GME: le Maroc ou l'Algérie?

Par Le360
Le 31/10/2021 à 19h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le chen griha ne jubile pas a 100% depuis la fermeture de la vanne vers Maroc/espagne. Il est au bord des larmes quand il pense que ce pipeline restera au Maroc et qu'il sera utilisé par ce Maroc, ce régime "aime" tellement ce Maroc, qu'il a un poids sur le ventre, sachant que son pipe servira aux marocains, on appelle ça une haine "aigre doux". Y a des maladies qu'on découvre a qui on donne un nom et auxquelles on trouve l'antidote, celle de ce régime s'apparente a une maladie dite orpheline mais dégénérante et destructrice, je suis certain qu'ils doivent aller au lit avec des amphétamines et se réveillent avec cette question obsessionnelle :"Que nous reste t-il a ourdir a ce Maroc, petit pays mais dur a cuire, SOS boumedienne, tu nous foutu dans la M........ :

Ce régime des caporaux et ceux qui les suivent croient que le Royaume du Maroc raisonne comme eux en prenant des décisions dictées par la haine sans tenir compte des conséquences. Alors que nos responsables connaissent parfaitement d’avance les réactions de ces boute-en-train qui s’élancent dans des actions quitte à tomber droit dans des pièges. Bêtement, ils ont cru et ont souhaité que notre pays allait souffrir. Or, ce qui nous différencie c’est le don d’anticipation de nos décideurs, ce que nos voisins de l’est n’ont pas. Aussi, toutes les précautions et toutes les options ont été étudiées, donc, ils n’auront pas le plaisir de nous voir échouer. Vive le Maroc et Vive le Roi.

Said de Rabat vu l'évolution politique internationale du Royaume, vues les changements en nombreux domaines dans lesquels il évoluent depuis plus de 15 ans, y a des HOMMES au Maroc qui savent qu'en signant ce contrat avec leur voisin "imprévisibles" en tout, le Maroc avait pris ses précautions et du coup ne s'est pas mis dans la situation du type, bougie a la main dans une chambre non éclairée tremblant de peur devant les courants d'air. Puuf ! plus de lumière ! C'est ce que souhaitent ces détraqués, le Maroc réagit avec détachement et c'est ce qui les rend fébriles

Bravo l'Espagne, continuez de planter des couteaux dans le dos de vos vrais partenaires. Ré acceptez des ennemis avec de fausses identités.

Que les haineux aillent au diable. Les precautions sont prises. Je suis confiant.

Ils peuvent fumer leur gaz et boire leur pétrole. Et bon débarras! Le Nifakistan est un pays voisin qui ne sert à rien, ou plutôt qu'à essayer de détruire ses voisins par jalousie.

L’approvisionnement en Gaz , un registre qui a trait à l’énergie et qui est par essence de nature stratégique , a été construit en grande partie sur la base d’une coopération Euro-Méditerranéenne, incluant une partie des plus incertaines ,est une erreur d’appréciation de la part et du Maroc et de l’Espagne .., et même si le projet a été exploité quand même pendant un quart de siècle, il faut tirer de cette expérience les enseignements qui s’imposent, à savoir qu’il faut désormais traiter sur des sujets longtermistes avec des partenaires fiables et surtout éviter de construire des châteaux de sable avec les caporaux “ en ” Espagne ,c’est le cas de le dire, parallèlement le Maroc se doit d’élaborer une politique énergétique qui s’inspire du développement durable et de la biodiversité..

Il est certain que le contrat avec l'Espagne ne sera pas rempli. Les deux, Espagne et Algérie, le savent mais ne le disent pas. Nous Marocains on ne sera pas touchés. dans un sens c'est un happy end. Ces deux acteurs nous avaient trahis. L'Algérie c'est normal car c'est notre ennemi n°1 qui nous voue une haine incommensurable. Et l'Espagne avec l'affaire Benbatouche s'est embarquée dans une sale affaire contre nous. Les deux vont payer, et payer très cher. Une sorte de justice divine. Leur problèmes commenceront au mois de novembre.

On ne mettra jamais à genou le royaume du Maroc. Le Maroc à plus d opportunites.

Au revoir et merci de votre compréhension. Si vous voulez du gaz achetez le chez le Qatar ou la Russie. En attendant le gisement de tendrara ou de Sénégal. Pour les voisins vaut mieux s émancipér des mirage des voisins de l est et du Sud.

Dans sa longue phrase justifiant la fermeture du gazoduc,tbibine a oublié de dire : et sur instructions du caporal-chef chengriha... En tout cas,nous sommes pliés en quatre ,car le 🇲🇦 va s éclairer à la bougie pour le reste du siècle..et malgré cela nous aurons 50ans d avance sur la plus vieille dictature militaire,celle des kouloughlis.

Le maroc n'a pas besoin des complotistes dernières le dos au diable marionnette le maroc est plus grand que votre personne vaurien

on attend avec impatience la suite de cette décision imbécile la preuve en est l'Espagne n'arrête pas de faire des allers retours...a Alger la chute du gouvernement socialo communiste espagnol s'en trouvera accelerer..voilà ce qui arrive de soutenir une organisation terroriste entraîné par le Hezbollah et consœurs

"Nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs stratégiques en comptant sur un régime fou " Tout est dit. Point final.

0/800