Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria changera la face de l'Afrique Atlantique, selon Nasser Bourita

Nasser Bourita et son homologue du Nigéria Geoffrey Onyeama, lors d'un point de presse à Rabat, le 8 juin 2022.

Nasser Bourita et son homologue du Nigéria Geoffrey Onyeama, lors d'un point de presse à Rabat, le 8 juin 2022. . Ministère des Affaires étrangères / Royaume du Maroc

Le projet de gazoduc Nigeria-CEDEAO vers le Maroc et au-delà «est un modèle d’intégration régionale qui changera la face de l’Afrique Atlantique», a affirmé hier, mercredi 8 juin 2022 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Le 09/06/2022 à 07h46

«C’est un projet qui avance, qui sera un modèle d’intégration régionale et qui changera la face de l’Atlantique et cette Afrique Atlantique», a souligné Nasser Bourita lors d’un point de presse conjoint avec le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, à l’issue de leurs entretiens en marge des travaux de la première réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques.

Parmi les autres projets structurants et stratégiques, le ministre a aussi cité celui de la construction d’une usine de fertilisants, soulignant que ces deux importants projets sont le résultat de l’impulsion donnée par les deux chefs d’Etat, le roi Mohammed VI et le président Muhammadu Buhari, aux relations bilatérales.

A cet égard, il s’est félicité des relations bilatérales excellentes, portées par les relations personnelles de confiance, d’amitié et de fraternité entre le Roi et le président Buhari, notant que le Maroc et le Nigeria veulent construire un modèle de coopération singulier entre deux pays africains.

Il s’agit d’une coopération tournée vers le concret et qui est bénéfique aux deux peuples, a-t-il déclaré, se félicitant de l’évolution de cette relation portée par les deux chefs d’Etat.

«Nous allons continuer à travailler dans le cadre de cet esprit», a assuré Nasser Bourita.

Le 09/06/2022 à 07h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Allah Ibarek

Oui!! C'est tout à fait d'accord !! l'Algérie fera tout son il impossible pour entraver ce projet !! Elle est passé directement à l'attaque en essayant de ramener la Mauritanie à son camp en lui proposant la livraison du pétrole à travers un pipeline !! La Mauritanie, naturellement neva pas dire non surtout si elle sait que les gouvernants algériens pourraient les approvisionner gratuitement ou à très bas prix !!! Pour cela, il faut convaincre les responsables et peuples mauritaniens de l'intérêt plus important du gazoduc westafricain!

La dictature militaire dz gigote dans les sens et souhaite dans ses rêves faire opposition sur ce gigantesque gazoduc qui reliera tous les pays de l'Ouest Africain, dont le Sénégal et la Mauritanie qui seront dès 2023 exportateur de Gaz 😂. Et la sous-développée junte dictatoriale militaire Dz espère et prie que la Mauritanie ne fera pas partie de ce gigantesque projet "gazoduc" Marocco-nigerian! Ma question? Quel pays qui se respecte dans ce bas monde fera confiance à cette tribue de dégénérés mentaux qui gèrent c grande caserne à ciel ouvert appelée Algerie ? Ce qui c'est passé hier avec l'Espagne est grave, les vieux galonnés trépanés du bulbe ménent droit dans le mur l'économie et la stabilité des 45 millions de brebis Dz.Donc,toutes les gesticulations de la junte c'est du pipi de chat

Nigeria-Maroc-Espagne est un axe de partenariat fort et solide entre le continent africain, le continent européen, le continent américain et le continent asiatique.

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria changera la face de l'Afrique Atlantique, selon Nasser Bourita :Voilà un projet titanesque qui fera profiter tous les pays frères de l'Ouest Africain et raison de plus l'UE sera gagnante d'avoir du gaz du géant Nigérian et d'ignorer les menaces du psychopathe et dictateur Putin, à y rajouter le petit producteur de gaz le toutou cafard qui suit à la trace les débilités du criminel Putin en jouant aussi le chantage du gaz pour satisfaire leur bébé bâtard polizbel!Ici en Allemagne, ce projet du gazoduc Marocco-nigerian commence à prendre de l'espace dans les TV et radios, animé par des analystes allemands.Le président du Nigéria s'est déplacé en Espagne et a rencontré le Roi Felipe VI et Pedro Sanchez. Et entre-temps,le royaume des pleureuses Dz se lamente.

Le gazoduc va coûter 20 milliards de dollars, beaucoup de pays occidentaux voient d'un mauvais œil la dépendance de l'Europe au gaz russe et aljirien. C'est une occasion en or pour le Maroc, le Nigeria, mais aussi toute l'Afrique Atlantique de demander aux entreprises gazières occidentales de financer ce gazoduc, afin de couper l'herbe sous les pieds de la Russie, de l'Algérie qui font chanter l'Europe et utilisent l'énergie comme une arme , comme dit récemment par le parlement européen. Le Maroc doit contacter les Usa et l'union européenne pour que le secteur privé occidentale finance ce gazoduc pour éviter d'être dépendant du gaz russe

0/800