Le Roi Felipe VI d’Espagne se félicite des relations avec le Maroc devant le corps diplomatique accrédité à Madrid

Le roi Mohammed VI s’entretient avec le roi Felipe VI. 

Le roi Mohammed VI s’entretient avec le roi Felipe VI.  . DR

Le souverain espagnol a mis l’accent sur l’importance des relations unissant l’Espagne et le Maroc, deux pays qui «partagent des intérêts et des défis communs».

Le 30/01/2021 à 07h27

«Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra bientôt de reprendre l'agenda des réunions avec le Maroc (…) pays avec lequel nous partageons des intérêts et des défis communs», a relevé le Roi Felipe VI dans une allocution prononcée à l’occasion d’une réception accordée au corps diplomatique étranger accrédité à Madrid et publiée sur le site de la Maison royale espagnole.

«La relation de l'Espagne avec les pays du Maghreb est marquée par la proximité et l'amitié», a fait remarquer le Roi Felipe VI. Dans ce sens, il a affirmé que l'évolution du dialogue en Libye, qui se tient notamment au Maroc, «nous donne l'espoir de voir un Maghreb pleinement stable et pacifique».

Par ailleurs, le souverain espagnol a salué le développement des relations entre Israël et plusieurs pays arabes, se félicitant également de la reprise des contacts entre les pays du Conseil de Coopération des États Arabes du Golfe. Il a également indiqué que l'Afrique est de plus en plus présente dans la politique extérieure de l’Espagne, «avec un poids croissant qui reflète les grandes opportunités qui s'ouvrent sur le continent».

Le 30/01/2021 à 07h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Détroit de Gibraltar est le cordon ombilical qui relie les deux pays. Cette relation presque biologique est attestée par leurs positions géographiques. Les deux pays ont dans les mais des atouts considérables. Des atouts autorisant le coup d'envoi à une coopération euro-africaine réinventée. Une coopération qui viendrait enrichir et, du coup, accélérer la coopération Sud-Sud. Au même titre que la chute du mur de Berlin, l'achèvement et l'ouverture du tunnel du Détroit constituerait un acte à dimension historique. Au lieu de dresser les murs de la honte entre européens et africains, un tel acte apportera une réponse responsable à la question des crises migratoires et sécuritaires qui, comme chacun le sait, sont devenues les priorités des deux continents.

Belle vision

0/800