Le roi Felipe VI d’Espagne veut redéfinir la relation avec le Maroc sur des «piliers plus forts et plus solides»

Felipe VI, roi d'Espagne.

Felipe VI, roi d'Espagne. . Miguel Riopa - AFP

Le roi d'Espagne a souligné l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des «piliers plus forts et plus solides». Depuis le déclenchement de la crise, qui a fait suite à l’accueil sur le territoire espagnol du chef du Polisario, c’est la première fois que Felipe VI évoque les relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc.

Le 17/01/2022 à 16h38

Le roi Felipe VI d'Espagne a mis en exergue, ce lundi 17 janvier 2022, l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des «piliers plus forts et plus solides».

«Avec le Maroc, nos gouvernements respectifs ont accepté de redéfinir ensemble une relation pour le XXIe siècle, basée sur des piliers plus forts et plus solides», a relevé le Souverain espagnol lors de la réception du corps diplomatique accrédité en Espagne.

«Maintenant, les deux nations doivent marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant», a fait observer le roi Felipe VI, mettant l’accent sur la nécessité de «trouver des solutions aux problèmes qui concernent nos peuples».

Dans ce contexte, le souverain espagnol a indiqué que les relations de son pays avec le Maghreb «revêtent un caractère stratégique».

«Notre proximité et l'intensité des nombreux liens qui nous unissent font que notre relation est clairement interdépendante. Pour cette raison, notre pays continuera à faire tous les efforts nécessaires pour créer et consolider un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité», a-t-il dit.

«Notre action est fondée sur des liens d'amitié et de coopération sincères et respectueux que nous souhaitons continuer à préserver et à renforcer avec tous nos partenaires maghrébins», a fait noter le roi Felipe VI.

Le discours du roi Felipe VI s’est déroulé, en présence des ambassadeurs accrédités en Espagne, mais en l’absence de l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich. Cette dernière avait été rappelée à Rabat, en mai 2021, suite à sa convocation par le ministère espagnol des Affaires étrangères. Et depuis cette date, elle n’a plus regagné son poste à Madrid.

Depuis la crise, tantôt exacerbée, tantôt muette entre Rabat et Madrid, qui a fait suite à l’admission à Logrono en catimini du chef du Polisario, sous le faux nom de Benbattouche, c’est la première fois que le roi d’Espagne évoque les relations bilatérales entre les deux Royaumes voisins.

Par Ayoub Khattabi
Le 17/01/2022 à 16h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sans ambages ni détours rendons à César ce qui est du à César c.a.d nos villes spoliées Sabta et mililia et les îles zaafarines doivent rejoindre la mère patrie le royaume du maroc.

Ou étiez vous jusqu'à aujourd'hui Roi d'espagne? Votre isolement vous fait réagir? Comme c'est bezzzzzaaaaaaarrrrrrre !!!!

Le souverain espagnol a fait observer : -«Maintenant, les deux nations (Maroc-Espagne) doivent marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant basée sur des piliers plus forts et plus solides», Et aussi, -«Notre action est fondée sur des liens d'amitié et de coopération sincères et respectueux que nous souhaitons continuer à préserver et à renforcer avec tous nos partenaires maghrébins», (dont l'Algérie-polisario) ? Comment est-ce possible ? J'aimerai que l'on nous explique, comment on peut s'allier avec un ami et son ennemi à la fois ? Soit sur une base de neutralité soit sur une base d'hypocrisie, les choses doivent être limpides. Sinon les fondations resterons ce qu'elles ont toujours été. Aujourd'hui le Maroc n'a plus de temps à perdre...

Nous sommes les voisins de lespagne nous avons toujour eu de bonne relations avec un bon pays ami aussi il faut le signaler il faut dire que depuis le gouvernement de Roi juan carlos jusqua nos jours toutes les personnes qui ceux sont succeder dans le gouvernement espagnol jusqua nos jours nous avons eu la plus grande comprehension

Après l’épisode de sebta les européens était derrière l’Espagne dans son bras de fer contre le Maroc, mais depuis peu avec l’Allemagne et la Grande Bretagne récemment le cauchemar des dirigeants espagnols se confirme : l’Espagne est désormais isolée et se retrouve seule face au Maroc. Prochaine étape punir l’Espagne économiquement…

Votre Majesté le roi Felipe VI d'Espagne, Afin de comprendre la position de votre royaume, je souhaite vous demander de me préciser un point d'histoire. Lors du partage du Maroc par la France et votre Royaume d'Espagne en Allemagne avant ou après 1900 ? - Qui gouverner à ce moment le nord et le sud du Maroc les parties qui vous ont étaient attribuer ? - Ensuite, lors de votre départ du Maroc, je précise avant 1975, à qui vous avez remis, vos zones de tétouan à Sidi Ifni ? Je rappelle que la France, elle a toujours exercer son protectorat avec le sultan du Maroc pour sa zone ! Je trouve très surprenant l'attachement de votre Royaume a cette zone après votre départ 1975, alors que vous l'avez toujours négliger, en exploitant ses richesses comme aujourd'hui. Comme en Amérique Latine !

On en a assez de ces discours hypocrites, répétitifs et lassants de ces espagnoles. Il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles. Je considère que nous avons 2 ennemis l'Espagne et l'Algérie.Ces 2 pays avec Kadafi ont crée le ploisario. L’Espagne continue de le soutenir de manière indirecte en finançant les associations espagnoles et autres journalistes pour dénigrer le Maroc tout en jouant un jeu trouble. L'objectif de l’Espagne est de retarder ou d’empêcher la résolution définitif de ce faux problème du Sahara afin que le Maroc ne passe pas à l'étape suivante qui est le retour à la mère patrie de Sebta et Mélilia.

0/800