Leila Benali de nouveau dans la tourmente: des ONG s’opposent à l’importation de déchets

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.

Revue de presseEn autorisant l’importation au Maroc de plus de deux millions de tonnes de déchets en provenance de l’Europe, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable est désormais la cible des critiques des ONG et associations environnementales. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia et d’Assabah.

Le 26/08/2024 à 19h33

Selon Assabah et Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 27 août, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a autorisé l’importation au Maroc de 2.721.950 tonnes de déchets en provenance de six pays européens.

Une décision qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et suscité l’ire des associations engagées dans la protection de l’environnement.

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, ces associations s’inquiètent du fait que le Maroc devienne «le dépotoir» ou une «déchetterie» de l’Europe, en important autant de tonnes de déchets ménagers en provenance de pays européens, relaient les deux quotidiens.

Au total, les tonnes de déchets ménagers vont être importés, comme dit plus haut, de six pays. Ainsi, 1,5 million de tonnes de déchets seront importés du Royaume-Uni, quand 970.896 tonnes le seront en provenance de la France. Et 100.000 tonnes sont importés de Norvège, 60.000 tonnes de Suède, 30.054 d’Espagne et 20.000 tonnes d’Italie.

En réaction, le collectif Ecolo plateforme du Maroc du Nord (Ecoloman) a émis un communiqué exprimant toute son indignation, soulignant que cette décision était en contradiction avec la Constitution marocaine, qui garantit «un environnement sain» et le «développement durable».

Dans son communiqué, le collectif a également déclaré que cette décision était en contradiction avec les dispositions de plusieurs textes de lois en vigueur, dont la Charte nationale de l’environnement et du développement durable et la loi sur la gestion et l’élimination des déchets.

Cette polémique, qui rappelle celle ayant ciblé le prédécesseur de Leila Benali, Hakima El Haite, alors secrétaire d’Etat chargé de l’environnement, est née d’une question écrite d’un député du Parti du progrès et du socialisme (PPS), qui a voulu interroger Leila Benali sur cette question.

Par Khalil Rachdi
Le 26/08/2024 à 19h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sans être dans les papiers de Mme La Ministre, je suis convaincu que ce sont des CSR, combustibles solides de récupération, matières prisées par les cimenteries pour leur pouvoir calorifique en remplacement de gaz . Ne les trouvant pas au Maroc en quantité suffisante du fait de la faiblesse du recyclage au Maroc, ils sont donc obligés de les importer . Il doit s'agir de plastiques non recyclable, bois cartons et papiers souillés qui plutôt que partir en décharge sont incinérés sans nuisance pour l'environnement. Cela montre aussi l'ignorance de beaucoup d'ONG Marocaines

Philippe, figurez-vous que de mon côté, j’ai une très longue expérience de déceler la manipulation et l’intox quand je la vois. Sans blagues, ça fait 37 ans que je vis dans le «premier monde», et suis un pur produit de son système. Ce qui me qualifierait pour faire partie de ce qu’on pourrait appeler «l’intelligentsia marocaine du premier monde». Maintenant, revenons à votre argument portant sur un possible usage de ces déchets comme combustibles, dont les cimenteries pourraient faire usage pour réduire leur facture énergétique. Supposons que c’est bien le cas, et que la ministre et ses collaborateurs font preuve de «génie» en permettant l’importation de ces déchets pour «aider» une industrie déjà pollueuse de polluer davantage. On ferait quoi avec l’empreinte carbone de leurs produits?!

Observer, je suis juste une personne d'un certain âge avec 35 ans d'expérience dans le recyclage . J'ai juste donné mon opinion sur un fait . Par contre, je suis certainement plus marocain que vous, n'est ce que par mes actes journaliers et un déchet n'est pas forcément un produit toxique, bien au contraire il est souvent une matière première secondaire qui se substitue à de la matière première. Dans ce cas, je vous invite à vous cultiver et savoir ce qu'est le recyclage et les combustibles solides de récupération

«Philippe», on dirait que vous êtes bien «renseigné» sur les détails de ce deal! Clairement, vous essayez de défendre la décision de la ministre Benali et ses collaborateurs. Cela s’appelle du «whitewashing», et vous vous trompez complètement si vous croyez que les marocains s’en mettraient plein le ventre de ce «Kool Aid» que vous tentez si maladroitement de leur faire avaler! Des déchets sont appelés des déchets pour une raison. Ils sont indésirables et ne peuvent être appelés autrement que s’ils sont traités et recyclés; selon les normes les plus strictes. Quant à une quelconque source d’énergie que ces déchets représenteraient pour le Maroc, votre argument ne tient pas debout; mais pas du tout! So please call a spade, a spade; and stop the BS.. Ceci dit, une enquête doit être ouverte!

"Selon Assabah et Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 27 août, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a autorisé l’importation au Maroc de 2.721.950 tonnes de déchets en provenance de six pays européens." Mais, Madame la ministre, ces tonnes de déchets sont le résultat du mode de consommation desdits pays dont le mode de vie est l'un des responsables du dérèglement climatique. Désolé de vous dire que votre décision d'importer des tonnes de déchets est irresponsable. Notre pays n'est pas une poubelle. Cette même décision, si elle venait à être exécutée encouragerait les pays riches à augmenter leurs surconsommations sans se soucier des dégâts que cela cause aux pays du Sud.

What was she thinking? Cette décision doit lui valoir la destitution de son poste. Ni plus, ni moins! Une enquête doit être ouverte pour identifier tous les intervenants. Des têtes doivent tomber, et celle de la ministre en premier. Il s’agit là d’une tentative de crime écologique très grave contre le pays. Le Maroc n’est pas un dépotoir!

Cette façon d'agir a couté 6 mois de prison à un ministre tunisien et les déchets ont été renvoyé chez l'expéditeur. Au Maroc, Mme H. El Haite a été interdite de toute activité politique par le souverain. La question qui se pose est quelles sont les personnes qui aident Mme la ministre? La nature des déchets? Le lieu? Que Dieu bénisse le Maroc...

On marche sur la tête ! Nos rues sont pleines de déchets, nos décheterries également mais on va gaspiller le peu de devises qu'on a pour importer des....déchets ?! Le Maroc n'a que 5 mois de réserves en devises mais nos brillantes élites veulent les utiliser pour qu'on devienne un dépotoir, il faut que les plus hautes autorités de l'Etat se saisissent de cette question, déjà que l'Europe qui pille l'Afrique après l'avoir colonisé et balkanisé souhaite qu'on devienne une poubelle où mettre les migrants qu'elle ne souhaite pas, mais là elle veut qu'on devienne un pays d'Afrique subsaharienne car à la base c'était la destination des déchets des pays riches. Après j'en veux à nos élites car c'est elles qui en ont fait la demande

quelle honte quand on sait ce que sont devenus les pays qui ont accepté avant (pollution des nappes...)

0/800