Leila Benali interpellée par le SG du MP: polémique autour d’un deal de 3 millions de dirhams

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, répond à une question orale à la Chambre des représentants, le 6 décembre 2021 à Rabat.

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, répond à une question orale à la Chambre des représentants.. MAP

Revue de presseLe député Mohamed Ouzzine a adressé une question écrite à la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, lui demandant de fournir des explications sur l’octroi d’un marché de communication à une société française. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 09/03/2023 à 22h15

Le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des représentants a demandé à la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, de fournir des explications sur l’attribution d’un «marché de communication» à une société dirigée par un ressortissant français.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du vendredi 10 mars, que le député et patron du MP Mohamed Ouzzine considère, dans une question écrite, que cette transaction affecte la souveraineté marocaine dans un secteur stratégique pour le pays. Et de préciser que «certains médias ont relayé, dernièrement, une information selon laquelle le ministère de la Transition énergétique a attribué un marché relatif à un plan de communication, d’un montant de 3 millions de dirhams, à une société dirigée par un ressortissant étranger. Lequel dirigeant est connu par sa constante présence à toutes les activités du département de la ministre Benali».

Et le député haraki de s’étonner que cette société ait bénéficié de ce deal de communication destiné aux Marocains qui parlent arabe et amazigh. «Le paradoxe est d’autant plus criant qu’il se produit sous un gouvernement qui se targue d’être un gouvernement de compétences, mais qui est incapable, structurellement et fonctionnellement, d’élaborer un projet de communication dans un pays où foisonnent les experts et les compétences dans le domaine des médias et de la communication», a martelé le patron du MP.

Le quotidien Al Akhbar souligne qu’Ouzzine a demandé des éclaircissements à la ministre Benali sur les raisons de l’octroi de ce marché à une société étrangère dans un secteur aussi vital. Connu par ses critiques virulentes, il n’a pas raté l’occasion de passer à l’attaque. «La communication du ministère était nulle quand les Marocains ont subi brutalement la hausse des prix. Pis encore, ce département n’a pas donné d’éclaircissements sur certaines affaires qui ont préoccupé l’opinion publique dont celle de l’importation du gasoil russe».

Contacté par Al Akhbar, le responsable de la communication au sein du ministère de la Transition énergétique a démenti catégoriquement la conclusion de toute transaction avec une société de communication française. La société à laquelle on a fait allusion, ajoute-t-il, est une «société de droit marocain», qui travaille au Maroc depuis des années avec plusieurs ministères, établissements publics et privés. Mais, le responsable de communication a refusé de préciser si ce marché a été adjugé via un appel d’offres auquel ont participé des sociétés concurrentes, ou par simple entente directe.

Par Hassan Benadad
Le 09/03/2023 à 22h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. On a affaire à un gouvernement muet.

Mohamed Ouzzine, tout nouveau patron du MP, a raison de pointer le risque que cette transaction représente; parce qu’il s’agit d’un secteur stratégique national. Surtout que la firme est dirigée par un français, compte tenu du contexte actuel des relations franco-marocaines. Cependant, Ouzzine devrait savoir aussi que le risque à la souveraineté nationale ne s’arrête pas à un étranger qui pourrait potentiellement mettre la main sur des informations sensibles. En effet, il existe bien réelle menace interne (insider threat). On parle des politiciens marocains qui ont des démêlés avec la justice dans des affaires de détournements de fonds publics et d’autres crimes financiers. Ceux qui empêchent le développement du pays. Donc, Ouzzine devrait commencer par nettoyer sa shop. Elle est infestée!

0/800