Leila Benali reconnaît la vente à Casablanca d’un carburant de mauvaise qualité

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, répond à une question orale à la Chambre des représentants, le 9 décembre 2021.

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, répond à une question orale à la Chambre des représentants, le 9 décembre 2021. . MAP

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, vient de reconnaitre qu’une quantité importante de gasoil de mauvaise qualité a été commercialisée par deux stations-service à Casablanca, a appris Le360.

Le 26/03/2023 à 19h51

Ces deux stations-service, liées à une compagnie française, ont dernièrement servi du gasoil de «mauvaise qualité aux clients», a répondu la ministre Leila Benali à une question écrite que lui a adressée la députée du Nadia Thouami du Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Cette affaire avait suscité un mécontentement de la part de nombreux clients. Des mouvements de protestation avaient même eu lieu devant ces stations d’essence.

«Suite à des analyses prélevées sur des échantillons de gasoil et d’essence, il a été prouvé que le carburant vendu par ces deux stations était de mauvaise qualité», a affirmé Leila Benali dans sa réponse.

Suite à ces résultats négatifs, la ministre a transmis le dossier au parquet de Casablanca.

Seules ces deux stations-service sur l’ensemble du réseau lié à la compagnie française ont été mises en cause. Il a été aussi reconnu, par les analyses, que la mauvaise qualité du carburant provient de la distribution locale et non de l’importation, selon la même source.

«Suite à des analyses prélevées sur des échantillons de gasoil et d’essence, il a été prouvé que le carburant vendu par ces deux stations était de mauvaise qualité»

—  Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable

Il faut rappeler que le carburant de mauvaise qualité a un impact direct sur le moteur des véhicules. Il détruit le circuit d’injection et le filtre à gasoil des véhicules.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/03/2023 à 19h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi ne pas marocaniser cette société etrangère qui casse les moteurs? Elle s 'impliquerai trop dans l' affaire politique européenne de l'ukraine et contre la russie qui ne concerne en rien les marocains. Grand bien leur fasse. Car elle casse les moteurs

Leila Benali reconnaît la vente à Casablanca d’un carburant de mauvaise qualité : ok nous apprécions votre Sainte vérité, mais pour aller loin chère Madame la ministre, il faut activer la justice de notre pays et condamner à de lourdes peines de prison + des amendes à donner à ces voyous et sans scrupules le tournis....nous avons assez du blabla JOURNALIER et nous sommes en 2023! Nous aimons notre cher pays et notre Roi, mais un moment il faut appliquer la loi....point ! À vous chère justice de notre pays et allez-y sans modération pour ces voyous qui arnaquent nos chers citoyens travailleurs de notre cher pays.

Quelle honte, ya pas de contrôle qualité avant que le produit arrive sur le marché?

Sauf erreur il devrait s'agir principalement de Total. Le groupe francais redirigait pendant les greves et l'hiver le carburant normalement destiné au maroc vers la france. Certains affirment avoir eu des pannes peu apres un refuelement chez Afriquia, mais le probleme du fuel non-conforme aux normes pourrait en fait concerner d'autres dans une moindre mesure. Une reconfirmation de l'importance d'avoir une raffinerie qui marche, sinon on se fait piquer nos propres achats pendant le transport (que ca soit du fuel, masques ou vaccins) et les locaux se retrouvent obligés de traficoter pour maintenir des marges anormalement elevées.

Quelles sont ces deux stations device qui ont vendu du carburant de mauvaise qualité? Il s’agit de savoir pour les éviter 🙏🏻

Bien dit madame

Ce reconnaît beaucoup de choses mais sans plus. Dépassé par les prix des produits, etc... Nous ce que l'on veut c'est des solutions. À quoi ça sert de reconnaître et sans solution à proposer.

c'est ce qu'on appelle ce foutre de la gu...e des marocains, aucune clarté dans les discours des responsables, le flou absolu

0/800