Ces deux stations-service, liées à une compagnie française, ont dernièrement servi du gasoil de «mauvaise qualité aux clients», a répondu la ministre Leila Benali à une question écrite que lui a adressée la députée du Nadia Thouami du Parti du progrès et du socialisme (PPS).
Cette affaire avait suscité un mécontentement de la part de nombreux clients. Des mouvements de protestation avaient même eu lieu devant ces stations d’essence.
«Suite à des analyses prélevées sur des échantillons de gasoil et d’essence, il a été prouvé que le carburant vendu par ces deux stations était de mauvaise qualité», a affirmé Leila Benali dans sa réponse.
Suite à ces résultats négatifs, la ministre a transmis le dossier au parquet de Casablanca.
Lire aussi : Beni Mellal: condamnation des pompistes qui distribuaient du carburant coupé à l’eau
Seules ces deux stations-service sur l’ensemble du réseau lié à la compagnie française ont été mises en cause. Il a été aussi reconnu, par les analyses, que la mauvaise qualité du carburant provient de la distribution locale et non de l’importation, selon la même source.
«Suite à des analyses prélevées sur des échantillons de gasoil et d’essence, il a été prouvé que le carburant vendu par ces deux stations était de mauvaise qualité»
— Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable
Il faut rappeler que le carburant de mauvaise qualité a un impact direct sur le moteur des véhicules. Il détruit le circuit d’injection et le filtre à gasoil des véhicules.