Les dix points essentiels pour comprendre les hashtags contre Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s'exprime lors d'une séance plénière à la Chambre des conseillers. 

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s'exprime lors d'une séance plénière à la Chambre des conseillers.  . MAP

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et sa politique visant à stabiliser le pouvoir d'achat des Marocains en période de crise des prix font l'objet d'une campagne sur les réseaux sociaux. Voici dix points clés pour comprendre cette campagne tendancieuse.

Le 21/07/2022 à 14h19

1. La campagne numérique n’est pas le fait d’un mouvement populaire, elle est alimentée notamment par plus de 500 faux comptes créés instantanément par des milieux malveillants inconnus pour l’heure pour mener campagne contre le chef du gouvernement.

2. La baisse du prix du pétrole à la pompe ne peut être instantanée, il faut que le stock acheté à un prix supérieur soit écoulé. En plus, il faut faire la différence entre le prix du baril brut et le prix du pétrole raffiné. Par ailleurs, les prix des hydrocarbures au Maroc sont libres.

3. Soixante pour cent du prix de l’essence à la pompe est constitué de fiscalité (TVA+TIC). Cette fiscalité alimente la Caisse de compensation qui régule à la baisse les prix du gaz butane, du sucre et des céréales. Toute modification de cette fiscalité impactera à la hausse le prix de ces produits et aura un impact direct sur le pouvoir d’achat des Marocains.

4. Sur le marché des hydrocarbures, la compagnie Afriquia, qui est directement assimilée au chef de gouvernement, pèse à peine 20% du marché. Le reste est partagé par Total, Shell, des compagnies étrangères et d’autres compagnies.

5. Faire croire que toute hausse du pétrole va directement dans les poches des opérateurs du secteur des hydrocarbures est un mensonge. Ce stratagème tendancieux est utilisé par les opposants politiques du chef du gouvernement pour l’attaquer personnellement.

6. Les marges des compagnies d’hydrocarbures sont connues. Elles sont précisément identifiables dans le bilan de ces compagnies. Selon le ministère de l'Economie et des Finances, si des profits très importants ou des marges exagérées sont enregistrés à la faveur de cette augmentation internationale des prix, la surfiscalité jouera son rôle. L’IS pour ces compagnies peut augmenter exceptionnellement par la loi jusqu’à 45% ou 50% par souci de solidarité nationale.

7. La personnalisation de la campagne en mettant le chef du gouvernement au cœur de la cible vise autre chose que la défense du pouvoir d’achat des citoyens. C’est une convergence entre des milieux activistes clandestins et une opposition qui n’accepte pas, à ce jour, sa défaite électorale régulière.

8. L’attaque ad-hominem contre le chef du gouvernement sur les réseaux sociaux est le niveau le plus bas auquel l’éthique de l’action politique est tombée dans notre pays. La manipulation de simples citoyens dans ce sens est abjecte.

9. La volonté est manifeste de vouloir rééditer la campagne de boycott — dont l’autopsie avait été bien faite — qui a touché trois marques d’opérateurs économiques en avril 2018 pour des produits comme l’eau minérale, le lait et l’essence. Sous couvert de défense du pouvoir d’achat des citoyens c’est, aujourd’hui, à une grave tentative de déstabilisation du gouvernement que l’on a affaire et dont les conséquences sur la stabilité du pays ne sont pas mesurées.

10. Dans un premier temps on peut abuser par le truchement des réseaux sociaux les Marocains qui souffrent de la cherté de la vie et surtout ceux qui sont les moins outillés pour se défendre contre les fake-news, mais la vérité finit toujours par s’imposer. En démocratie, on peut légitimement critiquer la gouvernance d’une crise par un gouvernement, mais cela ne peut se faire que par les moyens que donne la démocratie, et non pas par la diffusion d’une manière irresponsable de la haine, de la violence, de la diffamation et du mépris de l’opinion publique.

Le 21/07/2022 à 14h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces arguments sont recevables mais il y a trop de conflits d’intérêts au Maroc entre les hommes de pouvoir et l’économie,c’est une situation qui est préjudiciable au pays en ce sens que cela renforce les oligopoles au profit d’une petite minorité qui s’accapare les richesses.Le Maroc ne peut se permettre le luxe d’autant d’inégalités c’est bien de s’enrichir mais pas en contournant la loi

Je veux bien comprendre ces arguments mais pourquoi on applique illico l'augmentation des prix des carburants alors que les stocks achetés à moindre prix existent toujours.

Je donne toujours ma confiance à une entreprise 100% marocaine et je me méfie toujours avec renseignement minutieux des offres d'origine étrangers

Que nos decideurs comprennent une chose. On veut des transports publics a la hauteur et pour tous. Des dessertes en bus regulieres. Tous les 1/4 d'heure. Des bus propres et securises. Des arrets respectes par les chauffeurs. Que nos decideurs prennent ces transports pour estimer leur qualite. Des rues arborees pour nous abriter du soleil. Pas uniquement des palmiers qui font exotiques mais qui ne protegent pas. Des taxis autorises a prendre 1 seul client/personne ou groupe. C'est comme ca que les voitures particulieres pourront rester dans les garages et les individus se reconcilier avec le transport collectif. Ensuite, encourager l'installation des panneaux solaires sur les toits des particuliers pour qu'ils produisent l'energie dont ils ont besoin et pour que l'excedent soit redistribue

1: il n’y a que des faux comptes donc personne est mécontent de la situation 2: il faut donc attendre que les stocks se vident. espérant donc que une fois vide ils baisseront 3: merci pour l’info en espérant que cette argent partent vraiment dans les bonnes poches 4: seulement 20% cela représente comme même une station sur 5 ça légitime la suspicion de conflit d’intérêt 5 : donc la hausse du prix du carburant n’enrichie pas les grandes sociétés pétrolières ??????? Total devrait arrêter alors 6: les grandes sociétés ont la possibilités des faire de l’optimisation pour ne pratiquement rien payer en impôts 7: il est chef du gouvernement à lui de prendre ces responsabilités. Reporte la faute sur l’opposition est trop facile

Il n'y a pas que les carburants qui ont augmentés. La majorité des produits outre ceux de consommation ont connus des hausses de prix. De mon point de vue tt le monde profite de la situation, producteurs, imoprtateurs, grossistes, détaillants. Le comble c'est que certains usent de magouilles pour telles que défaut d'affichage des prix, incompatibilité entre prix affiché et celui enregistré au niveau de la caisse, poids du produit revu a la baisse etc. Un laisser aller total qui s'amplifie de jour en jour. Pourquoi ne pas mettre en action des commissions de controle des prix au niveau de chaque prefecture et province comme c'est le cas durant le mois de ramadan, ca permet au moins d'attenuer la grogne des citoyens et coincer les fraudeurs.

C'est le 1e decembre 2015 , sous le gouvernement Benkirane que les prix des hydrocarbures au Maroc ont été libéralisés.Alors que jusque là c'était l'état qui regulait ce marché.Ce qui de la part d'un parti qui se disait en symbiose avec les masses populaires et contre le libéralisme sauvage, est très surprenant. Dailleurs ce même Benkirane tenait beaucoup à suspendre la compensation sur la bouteille de gaz, comme si cette mesure minable allait résoudre tous les problèmes économiques du Maroc.

Combien même il y a de faux comptes, faut-il sous estimer la colère des gens? En effet, le prix du carburant a augmenté de presque 100%. Par conséquent, tous les biens de consommation ont subi une variation vers le haut d'au moins 30% à 70%. Ainsi l'économie du royaume se trouve ralenti car elle repose en grande partie sur la consommation. A mon humble avis, les responsables devront s'attaquer à la problématique en privilégiant l'aspect économique plutôt que financier!

Les voix qui s'egosillent sur Akhannouch sont des jaloux et des aigris . Jaloux de sa réussite exceptionnelle dans les affaires et des aigris de l'échec des pseudo -islamistes ( PJD) qui pendant leur présence au gouvernement ont figé le Maroc dans la médiocrité et la stagnation . Bref ces gens n'aiment pas les personnes qui réussissent et croient être les seuls détenteurs de la vérité islamique et les seuls aptes à gouverner .Le gouvernement Akhannouch a propulsé le Maroc dans l'ére de nouvelles alliances économiques et stratégiques.Tous les membres du gouvernement actuel ont des qualifications universitaires de très haut niveau et le Roi les a à l'œil.Il ya quelques années, il avait congédié de grosses pointures du gouvernement pour manque de résultats.

La seule chose à laquelle Akhanouch réussit brillamment en tant que chef du gouvernement, c'est la hausse des prix, et notamment les prix des carburants :)

Donc c’est le meilleur gouvernement du monde ?

Le problème c'est le conflit d'intérêt qui concerne Akhanouch et tous les responsables politiques. Tant que le cordon ombilicale n'as pas été coupé entre un décideur politique et ses affaires éconimico-financières, la suspicion est légitime. Les conflits d'intérêt, les délits d'initié et la politique ne sont jamais bon pour un pays.

j'ai du mal a comprendre que la majorité croient encore que Akhennouch est celui qui a augmenté le prix de l'essence dans le monde entier hhh. A vrai dire et depuis le boycott de 2018 j'ai conclu une chose, c'est que les marocains sont facile à manipuler, il suffit de critiquer l'éducation la santé et le pouvoir d'achat et tout le monde te suit et c'est grave. que dieu protège notre beau pays le Maroc

je veux que les campagnie pétrolière et en premier lieu akwa, payent une majoration suplementaire sur leur bénéfice, sachant qu'elle n'investissent en rien, pas de raffinerie et aucune recherche et développement,en ce qui concerne Mr akhenouch, je ne lui reproche que son manque de Communication Fais a 24000 el jadida Maroc

le premier ministre doit avoir les reins solides et ne pas se faire chatouiller par le conflit d’intérêt existant ou supposé dans le domaine des hydrocarbures. Ce gouvernement comme les précédents y compris les gouvernements PJD se soucient par les équilibres macroéconomiques et les chiffres et n'ont presque aucune sensibilité sociale par rapport à la pression que subit un grand pan de la population marocaine qui n'a que faire du classement doing business ou d'infrastructure qu'ils n'utiliseront jamais. il y'a des grands écarts dans la distribution de richesse au maroc et ni ce gouvernement ni d'autres ne semblent soucier de celà, les marocains demandent la justice sociale et ne peuvent s'empêcher de penser qu'il y'a une opportunité dans cette crise dont certains se goinfrent ..

500 faux comptes crées par des milieux malveillants.....!!! moi j'ai ma petite idée d'ou viennent ces faux-comptes......!!!

Les Marocains souffert maintenant des hausse prix pour le carburant et Akhennouch est responsable pour cela.

Aller expliquer cela à la horde de suiveurs...

Merci hhhhhh

Vous dites "En démocratie, on peut légitimement critiquer la gouvernance d’une crise par un gouvernement, mais cela ne peut se faire que par les moyens que donne la démocratie" . Quel moyen a le citoyen lambda pour exprimer son mecontontement devant la cherete de la vie? En France il y a eu les gilets jaunes,...des debats televisés ou tout le monde s exprime librement pour exprimer son point de vue,...Qu en est-il au Maroc?

Merci pour ses clarifications très pertinentes. J'espère que nos citoyens ne foncent pas têtes baissés et yeux fermés derrière des manipulateurs qui passent leur temps à chercher à nuire à notre pays et à la quiétude de ses citoyens. Il suffit de zapper devant sa télé pour comprendre qu'il n'y a pas un seul pays dans le monde qui échappe aujourd'hui à une crise d'augmentation des prix de tout ce qui peut se vendre. De même, il n'y a pas un seul pays qui a trouvé l'astuce pour remettre les prix là où ils étaient avant cette crise sinon ça se saurait...

0/800