"Nous nous réjouissons de la demande de réintégration du Maroc au sein de l'Union africaine", a déclaré le secrétaire d’Etat adjoint, Antony Blinken.
C'est la première fois que l'administration américaine réagit à la demande du Maroc de récupérer son siège au sein de l'Union africaine suite la lettre royale adressée à la présidence de ce regroupement panafricain lors du 27e sommet des chefs d'Etats africains tenu dimanche dernier à Kigali, la capitale du Rwanda.
«Il s'agit d'un pas très important. La présence du Maroc au sein de l'Union africaine est pour nous (Etats-Unis) très positive», a notamment dit Antony Blinken au terme de sa visite au Maroc dans le cadre d'une tournée qui le conduira samedi en Tunisie et en Algérie.
«Le fait que La voix du Maroc se fait entendre au sein du conseil de l'Union africaine est une très bonne chose et le modèle représenté par le Maroc, un partenaire stratégique des Etats-Unis au sein de ce regroupement est aussi une c'est très bonne chose", a ajouté Antony Blinken.
Adjoint de John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, Blinken s'est déclaré également confiant que le partenariat américain avec le Maroc ira en se développant davantage pour l'Afrique en matière "sécuritaire et économique".