Les FAR se déploient dans la zone Est dans le cadre d'une stratégie défensive et de sécurisation des frontières

DR

Revue de presseKiosque360. Les FAR disposent désormais de trois commandements avec la création, aux frontières avec l’Algérie, de la zone militaire Est qui a été confiée au Général de division Mohamed Miqdad. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 21/02/2022 à 01h31

Sur ordre du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat-major des FAR, le Général de corps d’armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR, a présidé une cérémonie pour la nomination du Général de division Mohamed Miqdad en tant que commandant de la zone militaire Est.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du lundi 21 février, que la page Facebook des FAR a indiqué que le système de défense, unique en son genre, appliqué dans la zone Sud, serait appliqué à cette nouvelle entité.

Ce nouveau commandement est chargé de lutter contre la criminalité transfrontalière comme la contrebande, l’immigration illégale, les trafics interdits et veillera au renforcement des capacités de défense de la nation.

Avec la création de cette nouvelle zone militaire, l’armée marocaine disposera dorénavant de trois commandements. En effet, la zone militaire Est vient s'ajouter au commandement Nord, basé à Rabat, et au commandement Sud, basé à Agadir et chargé de mener les combats contre les séparatistes du Polisario et de sécuriser les frontières avec la Mauritanie.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le Général Mikdad, natif de la province d’El Jadida, jouit d’une excellente réputation et est connu pour sa compétence, sa discipline, sa probité et sa défense des valeurs sacrées de la nation. Le Général a, tout au long de sa carrière militaire, exercé dans la zone Sud où il a été blessé dans plusieurs combats et a échappé, de justesse, à l’explosion d’une mine terrestre. Il a occupé plusieurs postes, dont le dernier a été le commandement du secteur d’oued Drâa (SOD), avant d’être nommé par le roi commandant de la zone Est.

Il faut rappeler qu’avant la création de cette zone, les FAR avaient construit une caserne à Jerada en précisant qu’elle n’avait pas les caractéristiques d’une base militaire. Dans un communiqué, les FAR avaient indiqué que la création de cette structure entrait dans le cadre du projet de transfert des casernes en dehors des villes. La caserne de Jerada, située à 38 kilomètres des frontières avec l’Algérie, sera utilisée pour l’accueil des soldats et n’a pas d’objectif opérationnel, précisait le communiqué des FAR.

Par Hassan Benadad
Le 21/02/2022 à 01h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le ministère chargé de la défense nationale marocaine est invité à créer un compte bancaire spécial réservé aux marocains qui souhaitent participer au financement de l'armement et primes des Forces Armées Royales.L'intégrité territoriale du Maroc de Tanger à Lagouira est une affaire de tous les Marocains.Vive le Royaume Chérifien du Maroc de Tanger à Lagouira.

Le Maroc doit d'avantage faire d'efforts dans le domaine de l'armement du fait de la grande menace qui pèse sur notre pays .car nous sommes encerclés que par des pays hostiles et qui sont pour notre destruction !

Nous MRE et diaspora sommes prêts à envoyer l'argent chacun selon ses moyens pour participer à l'armement et primes pour nos FAR qui risquent leur vies pour protéger la patrie du Tanger à Laguira. Nous voulons l'armement le plus efficaces et souffistiqués pour nos soldats, pas de camelote...

la frontière Est avec ces monstres aux pieds de guimauve fait grosso modo 700 km de Saïdia a Figuig oasis enclavée et qui subit depuis 1963 avec des hauts et des bas selon le climat politique. hormis les trafics etc... il faudra ne pas quitter des yeux ces gendarmes algériens qui impunément font des incursions en tout temps le long de la frontière escarpée par endroits allant de figuig a Sidi Boubeker, les habitants e Ich sont excédés par les provocations depuis des dizaines d'années. Alors chaque fois qu'un groupe de ces malfrats viole le territoire marocain, il devra être capturé et au préalable filmé durant son arrestation et prévenir ses supérieurs car coté algérien aucune erreur de la part d'un marocain n'est tolérée, y a eu des individus qui ont été tués, le Maroc n'a jamais réagi.

Les gendarmes algériens sont interdits d'entrée sur le territoire, il y a une base militaire du Maroc qui surveille tout ce qui bouge. Je ne sais pas ce que tu raconte, l'Algérie c'est un pays de grandes gueules, l'affaire des camionneurs l'a bien montré 😂

Le renforcement et le perfectionnement des FAR sont devenus indispensable pour défendre l'intégrité territoriale du Maroc de tanger à lagouira .Que DIEU préserve les FAR sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.DIEU PATRIE ROI.

Nous sommes tous des FAR pour défendre notre intégrité territoriale de Tanger à Lagouira contre le régime expansionniste algérien.

C'est bien de se préparer à une éventuelle guerre contre l'Algérie

Pas de confiance dans les haineux de l'est. Il faut se préparer à tout et rester vigilant. Pas de confiance est le mot d'ordre. Il faut dupliquer le système défensif appliqué dans la zone sud. Y intégrer toute la technologie israélienne. Vive la kabylie libre et indépendante.

Le caniche edenté chien kriha va encore chialer comme une madeleine auprès de maman franca

L'Algérie va considérer cela comme un acte de guerre. Que dieu nous protège, ils sont imprévisibles nos voisins de l'est.

@ said de rabat Ne te fais pas passer pour un marocain petit harki ouled franca. Le Maroc vous a humilié constamment par le passé, et il le fera encore si nécessaire !

Said: et comment qualifierais-vous l'occupation d'El Aarjet par l'armée algérienne, la construction récente de plusIeurs bases militaires DZ sur notre frontière, les exercices militaires continus et les provocations quotidiennes de l'armée DZ?

Nos FAR sont capables de répondre à toute tentation belliqueuse des haineux. Ça sera l'occasion de libérer le peuple algérien des mafieux.

0/800