Le bimoteur léger H135, hélicoptère de référence sur son segment, sera utilisé pour entraîner les pilotes des Forces royales air (FRA) à effectuer un large éventail de missions exigeantes, notamment des missions de recherche et de sauvetage, souligne le constructeur européen dans un communiqué. Le nombre d’appareils commandés n’a pas été dévoilé.
Airbus ajoute que le contrat couvre également un ensemble complet de services d'assistance, comprenant la livraison d'appareils d'entraînement, au vol et la formation de pilotes instructeurs et de chargés de maintenance.
«Nous sommes fiers que les Forces royales air aient choisi le H135 pour leurs missions d'entraînement. Il s'agit d'un hélicoptère multi-rôle, fiable et économique, parfaitement adapté à la transition vers des avions plus complexes», a déclaré Arnaud Montalvo, responsable de l'Afrique et du Moyen-Orient chez Airbus Helicopters, cité dans le communiqué.
«Nous sommes sûrs que les H135 seront un atout majeur pour leur flotte et nous sommes impatients de leur apporter le meilleur soutien en coopération avec notre partenaire stratégique Heliconia avec son entrée en service dans le pays», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Défense: l’aéroport militaire de Khouribga sera réhabilité pour accueillir les hélicoptères AH-64E Apache
Selon Airbus, avec plus de 130 unités exploitées par des agences militaires dans le monde pour des missions d'entraînement, le H135 est une référence éprouvée dans ce domaine, ayant déjà réalisé plus de 400.000 heures de vol d'entraînement militaire.
Cette nouvelle commande étend la flotte mondiale à 12 clients militaires, dont les forces armées du Royaume-Uni, d'Australie, d'Allemagne et du Japon, souligne l’avionneur.