Les jeunes font plus confiance dans l’armée et la police

FAR. DR

Revue de presseD’après une étude réalisée auprès des jeunes des régions du Nord, ces derniers font plus confiance dans l’armée et la police. Ils ont peu de confiance a accorder au gouvernement et au Parlement. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 05/02/2023 à 20h20

L’armée et la police arrivent premiers selon l’indice de la confiance chez les jeunes. Hors institutions élues ou de souveraineté, c’est la famille, et dans une moindre mesure, les amis et les voisins qui arrivent en tête. Ce sont les résultats d’une étude réalisée par l’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme (ONDH) et la Fondation «Future Élite», mesurant l’indice de confiance des jeunes envers différentes institutions. L’étude dont les conclusions ont été reprises par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 6 février, indique également que les jeunes ont très peu confiance en le gouvernement mais également en le parlement.

Dans les détails, selon l’indice de confiance des jeunes 2022 envers les institutions de souveraineté (l’armée, la police, la gendarmerie, la Justice et l’Intérieur), l’institution de l’armée arrive en tête avec un taux de confiance de 75%, contre un taux de méfiance de 17%. La DGSN talonne les FAR avec un taux de confiance positif de 72 % (et un taux négatif de 27 %). La Gendarmerie royale et le pouvoir judiciaire suivent, avec un taux de confiance de 61%. Quant au ministère de l’Intérieur, il arrive dernier dans cette catégorie, avec un taux de confiance de 51%, et 39% d’avis négatifs.

Pour ce qui est des institutions élues, les médias, les partis politiques et la société civile, les ONG arrivent en tête avec un indice de confiance positif de 64% contre 30% de méfiance. Les médias marocains arrivent deuxièmes avec un taux de confiance de 42% contre 53% de méfiance. En troisième position, arrive la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima avec un taux de confiance positif de 41% contre 45% de méfiance. La fait que l’étude ait été réalisée par une ONG basée au Nord du Maroc explique sans doute cette poisition. Les autres collectivités territoriales suivent avec un taux de confiance de 40%, contre 54% de méfiance. La 5ème position est occupée par l’Education nationale avec un taux de confiance de 33%, talonnée par la Santé publique en 6ème position (23%),le parlement suit avec 21% de confiance. Le gouvernement arrive en 8ème place avec seulement de 16% de taux de confiance. Les partis politiques ferment la marche avec 15% seulement d’avis favorables.

Sur un autre volet, l’étude affirme que les jeunes continuent encore à faire confiance en leur entourage. La famille en premier avec un taux de confiance de 96%, pour la petite famille, et 65% pour la famille élargie. Les amis suivent avec un taux de confiance de 62% et puis, les voisins avec un taux positif de 41%. L’étude, précise le quotidien, a été menée entre octobre 2022 et janvier dernier dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Elle a été réalisée auprès d’un échantillon de jeunes âgés entre 18 à 25 ans.

Par Amyne Asemlal
Le 05/02/2023 à 20h20